Il arrive à tout le monde d'être surmené de temps en temps, mais le stress chronique peut vous gâcher la vie. Le magazine américain de santé Prevention a publié le 21 novembre un article sur les dix signes qui ne trompent pas.

Publié le 24 nov. 2010
RELAXNEWS

Vous faites des cauchemars ou grincez des dents la nuit? Cela peut être un signe de stress. Si les signes décrits dans cette liste vous sont familiers, alors il est peut-être temps de penser à vous détendre avant que le stress ne cause davantage de dégâts physiques et psychologiques.

1-Des maux de tête le week-end: une baisse soudaine du niveau de stress peut entraîner des migraines, affirme le docteur Todd Schwedt, directeur du Centre des Maux de tête à l'Université de Washington dans un entretien avec le magazine Prevention.

2-De fortes crampes pendant les règles: une étude de l'université d'Harvard a découvert que les femmes stressées sont deux fois plus susceptibles de souffrir de fortes crampes pendant leurs règles que les autres.

3-Des mâchoires douloureuses: avoir mal dans la bouche ou à la mâchoire peut-être le signe que vous grincez des dents pendant votre sommeil. Le stress accentue ce phénomène.

4-Des rêves bizarres: les personnes stressées se réveillent plus souvent pendant la nuit, interrompant le sommeil et provoquant des mauvais rêves récurrents.

5-Des saignements aux gencives: d'après plusieurs études, les victimes du stress sont davantage sujettes aux maladies parodontales.

6-Des poussées d'acné: le stress accentue l'inflammation qui entraîne l'apparition des boutons, d'après le docteur Gil Yosipovitch, professeur en dermatologie à l'université Wake Forest aux Etats-Unis.

7-Des envies de sucré: le stress cause des accès de gourmandise, particulièrement chez les femmes, d'après les chercheurs.

8-Des démangeaisons: une récente étude japonaise menée sur plus de 2.000 personnes a montré que ceux qui souffrent de démangeaisons chroniques sont deux fois plus susceptibles d'être stressés que les autres.

9-Des allergies: des études suggèrent que les hormones du stress pourraient stimuler la production d'IgE, un anticorps qui cause des réactions allergiques.

10-Des maux d'estomac: l'anxiété et le stress peuvent causer des maux d'estomac ainsi que des maux de tête, de dos, et provoquer des insomnies.

Comment gérer votre stress? Le site WebMD recommande d'améliorer votre gestion du temps et de vous appuyer sur le soutien de vos amis et de votre famille. Il est également important de prendre soin de vous: prenez du repos et faites régulièrement de l'exercice. Surveillez votre alimentation, ne fumez pas et limitez votre consommation d'alcool.

L'article du magazine Prevention: https://online.prevention.com/silentsignalsyouarestressed/index.shtml

Plus de conseils (en anglais):

https://www.webmd.com/balance/stress-management/stress-management-topic-overview

https://www.livestrong.com/article/14656-stress-reduction/



Une vidéo avec quelques conseils (en anglais):

https://www.howcast.com/videos/457-How-To-Reduce-Your-Stress