La pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet les CHSLD québécois. Les cas et les décès se comptent par centaines dans ces établissements. La pandémie a déjoué les préparatifs des autorités : les employés sont souvent en nombre insuffisant ou alors l’organisation des lieux a été défaillante.

la presse

Le premier ministre François Legault a admis que sa décision de ne pas augmenter le salaire des préposés aux bénéficiaires a pu contribuer à ce fiasco. « On est entrés dans cette crise mal équipés et la situation s’est détériorée pour toutes sortes de raisons », a-t-il déclaré.

Comment en sommes-nous arrivés là? Comment sortir les CHSLD de l’angle mort de notre système de santé ?

La journaliste Véronique Lauzon animera un webinaire avec Ariane Lacoursière, journaliste spécialisée en santé, Tommy Chouinard, chef de bureau de La Presse au parlement de Québec, et le chroniqueur Patrick Lagacé.

Ces journalistes s’intéressent à la question des soins aux aînés depuis de nombreuses années. Il sera question de la situation avant et pendant la crise de la COVID-19, de la gestion politique de cet épineux dossier et des façons de rétablir des soins acceptables pour les personnes âgées.