(Mexico) Les corps de 12 hommes, torturés et assassinés par balles, ont été découverts dans une camionnette abandonnée à la frontière des États mexicains de Michoacán (Ouest) et Guerrero (Sud), ont rapporté samedi les autorités locales.  

Le parquet de Michoacán a indiqué dans un communiqué que les victimes ont été trouvées dans la matinée sur une route menant à la municipalité de Huetamo, à environ 206 kilomètres de Morelia, la capitale de l’État.

Les autorités ont déclaré que les premiers éléments de l’enquête convergent vers un « règlement de comptes » entre les membres du crime organisé en raison de transfert de drogues.

« Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la camionnette […] a pu être déplacée dans l’état de Guerrero pour brouiller les pistes », a expliqué le bureau du procureur.  

Selon les autorités, les cadavres présentaient des traces de tortures et des impacts de balles. Certains étaient dévêtus.

Les corps ont été transportés au service médico-légal (SEMEFO) et le bureau du procureur attend qu’ils soient identifiés et réclamés par les proches.

Michoacán est l’une des régions mexicaines les plus durement touchées par la violence des bandes criminelles qui se consacrent au narcotrafic et autres activités illégales.  

À la fin de l’année 2006, le gouvernement du président Felipe Calderón a lancé à Michoacán une offensive militaire controversée contre le crime organisé, qui a ensuite été étendue au niveau national.

Selon des spécialistes et défenseurs des droits de l'homme, cette opération est l’une des premières raisons de l’escalade de la violence au Mexique.

Depuis, le pays a enregistré presque 275 000 assassinats d’après les chiffres officiels, sans davantage de précisions sur le nombre de cas liés à la guerre des cartels.