À l’approche de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule actuellement en France, l’Agence France-Presse a demandé à 20 jeunes photographes issus des nations prenant part à la compétition de poser un regard intimiste sur la pratique de ce sport dans leur pays d’origine. Coup d’œil sur nos clichés favoris.

Un tour du monde ovale

De la Namibie aux Samoa en passant par le Japon et l’Écosse, ce photoreportage propose une plongée au cœur de la mêlée qui regroupe les adeptes du ballon ovale de tous les continents.

PHOTO SIYAMAZI KHATHOLA, AGENCE FRANCE-PRESSE

Ballon en main, Lwazi Tshazi est pourchassé par son coéquipier Siyabonga Mosemini, lors d’un entraînement de l’équipe de l’École secondaire technique de Jabulani, dans le township de Soweto, en banlieue de Johannesburg, le 25 mai. Le club de rugby a vu le jour grâce à une initiative commune de l’Université de Johannesburg et de la Fondation Mac Masina qui vise à implanter le sport dans les écoles des quartiers pauvres de la plus grande ville d’Afrique du Sud.

PHOTO EWAN BOOTMAN, AGENCE FRANCE-PRESSE

L’Écossais Daniel Grant inscrit un essai lors d’un match de la Wheelchair Rugby Celtic Cup opposant son équipe à l’Irlande, à Édimbourg, le 18 juin. Créé en 2015, le tournoi international de rugby en fauteuil roulant est disputé par trois équipes : l’Écosse, l’Irlande et le puissant pays de Galles, qui a remporté cette année son septième titre d’affilée.

PHOTO KAREN HAIBARA, AGENCE FRANCE-PRESSE

L’équipe séniore du club de rugby Fuwaku s’entraîne à la mêlée, phase de jeu qui survient à la suite d’une faute mineure ou d’un arrêt de jeu, et durant laquelle les avants de chaque équipe forment un bloc, épaule contre épaule, et s’entrechoquent. L’équipe de septuagénaires de Kamakura, au sud de Tokyo, fait partie des quelque 150 clubs séniors japonais qui organisent des matchs avec contact pour les joueurs de 40 ans et plus, certains étant âgés de plus de 90 ans.

PHOTO ASTON BROWN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Première équipe de rugby à XV gaie d’Australie, les Sydney Convicts célèbrent leur victoire en entonnant leur hymne Those Magnificent Men from the Convicts (Ces hommes magnifiques des Convicts). L’équipe qui promeut l’inclusion dans le sport se veut une option pour les joueurs de rugby qui se sentent marginalisés dans leur club.

PHOTO TARA METTE, AGENCE FRANCE-PRESSE

À Walvis Bay, ville portuaire de la côte de la Namibie, les dunes qui précèdent l’entrée du désert du Namib servent de piste de course aux joueurs du FNB Kudu Rugby Club. Fondé en 1961, le club compte 4 équipes et 170 membres, dont de nombreuses femmes.

PHOTO GIORGI ARJEVANIDZE, AGENCE FRANCE-PRESSE

Devebi a remporté l’an dernier le premier championnat géorgien de rugby amateur, ligue de garage nationale composée de joueurs aux professions diverses qui consacrent au sport leurs soirs et leurs week-ends. Fondé en 2007, le club de Tbilissi, qui compte une centaine de membres, participera à compter du 22 septembre au festival mondial du rugby amateur qui se tiendra, comme la Coupe du monde, en France. Seize équipes venues des cinq continents seront de la partie.

PHOTO TOMAS CUESTA, AGENCE FRANCE-PRESSE

À l’image des légendaires All Blacks, Gonzalo Viacava exécute un haka, une danse chantée rituelle pratiquée par les Maoris et rendue célèbre par l’équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande qui a pour objectif d’impressionner l’adversaire. Atteint de trisomie 21, le joueur fait partie des Pumpas, l’équipe nationale argentine de rugby mixte qui regroupe des joueurs vivant avec et sans déficience intellectuelle.

PHOTO MANAUI FAULALO, AGENCE FRANCE-PRESSE

Faletoi Semu est plaqué violemment par Samuelu Pule lors d’un match de rugby amical sur la plage de Lelepa, à Savai’i, la plus grande des îles de Samoa. Le rugby à XV est extrêmement populaire dans l’archipel du sud de l’océan Pacifique où les garçons ne sont autorisés à pratiquer officiellement ce sport qu’à partir de 14 ans.

PHOTO ANNABEL LEE-ELLIS, AGENCE FRANCE-PRESSE

Si certains soutiennent que le rugby a pour ancêtre la soule, discipline pratiquée en France au Moyen Âge, c’est sur le terrain d’un collège de la petite ville de Rugby, dans le comté de Warwickshire, dans le centre de l’Angleterre, que le sport de Jonah Lomu est né en 1823. Ci-dessus, deux équipes féminines s’affrontent lors d’un match à Rugby, dans le cadre des célébrations entourant le bicentenaire du sport au ballon ovale, le 24 juin.

PHOTO ANDRES DIAS NOBRE, AGENCE FRANCE-PRESSE

Séance d’entraînement de l’Académie d’été du Direito, à Lisbonne, le 11 juillet. Fondée en 1952, Grupo Desportivo Direito est l’une des équipes de rugby les plus emblématiques du Portugal, ayant remporté le Championnat du Portugal de rugby à XV à 12 reprises. Club formateur de nombreux joueurs professionnels portugais, le Direito organise chaque été ce camp afin d’initier les plus jeunes au rugby.

PHOTO IGNACIO SANCHEZ MELLO, AGENCE FRANCE-PRESSE

Dans le cadre d’un accord entre l’Union uruguayenne de rugby et le ministère de l’Intérieur, des joueurs et d’anciens joueurs de l’équipe nationale de rugby, Los Teros, se rendent chaque semaine dans huit centres de détention du pays pour enseigner ce sport aux détenus. Entre 300 et 350 prisonniers participent chaque semaine au programme. Ci-dessus, des détenus de la prison Unidad Nº1 Punta de Rieles, à Montevideo, joggent lors d’un entraînement.

PHOTO VALENTINE CHAPUIS, AGENCE FRANCE-PRESSE

Douche festive dans les vestiaires du stade Gaston Sauret de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Des joueurs de l’Union sportive saint-sulpicienne rugby ne lésinent par sur la mousse pour célébrer leur victoire sur Valence d’Agen, le 21 mai. Le club de la commune d’Occitanie est l’un des plus petits à évoluer en Fédérale 1, l’élite du rugby masculin amateur.