En cette première semaine de 2011, Vivre vous propose chaque jour des idées pour passer une bonne année. Histoire de bien lancer la série, voici nos trucs pour éviter le stress.

Publié le 3 janv. 2011
Silvia Galipeau LA PRESSE

Fini les ongles rongés, le gros nerf en fin de journée. Cette année, on reste zen, que ce soit à la maison, au boulot ou en famille. Et pour nous aider, trois coachs professionnels nous suggèrent quelques résolutions à adopter sans plus tarder.

1. APPRENEZ À DIRE NON

Ç'a l'air tout simple comme ça mais, histoire de ne pas se surcharger cette année et, surtout, d'apprendre à s'écouter, il est temps d'enfin oser dire non. Non, vous n'êtes pas obligé d'accepter toutes les invitations. Oui, vous avez le droit de choisir. Et surtout de vous faire plaisir. À noter: «Non est une phrase complète», glisse la «coach de vie» Sylvie Dagenais. Inutile, donc, de vous confondre en justifications. Vous refusez un dîner? Non. Un point, c'est tout.

2. RÉDUISEZ VOTRE LISTE «À FAIRE»

Non, vous n'êtes pas obligé non plus, le dimanche, de faire l'épicerie, les soupers de la semaine, la dernière recette de Josée di Stasio, la lessive, le ménage de la salle de bains, les biscuits pour la voisine, alouette. Le maximum réaliste? Trois choses. «Sinon, on n'est jamais satisfait parce que la liste de choses à faire n'est jamais terminée», affirme Sylvie Dagenais.

3. PRENEZ L'AIR

Sortez, respirez un peu d'oxygène. Pas nécessaire de faire une séance intensive au gym (comme tous les autres motivés du mois de janvier), mais sortez tout simplement marcher quelques minutes. C'est une très bonne habitude de vie à prendre.

4. NE VOUS PRENEZ PAS TROP AU SÉRIEUX

Celle-là, on l'adore. Histoire de ne pas vivre dans un stress permanent au boulot, rappelez-vous de temps en temps que non, «tout ne tourne pas autour de vous», suggère Yvon Lachapelle, coach d'affaires en entreprise. Essayez, pour voir, on se sent plus léger d'un coup.

5. MÉDITEZ

De grands gestionnaires le font, pourquoi pas vous? Une petite période de méditation au travail est apparemment l'une des techniques de réduction de stress les moins coûteuses et surtout les plus puissantes qui soient. «Cela permet d'oublier ses tracas de la journée, de calmer les esprits et de refaire nos énergies», affirme Yvon Lachapelle. Pourquoi se priver?

6. ÉTABLISSEZ VOS PRIORITÉS

Apprenez, une fois pour toutes, à faire la différence entre l'«urgent» et l'«important», tout particulièrement au travail. Aussi, apprenez à vous connaître, afin de vous attaquer aux urgences au meilleur moment de la journée. L'après-midi, quand vous cognez des clous, ou le matin, quand vous êtes en pleine possession de vos moyens? Poser la question, c'est déjà y répondre.

7. VIVEZ LE MOMENT PRÉSENT

Vous êtes au boulot? Pensez au boulot. Pas à l'otite du petit. Ni aux courses à faire en fin d'après-midi. Vous êtes en famille? Restez-y. Sans penser à vos dossiers et multiples échéanciers. «Cela peut vraiment faire une différence en ce qui a trait au stress», affirme Claudie Arsenault, spécialisée en conciliation famille-travail.

8. NE VOUS OUBLIEZ PAS

Classique s'il en est, cette résolution est pourtant moins facile à tenir qu'il n'y paraît. Or, elle est indispensable. Car s'écouter et se faire plaisir, c'est aussi un moyen de faire le plein: le plein d'énergie positive tout en chassant bien du méchant. Alors, qu'il s'agisse de faire de l'exercice, de prendre un bain, de lire un magazine ou de prendre le thé avec votre copine, gâtez-vous!

9. EN FAMILLE, PENSEZ QUALITÉ ET NON QUANTITÉ

On le sait, la vie de famille est souvent une course contre la montre. Alors, histoire de cesser de culpabiliser, misez avant tout sur la qualité du temps passé ensemble et non sur la quantité. Objectif? Quelques soupers ensemble autour de la table pour discuter et partager, par exemple. Fixez-vous un objectif réaliste (trois, quatre soirs, selon l'âge et l'horaire de chacun), et tenez-vous-y.

10. RELISEZ CETTE LISTE RÉGULIÈREMENT!

C'est une chose de prendre des résolutions. C'en est une autre de les tenir. Alors si vous voulez réellement chasser le stress de votre vie, arrangez-vous pour vous souvenir de ces quelques trucs. En relisant régulièrement cette page, par exemple!