Style de vie

6 conseils pour gérer la douleur de l'arthrite

L'arthrite est une maladie qui peut causer douleur et enflure, et limiter les mouvements au niveau des articulations et du tissu conjonctif.

Avec le vieillissement, le cartilage qui absorbe normalement les chocs, s'amincit, ce qui rend les articulations raides et inconfortables. Une des formes d'arthrite les plus courantes est l'arthrose. Également appelée « ostéoarthrite », l'arthrose affecte plus de trois millions de Canadiens et se fait ressentir dans les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les mains. L'âge, l'obésité, un traumatisme quelconque, le surmenage et la génétique en sont des facteurs contributifs.

Ménagez vos articulations

Il est très important que vous ménagiez vos articulations et que vous évitiez de trop les solliciter, car cela risquerait d'exacerber la douleur et l'inflammation de l'arthrose. Évitez les mouvements répétitifs qui peuvent fatiguer et stresser les muscles. Dans la mesure du possible, essayez de faire travailler les grands muscles plutôt que les plus petits. Voici quelques exemples : portez vos sacs sur l'épaule au lieu de les tenir autour du poignet; haussez le siège de la voiture pour réduire la pression sur les hanches; appuyez-vous sur une canne en marchant pour alléger le fardeau sur les genoux sensibles.

Parlez à votre médecin

Bien qu'elle soit incurable, l'arthrose est quand même gérable. Les antidouleurs en vente libre, comme TYLENOL®, peuvent aider à réduire l'enflure et la douleur au niveau des articulations. Si vous souffrez de douleurs articulaires sur une base continue et si vous ne pouvez pas faire de mouvements normaux avec vos articulations sans que cela soit douloureux, parlez-en à votre médecin. En plus de parler à votre médecin de famille, vous pouvez aussi consulter un physiothérapeute qui pourrait vous aider à renforcer vos muscles tout en améliorant votre flexibilité et votre mobilité articulaire.

Faites attention à votre alimentation

Aucun régime alimentaire ne peut prévenir l'ostéoarthrite, mais l'obésité peut grandement affecter les articulations des hanches et des genoux; c'est pourquoi il est essentiel de faire des choix alimentaires qui contribuent à maintenir un poids santé et à augmenter l'énergie. Pour arriver à réduire la teneur en calories de votre alimentation, il est recommandé de vous concentrer sur trois aspects : réduire l'apport en sucre en limitant les calories « vides » provenant du sirop de maïs, du sucre blanc et brun et du sucre de canne; réduire l'apport en matières grasses en consommant de petites quantités de gras insaturés et en limitant les gras trans et saturés; et enfin, augmenter la portion quotidienne de fruits et légumes consommés - il faut au moins un fruit et un légume à chaque repas et comme collation.

Choisissez le bon analgésique

TYLENOL® Douleurs arthritiques est l'analgésique le plus recommandé par les médecins aux personnes souffrant d'arthrite. Efficace contre la douleur et doux pour l'estomac, il commence à soulager la douleur rapidement, et son effet dure jusqu'à huit heures. TYLENOL® pourrait convenir aux personnes arthritiques qui prennent plusieurs médicaments sur ordonnance. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si TYLENOL® vous convient.

Faites de l'exercice régulièrement

Bouger au quotidien est essentiel pour la santé. Il peut sembler normal de penser que les personnes souffrant d'arthrose devraient limiter leurs activités physiques, mais il reste qu'une mobilité réduite peut en fait aggraver la raideur et la douleur articulaire et affaiblir les muscles. Il y a trois types d'exercices qui devraient absolument faire partie de la routine : les étirements, comme le yoga, qui peuvent assouplir les muscles tout en réduisant la douleur; les exercices de musculation, comme lever des poids, qui peuvent tonifier les muscles et ménager les articulations; et enfin, les exercices d'endurance, qui permettent d'améliorer la fonction du coeur, redonnent de l'énergie et aident à maîtriser le poids. Les trois types les plus populaires d'exercices d'endurance qui ne sont pas trop durs pour les articulations sont la marche, la natation et le vélo.

Tempérez votre humeur

La douleur chronique peut affecter le moral. Il n'est pas rare que les personnes qui souffrent d'arthrite se sentent contrariées, en colère, tristes ou déprimées. Les symptômes de dépression peuvent inclure un sentiment général de tristesse, une perte d'intérêt pour les soins personnels et une sensation de fatigue accrue. On peut combattre la dépression par des soins auto-administrés incluant l'exercice, des contacts avec la famille et les amis, et en posant des gestes bienveillants envers soi-même et envers les autres. Si la dépression persiste ou s'aggrave, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

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