Votre visite annuelle chez le dentiste va bien au-delà du simple nettoyage des dents. Savez-vous tout ce qu’observe ce professionnel de la santé lorsque vous prenez place sur sa chaise ? Testez vos connaissances sur le rôle que jouent les dentistes dans votre santé.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

VRAI OU FAUX ?
Le dentiste est un professionnel qualifié pour émettre pas moins de 200 diagnostics de maladies ou lésions buccales.

Vrai. Lors d’un examen, votre dentiste est à l’affût de quelque 200 maladies ou lésions qui peuvent affecter votre bouche. Vos visites régulières à sa clinique ont donc pour but de prévenir et détecter tout problème à un stade précoce. Il est le seul professionnel du milieu dentaire à être qualifié pour procéder à l’évaluation de la bouche, poser un diagnostic et proposer un plan de traitement.

Lors de l’examen de routine d’une patiente, j’ai remarqué qu’elle se grattait sans cesse les bras. Elle m’a avoué que les consultations à ce sujet n’avaient pas porté ses fruits. En examinant sa bouche, j’ai remarqué des lésions blanches : la patiente semblait présenter un lichen plan. Référée en dermatologie, elle a eu la confirmation de ce diagnostic, et ses lésions buccales et cutanées ont enfin pu être traitées.

Dr Sébastien Brouillard, dentiste à la Clinique dentaire Baie-des-Chaleurs de New Richmond

VRAI OU FAUX ?
L’examen bucco-dentaire peut permettre de détecter des maladies graves comme le cancer.

Vrai. Les diagnostics que peut émettre le dentiste à titre de professionnel de la santé couvrent un large éventail d’affections et de lésions qui vont de la carie jusqu’au cancer de la bouche. C’est dans la bouche que se manifestent parfois les premiers symptômes d’un problème de santé lié à un autre organe ! Voilà pourquoi la détection précoce est importante, et ce, à tout âge. Votre dentiste peut dépister des problèmes de santé à un stade où il est moins compliqué de les traiter.

Un patient s’est présenté pour une sensation de brûlure de la langue. Cliniquement, on a observé des changements qui suggéraient une anémie. Celle-ci était causée par un saignement gastro-intestinal chronique secondaire à un cancer de l’intestin. Le patient n’avait aucun autre symptôme ! Heureusement, il a pu être soigné à temps.

Dr Steve Tremblay, dentiste, spécialiste de la médecine buccale et de la pathologie buccale et maxillo-faciale

VRAI OU FAUX ?
Le premier examen dentaire d’un enfant est recommandé dès l’âge de 3 ans.

Faux. Le premier examen dentaire doit se faire au plus tard à 1 an. Lors de ce rendez-vous, le dentiste vérifiera que tout se développe normalement dans la bouche de votre enfant. De plus, il pourra vous donner des conseils pour prévenir les caries, éviter les traumatismes dentaires et identifier les habitudes qui peuvent affecter le développement de la bouche de votre tout-petit.

VRAI OU FAUX ?
La carie est la principale raison de l’utilisation de l’anesthésie générale chez les enfants de 0 à 5 ans.

Vrai. Ce sont les enfants qui nécessitent le plus les services d’anesthésie générale, et la plupart du temps, ce type de sédation est requise pour le traitement de simples caries. Bon nombre d’enfants qui souffrent de troubles envahissants du spectre de l’autisme, notamment, doivent faire appel à la sédation au protoxyde d’azote ou à l’anesthésie générale pour recevoir les soins de leur dentiste.

VRAI OU FAUX ?
La médecine dentaire en santé publique est principalement au service des personnes malades qui sont soignées en centre hospitalier.

Faux. Les dentistes qui ont choisi de travailler en santé publique visent principalement à réduire les inégalités sociales en matière de santé dentaire. Ils mettent en œuvre des activités de prévention et de promotion pour diminuer les maladies bucco-dentaires. Les dentistes en santé publique travaillent tous les jours en équipe avec d’autres dentistes et des hygiénistes dentaires, mais aussi avec tous les autres professionnels de la santé visant à assurer la meilleure santé possible à l’ensemble de la population.

Le travail d’un dentiste de santé publique est très varié. On ne s’intéresse pas à la santé dentaire d’un seul patient à la fois, mais plutôt à la santé dentaire de toute la population.

Dre Sophie Arpin, D.M.D., Ph. D., Direction de santé publique de la Montérégie

En savoir plus sur les dentistes du Québec