• Accueil > 
  • XTRA 
  • > Medzy.ca : un nouveau type de pharmacie explose en popularité au Québec 

Medzy

Medzy.ca : un nouveau type de pharmacie explose en popularité au Québec

Fondée en 2019, Medzy.ca vise à amener la pharmacie de détail dans l'ère numérique. « La pandémie de COVID-19 a défini de nouvelles exigences sanitaires, fait remarquer Francis Valois, président de Medzy.ca. La préparation sans contact humain des médicaments par de l'équipement robotisé et la livraison gratuite partout au Québec, qui étaient au coeur de notre modèle, sont maintenant considérées comme des services essentiels. »

De concert avec Pharmacie Sonia Boutin - l'un des groupes de pharmacies indépendantes les plus importants du Québec -, la jeune entreprise québécoise a vu les commandes de médicaments qui sont faites sur sa plateforme être multipliées par 10 depuis le début de l'année. Or, ses ambitions vont bien au-delà de la simple livraison de médicaments : Medzy.ca s'est donné pour mission de simplifier la gestion quotidienne de la médication des Québécois en vue d'augmenter leur qualité de vie.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

C'est qu'une telle gestion connaît des ratés au sein de plusieurs foyers. En effet, 58 % des personnes qui prennent deux ou trois médicaments par jour ne suivent pas les règles qu'exigent les traitements en question. Ce chiffre augmente même à 77 % du côté de celles qui consomment plus de quatre médicaments quotidiennement. Or, le non-respect des traitements vendus peut engendrer une dégradation de la santé des gens ainsi qu'une augmentation importante de leurs dépenses en santé.

Pour remédier à ce problème, les patients inscrits sur Medzy.ca peuvent recevoir leurs médicaments triés par date et heure de prise dans des sachets individuels. Quant aux renouvellements, ils sont pris en charge afin que les clients ne se retrouvent pas pris au dépourvu à la fin de leur traitement. Qui plus est, l'équipe est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pour répondre aux questions des usagers, que ce soit par téléphone, texto ou courriel. Fini, donc, les visites et les longs délais d'attente en pharmacie, sans oublier les consultations publiques inconfortables et l'oubli de renouveler ses ordonnances à temps.

En pharmacie, les clients les plus malades sont ceux qu'on voit le moins puisqu'ils ne se déplacent pas. Pour bien les servir, nous devons aller vers eux en leur offrant, à distance, un accès à une équipe de pharmaciens chevronnés. C'est pour cette raison que nous avons fondé l'entreprise.

- Sonia Boutin, présidente de Pharmacie Sonia Boutin affiliée à Medzy.ca

Comment ça fonctionne ?

Jamais gérer sa médication n'aura été aussi facile. Tout commence par une inscription en ligne sur le site Medzy.ca, un processus qui ne prend pas plus que cinq minutes. L'équipe se charge du reste : transfert du dossier du client depuis l'ancienne pharmacie; renouvellement des prescriptions lorsque c'est possible; livraison à domicile gratuite et sans contact des médicaments; et plus encore. Les médicaments sont placés dans des sachets recyclables et identifiés clairement par date et heure de prise afin de faciliter le suivi du traitement.

Fait à noter : l'entreprise dessert toute la province, et ce, sans frais supplémentaires. Par ailleurs, un suivi en temps réel du colis est offert, et un rappel de renouvellement proactif est effectué auprès du client pour s'assurer que ce dernier ne manque jamais de médicaments.

De grandes ambitions

Des investissements allant jusqu'à 1 million de dollars ont été faits dans l'entreprise pour permettre à Medzy.ca d'améliorer encore davantage l'expérience client et d'optimiser ses opérations de pharmacie.

« Déjà présente avant la pandémie, Medzy.ca ne lésine pas sur les moyens afin de grandir et d'aider davantage de Québécois en ces temps difficiles. Notre objectif est clair : nous voulons devenir la plateforme leader de la pharmacie en ligne au pays d'ici 2021 », conclut Francis Valois, président de Medzy.ca.

Apprenez-en plus sur Medzy.ca

Medzy.ca en quelques chiffres

2019 : Année de fondation de la plateforme de pharmacie en ligne Medzy.ca.

100 % : L'ensemble des actions se fait en ligne du côté du client : l'inscription à la plateforme Medzy.ca, la gestion des commandes de médicaments et le paiement.

De 24 à 48 heures : Délai prévu pour la livraison - gratuite - des médicaments par la poste partout au Québec.

10 fois + : Augmentation des commandes de médicaments passées sur Medzy.ca depuis le début de 2020.

2021 : Année visée par Medzy.ca pour devenir la plateforme leader de la pharmacie en ligne au Canada.

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer