Après des mois de confinement, la consigne fait maintenant partie du quotidien : nous devons maintenir une distance de 2 mètres des autres personnes en tout temps, pour notre sécurité. Mais si cette précaution suffit à nous protéger des virus, un peu plus de distanciation est de mise lors des situations présentant un potentiel de danger électrique. Si vous effectuez des travaux ou des activités à proximité de fils électriques, c’est une distance de 3 mètres qu’il faut respecter.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Deux consignes à suivre

Ça peut sembler évident, mais la première chose à faire avant d’entreprendre une activité extérieure, c’est de repérer s’il y a des fils électriques à proximité. Comme les lignes électriques font partie de notre environnement de tous les jours, il est facile d’oublier leur présence. Même sans contact direct avec un fil, le risque d’électrocution est bien réel : une décharge électrique peut parcourir jusqu’à 3 mètres de distance. Voilà pourquoi, après avoir pris conscience des sources de danger potentielles, il importe de ne rien laisser s’approcher à l’intérieur de ce périmètre, qu’il s’agisse d’un outil, d’un équipement ou de notre propre personne.

Jeux et loisirs à surveiller

Soyez attentif en manipulant des objets en haute altitude, comme un cerf-volant ou un drone. Un cerf-volant peut facilement atteindre les fils électriques, et sa corde peut acheminer le courant jusqu’à vous, ce qui présente un risque de décharge électrique grave. Les fusils à eau à jet continu sont également à surveiller. Certains modèles puissants parviennent à produire un trait d’eau de plusieurs mètres qui, s’il touche les fils en hauteur, peut créer un contact direct extrêmement dangereux.

Attention aux objets longs

En nettoyant la piscine à l’aide d’une perche, il est facile d’être si concentré sur la tâche à faire que nous en oublions l’environnement immédiat. Surveillez les extrémités de l’objet en tout temps pour maintenir une distance sécuritaire de 3 mètres des fils électriques. La consigne s’applique également au moment d’élaguer des arbres avec un ébrancheur télescopique. Assurez-vous que les branches taillées ne toucheront pas aux fils en tombant. Lorsque c’est possible, privilégiez l’achat d’outils dotés d’un manche en fibre de verre (reconnue pour ses propriétés isolantes) plutôt qu’en aluminium ou en bois.

Prudence lors des gros travaux

Vous devez grimper dans une échelle ? Travailler sur le toit ? Repérez les fils électriques à proximité avant de vous déplacer, et conservez une distance sécuritaire tout au long de votre tâche. Demeurez également attentif lorsqu’un projet nécessite de la machinerie lourde, comme une nacelle pour la livraison de matériaux ou une excavatrice. Même lors de travaux effectués au rez-de-chaussée, aucune partie de ces équipements ne doit s’approcher à moins de 3 mètres des fils électriques.

Obtenez d’autres conseils de sécurité

Avant de creuser, il faut appeler !

Avant d’entreprendre tout type de travaux dans le sol — installation d’une piscine creusée, aménagement paysager ou remplacement d’égouts et de canalisation, par exemple —, faites appel au service gratuit Info-Excavation. Vous saurez ainsi s’il y a des fils électriques, des conduits de gaz naturel ou des équipements de téléphonie et de câblodistribution enfouis à surveiller, pour vous éviter des ennuis… et une panne de réseau !

Visitez le site web Info-Excavation

Assurez-vous d’avoir tout l’équipement sécuritaire nécessaire (gants, lunette, harnais, etc.) avant d’effectuer vos travaux.