Des chercheurs ont découvert une cause sous-jacente de la calvitie: une incapacité des cellules souches du cuir chevelu à développer le type de cellules qui deviennent des follicules pileux.

Publié le 6 janv. 2011
RELAXNEWS

La découverte publiée le 4 janvier dans le Journal of Clinical Investigation, pourrait donner espoir aux hommes et femmes tendant à perdre leurs cheveux, selon les chercheurs dans un communiqué.

Chez les personnes chauves, les follicules pileux ont rétréci à une taille microscopique, précise l'étude du docteur George Cotsarelis, professeur en dermatologie à l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Mais une chose intéressante que révèle l'étude est que les personnes chauves ont le même nombre de cellules souches que les personnes chevelues, c'est juste qu'elles ne fonctionnent pas de la même manière. Les scientifiques espèrent leurrer les cellules souches afin qu'elles produisent plus de follicules créateurs de cellules, afin qu'il soit possible de générer plus de follicules pileux qui, au final, permettraient la repousse des cheveux.

L'année dernière, les chercheurs ont aussi découvert un nouveau gène en lien avec la chute des cheveux qui pourrait faciliter le traitement des nombreuses personnes concernées. Comme l'a rapporté le magazine scientifique Nature, des chercheurs ont découvert que le gène APCDD1 est souvent responsable de la calvitie masculine, un processus héréditaire qui débute dès l'enfance. Aussi appelée la miniaturisation des follicules pileux, ce processus entraîne le remplacement de cheveux épais par des cheveux beaucoup plus fins.

Plus d'informations sur la calvitie et comment prévenir son apparition: (en anglais)

https://www.myhealthnewsdaily.com/hair-loss-alopecia-treatment-0251/

L'étude complète: https://www.jci.org/articles/view/44478

Une vidéo pour se prémunir de la calvitie (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=2GHvyt6EdDI