• Accueil > 
  • XTRA > 
  • Entreprises 
  • > Aide financière aux entreprises : comment faire le bon choix de formation continue 

Université Laval

Aide financière aux entreprises : comment faire le bon choix de formation continue

Alors que les activités de nombreuses entreprises sont considérablement réduites dans le contexte actuel, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) les invite à profiter de la crise pour développer les compétences de leurs employés. Ainsi, ce programme rembourse le coût des formations suivies ainsi que le salaire des travailleurs pendant leurs études, et ce, jusqu'en septembre. Pour aider les entreprises à maximiser l'appui gouvernemental, le directeur de la formation continue à l'Université Laval, André Raymond, insiste sur l'importance de bien choisir sa formation et émet ici quelques conseils.

Des pièges courants à éviter

Selon André Raymond, les formations sont souvent choisies en fonction des besoins immédiats de l'entreprise, ou alors suivant les intérêts des travailleurs. Or, la crise annonce une transformation du marché du travail dont il faut également tenir compte. « Si nous formons des employés pour combler des besoins appelés à disparaître, nous n'obtenons pas de retour sur l'investissement », observe le directeur.

Un professionnel qui assiste à une formation sur un outil que l'employeur ne possède pas et ne juge pas pertinent d'acquérir, comme la nouvelle version d'un logiciel, constitue un autre risque.

« L'employé pourrait alors avoir l'impression que son environnement de travail est désuet et chercher à aller travailler ailleurs », met en garde André Raymond.

L'importance d'un accompagnement humain

Par ailleurs, le choix de formations est immense, et il peut être facile de s'y perdre. Voilà pourquoi l'Université Laval préconise plutôt l'accompagnement personnalisé. « Nos conseillers peuvent accompagner les entreprises dans la réflexion, le choix ou la création d'une formation parfaitement adaptée à leurs réalités et à leurs besoins. Dans les 48 heures suivant une demande d'information, un conseiller communique avec l'entreprise pour cerner ses besoins », explique le gestionnaire. Il poursuit : « Notre approche agile, humaine et personnalisée fait en sorte que nous devenons une extension de l'équipe de l'organisation. »

L'accompagnement des employés par un conseiller expérimenté permet donc de trouver une formation adaptée aux réalités d'affaires de leur entreprise et de les outiller pour faire face aux nouveaux défis.

Découvrez les services aux organisations

Créer un environnement numérique d'apprentissage

« Pour être efficace, une formation doit être conçue dès le départ en prenant en considération le public cible, son besoin et l'objectif d'apprentissage, et agrémentée d'outils et de cas pratiques », détaille André Raymond, directeur de la formation continue à l'Université Laval. « Grâce à son équipe de technopédagogues et de conseillers en formation, l'Université a su perfectionner sa formule de formation à distance, ajoute-t-il. Nous utilisons ainsi le web pour créer un environnement d'apprentissage complet en proposant une panoplie de méthodes : des sessions en direct, des jeux-questionnaires, des travaux d'équipe, du matériel de lecture et bien d'autres. »

Les formations les plus populaires

Les formations offertes permettent le développement de nombreuses compétences. Parmi les sujets les plus recherchés, « la protection des renseignements personnels et la transformation numérique sont en forte demande », souligne André Raymond. Même avant l'explosion du télétravail, l'Université Laval observait déjà un vif intérêt pour la formation en lien étroit avec le cybercomportement. Les formations en gestion des ressources humaines, des organisations et de projets ainsi que celles en leadership et en analyse d'affaires sont également populaires depuis plusieurs années. « Nous accueillons beaucoup de professionnels experts dans leur domaine qui cherchent à acquérir des connaissances en gestion et à parfaire leurs compétences en leadership », conclut le directeur.

L'Université Laval facilite aussi l'accès à une grande offre de formations continues à la fine pointe du savoir et de la pédagogie, dont plusieurs sont offertes à distance.

Consultez les formations continues à distance de l'Université Laval

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer