(TORONTO et NEW YORK) La Bourse de Toronto a clôturé en hausse jeudi, tout comme le cours de l’or, qui joue son rôle de refuge contre l’incertitude liée au commerce international et aux données macroéconomiques.

La Bourse de Toronto a ouvert en hausse en matinée, mais a progressivement réduit ses gains et affiché une croissance inférieure à celles du marché américain, qui a encore progressé grâce à des signaux commerciaux positifs, a observé Candice Bangsund, gestionnaire de portefeuille pour Fiera Capital.

Selon certains médias, le président américain Donald Trump pourrait retarder l’imposition de tarifs sur les biens du Mexique afin de négocier au sujet de l’immigration.

« Les investisseurs continuent à digérer les manchettes sur le front du commerce et cherchent à savoir si le président Trump ira de l’avant avec sa menace d’imposer un droit de douane de 5 % sur les produits mexicains (qui devrait entrer en vigueur lundi) », a-t-elle écrit dans un courriel.

M. Trump a indiqué qu’il retarderait les droits de douane sur les importations chinoises de 325 milliards US jusqu’au lendemain du Sommet du G20, à la fin du mois de juin, mais a ajouté qu’il pourrait les imposer si nécessaire.

« La dernière escalade de la débâcle commerciale mondiale pose certaines questions sur la santé de l’économie mondiale et a stimulé la spéculation pour une relance accrue des banques centrales mondiales », a ajouté Mme Bangsund.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a pris 15,14 points pour terminer la séance avec 16 227,80 points.

Wall Street en hausse

Alors qu’ils fluctuaient autour de l’équilibre depuis le début de la séance, les trois principaux indices de Wall Street ont nettement rebondi après des informations de l’agence Bloomberg évoquant un potentiel délai dans l’application de droits de douane punitifs que menace d’imposer Washington à Mexico.

Le Dow Jones Industrial Average a progressé de 0,71 %, à 25 720,66 points.

L’indice NASDAQ, à forte coloration technologique, est monté de 0,53 %, à 7615,55 points.

L’indice élargi S&P 500 a progressé de 0,61 % à 2843,49 points.

« Toute nouvelle optimiste sur le fait que des barrières peuvent être abaissées va dans le bon sens », a estimé Adam Sarhan de la société 50 Park Investment.

Mais la prudence était toujours de mise dans ce contexte très incertain.

De nombreux acteurs du marché craignent depuis plusieurs semaines que l’intensification des guerres commerciales engagées par Washington pèsent plus encore sur l’économie. La Banque mondiale vient notamment d’abaisser sa prévision de croissance mondiale cette année et le FMI a revu à la baisse celle prévue en Chine, pourtant moteur de l’économie sur la planète traditionnellement.

Vendredi, les investisseurs prendront connaissance du très attendu rapport mensuel sur les créations d’emplois et les salaires aux États-Unis.