La chute d'un autocar dans un ravin d'une région andine du centre du Pérou a fait au moins 19 morts jeudi, dont quatre enfants, et 31 blessés graves, a annoncé la police.

Le véhicule, qui transportait plus de 50 passagers, «s'est brisé en deux» lors de l'impact dans ce gouffre de 70 mètres de profondeur, a déclaré à l'AFP Juan Mamani, officier de police du commissarait de La Oroya à 185 km à l'est de la capitale péruvienne. L'autocar était parti la veille au soir de la ville amazonienne de Pucallpa, dans la région de Lima.Il y a deux semaines, un autre autocar avait chuté dans un ravin, entraînant la mort de 23 personnes dans le nord du pays.

Selon la police, pour la seule année 2008, 875 personnes ont trouvé la mort et 5.307 ont été blessées dans des accidents de la route à l'extérieur des villes.

Les accidents d'autocars meurtriers sont fréquents sur les routes étroites des pays andins comme le Pérou. Ils sont dus en général à l'entretien insuffisant des véhicules, leur surcharge, la vitesse excessive ou aux risques pris par le chauffeur.