• Accueil > 
  • XTRA > 
  • Soins 
  • > Parce qu'après le service, la vie continue  

Anciens Combattants Canada

Parce qu'après le service, la vie continue

S'adapter à la vie après le service - Pour ceux qui ont combattu lors de moments-clés de l'histoire du Canada, ici comme à l'étranger, la transition à la vie après le service peut présenter certains défis.

Selon un sondage de 2016 sur la vie après le service, 32 % des vétérans disent éprouver des difficultés d'adaptation. L'expérience de la transition est différente d'un militaire à l'autre, en fonction de ce qu'il a vécu et du soutien sur lequel il peut compter après le service. 

Il faut plus que la seule santé physique pour mener une vie gratifiante. Le mieux-être demande une certaine stabilité financière, un chez-soi, de se sentir satisfait, reconnu pour ses efforts, accepté par sa communauté et capable de s'adapter au changement. Ces multiples facettes du bonheur sont connectées et si l'une d'elles est en difficulté, cela a des répercussions sur les autres. Par exemple, des revenus insuffisants peuvent mener à vivre dans un logement insalubre et occasionner des problèmes de santé. 

Anciens Combattants Canada propose de nombreux programmes et services de santé, de même qu'un service d'accompagnement personnalisé.

L'importance du soutien financier aux vétérans

Bien que l'argent ne règle pas tout, un revenu stable à long terme permet aux vétérans de se concentrer sur les autres aspects de leur vie après le service. Sous forme d'indemnité, de fonds d'urgence ou de prestations mensuelles, l'appui financier contribue à faciliter la transition à la vie après le service. Sans soucis financiers, il n'y a pas d'urgence à décider si l'on retourne ou non aux études. Avec une certaine paix d'esprit pour ce qui est des finances, il y a moins de pression pour choisir « la bonne voie » ou « la bonne carrière » tout de suite.

Grâce aux avantages du nouveau programme de pension à vie, les vétérans qui vivent avec les conséquences d'une blessure ou d'une maladie liée au service sont admissibles à des prestations d'invalidité. Chacun est libre de choisir entre un montant forfaitaire et des versements mensuels à vie.

Pour en savoir davantage sur les prestations d'invalidité ou présenter une demande, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada.

Les vétérans des Forces armées canadiennes qui participent au Programme de réadaptation ou sont considérés comme ayant une diminution de la capacité de gain peuvent également être admissibles à la prestation de remplacement du revenu. Cette allocation mensuelle correspond à 90 % du revenu militaire brut au moment de la libération ou un seuil minimal de 48 600 $, ajusté annuellement selon l'inflation, et elle est versée jusqu'à 65 ans. Elle permet aussi de gagner jusqu'à 20 000 $ en revenu supplémentaire - en acceptant un travail à temps partiel, par exemple - sans pénalité. Les sommes versées sont imposables, car elles servent à remplacer ce qui aurait été un revenu d'emploi régulier.

Pour en savoir davantage sur la prestation de remplacement du revenu, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada.

En cas de décès d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes, cette prestation pourrait alors être versée au survivant (époux ou conjoint) et aux enfants à charge. 

Des services pour que la vie continue

Si vous êtes militaire, vétéran ou membre de la famille, renseignez-vous auprès d'Anciens Combattants Canada pour découvrir les programmes et services offerts pour améliorer votre qualité de vie.

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer