La crise économique fait rage. Elle a mis à l’arrêt forcé des milliers d’entreprises et des millions de travailleurs. Pour la première fois de l’histoire, la machine est presque entièrement au neutre.

la presse

Les réponses des gouvernements entraînent des dépenses pharaoniques. Il a fallu intervenir pour assurer un revenu minimum aux nouveaux chômeurs, mettre en œuvre une foule de moyens pour maintenir les entreprises à flot. Le tout en quelques semaines.

Maintenant, il faut songer à des moyens de redémarrer l’économie de façon ordonnée, mais efficace, pour éviter que les conséquences de la crise ne s’éternisent. Un type de relance encore jamais expérimenté.

Comment vous retrouver à travers tous les programmes d’aide ? Comment évaluer les impacts à long terme sur notre économie ? Comment les finances publiques — et nos impôts — seront affectées par cette crise ?

La Presse a répondu à vos questions aux chroniqueurs Stéphanie Grammond et Francis Vailles, dans le cadre d’une rencontre numérique animée par la journaliste Véronique Lauzon.

Stéphanie Grammond est chroniqueuse spécialisée en finances personnelles et investissement. Francis Vailles est chroniqueur spécialisé en économie, finance et finances publiques.