• Accueil > 
  • XTRA 
  • > PME en régions : De l'aide financière et des conseils d'experts qui changent les choses 

Réseau des SADC et CAE

PME en régions : De l'aide financière et des conseils d'experts qui changent les choses

Les petits commerces et les services de proximité forment l'âme d'un village. Or, depuis l'éclosion de la crise de la COVID-19, ces institutions sont en danger. « Dans la majorité des cas, ces entreprises n'étaient pas admissibles aux mesures d'aide du gouvernement fédéral », observe Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE [Sociétés d'aide au développement des collectivités et Centres d'aide aux entreprises]. Voici comment, depuis près de 40 ans, ces organismes accompagnent les entreprises régionales pour mieux surmonter toutes sortes de défis.

SADC et CAE : enrichir et diversifier les communautés

On recense 57 SADC et 10 CAE sur l'ensemble du Québec. Bien que leurs acronymes diffèrent, ces organismes partagent la même mission : participer à la création de milieux de vie prospères. Par exemple, la SADC d'Autray-Joliette a contribué à réorienter l'économie régionale - qui était très axée sur le tabac - pour se diversifier dans la culture du chanvre.

Des solutions pour transformer les PME

Même si les cas de COVID-19 sont moins nombreux à l'extérieur des grands centres urbains, les entreprises doivent y affronter les mêmes défis : problèmes d'approvisionnement, manque de liquidités, nouvelles mesures de prévention à respecter... Résultat : il faut parfois transformer le modèle d'affaires du jour au lendemain.

« Les entrepreneurs savent innover et s'adapter, mais ils n'ont pas toujours l'argent pour réaliser leurs idées », explique Hélène Deslauriers, conseillère spéciale au Réseau des SADC et CAE. Grâce au Fonds d'aide et de relance régionale, une aide financière de 71,3 M$ octroyée par le gouvernement du Canada, le Réseau peut consentir des prêts avantageux pour traverser la crise. D'un maximum de 40 000 $, ces prêts n'encourent aucun intérêt pendant deux ans et peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 25 % s'ils sont remboursés en totalité avant l'échéance.

Obtenez de l'aide pour votre entreprise

Nutra Forme : des suppléments aux produits désinfectants

Après avoir fait ses classes au sein de grandes entreprises, Claudie Beaudoin a fondé Nutra Forme, un fabricant de suppléments alimentaires à base de poisson. Or, en raison de la pandémie, impossible de recevoir les matières premières, et les revenus se sont mis à chuter. Grâce à l'obtention d'un prêt et à l'accompagnement de la SADC de Nicolet-Bécancour, la femme d'affaires a transformé ses installations du jour au lendemain et fabrique désormais des additifs qui augmentent l'efficacité des produits désinfectants.

Visitez le site web de Nutra Forme

L'expertise dont les PME ont besoin

D'autres entreprises ont les moyens, mais pas les connaissances pour réaliser leurs projets; ainsi, elles ne savent pas vers qui se tourner. « Le Fonds d'aide et de relance régionale prévoit 6 M$ pour fournir de l'expertise technique spécialisée aux entreprises », indique Hélène Deslauriers. Le Réseau des SADC et CAE peut donc aider les gens d'affaires à obtenir l'accompagnement dont ils ont besoin, qu'il vienne d'un professionnel en comptabilité pour préparer des projections financières dans ce contexte de crise ou d'une agence web les aidant à déployer un site de vente en ligne.

Les vagues : surfer de la mer au web

Grâce à son emplacement pittoresque en bordure de l'estuaire du Saint-Laurent, à Havre-Saint-Pierre, la boutique Les vagues est une destination prisée des amateurs de surf et de loisirs maritimes. Étant donné que l'achalandage touristique est paralysé par le confinement, l'entreprise a rapidement dû réorienter ses opérations vers la vente en ligne pour assurer ses revenus. La SADC Côte-Nord a agi comme agent de liaison pour retenir les services d'une firme web spécialisée et pour déployer un site transactionnel de haut calibre.

Visitez le site web de la boutique Les vagues

Des gens de terrain

À l'échelle de la province, le Réseau compte plus de 1 400 professionnels et bénévoles; il soutient plus de 10 000 projets et entreprises chaque année. Mais individuellement, chaque SADC ou CAE profite de souplesse et d'autonomie dans son milieu. « Notre agilité est notre plus grande force : nous connaissons bien nos collectivités et nous pouvons obtenir un prêt d'urgence en quelques jours seulement », explique Daniel Dumas.

Merci à la ministre Mélanie Joly et à Développement économique Canada

Le Réseau des SADC et CAE souhaite souligner le travail remarquable effectué par la ministre Mélanie Joly et son équipe, de même que par Développement économique Canada, à l'origine du Fonds d'aide et de relance régionale. « Les organismes gouvernementaux se sont montrés réceptifs, souples et efficaces; ça a été une véritable chorégraphie pour déterminer exactement les besoins à cibler avec le programme », souligne Hélène Deslauriers.

Visitez le site web du Réseau des SADC et CAE

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer