Source ID:; App Source:

Cuba a commencé les opérations de changement de sexe 

Lala sexologue Mariela Castro, fille du président cubain... (Photo: AFP)

Agrandir

Lala sexologue Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro lors d'une manifestation pour la fierté gaie.

Photo: AFP

Agence France-Presse
La Havane

Cuba a commencé à pratiquer les opérations de changement de sexe après un premier et unique essai il y a vingt ans qui avait suscité la controverse sur cette île communiste, a annoncé la sexologue Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro.

«Nous avons commencé à pratiquer des chirurgies pour les femmes et les hommes en vue d'une réattribution sexuelle complète pour les personnes qui remplissent les critères de santé», a déclaré la directrice du Centre national d'éducation sexuelle (Cenesex) à la télévision nationale.La première opération de changement de sexe à Cuba avait eu lieu en 1988 sur un homme - qui vit aujourd'hui en femme -, selon Mariela Castro qui milite contre l'homophobie.

Mais la controverse suscitée par cette affaire avait alors conduit à la suspension de ce genre de pratiques dans un pays connu pour son machisme et au sein d'un régime qui a longtemps réprimé l'homosexualité.

En juin 2008, le ministère de la Santé avait approuvé une résolution initiée par Cenesex pour autoriser les chirurgies de changement de sexe dont pourraient bénéficier 19 personnes transsexuelles sur les 28 que compte officiellement le pays.

Ces opérations, totalement gratuites dans le cadre du système de santé cubain, sont effectuées par une équipe médicale qui a reçu une formation auprès de spécialistes européens.

L'Eglise catholique cubaine, qui s'est rapprochée ces derniers temps des autorités, a déjà exprimé sa vive opposition à ces opérations, estimant que Cuba «avait touché le fond» en les autorisant.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer