Passé le premier choc culturel, les touristes qui débarquent à Tokyo seront surpris de constater l'engouement des Japonais pour tout ce qui touche de près ou de loin à la France.

Publié le 7 avr. 2012
Violaine Ballivy LA PRESSE

Et c'est vrai surtout dans l'assiette: on trouve dans la capitale japonaise des succursales des meilleures pâtisseries et chocolateries parisiennes qui offrent - à prix fort! - les douceurs qui ont fait leur réputation dans la Ville lumière et leurs adaptations à la sauce nippone, avec ici et là, un beau trait de thé vert, de matcha et de sésame.

La pâtisserie Yuki, installée près du métro Vendôme, à Montréal, s'inscrit parfaitement dans la tendance. La Tokyoïte Yuki Sekiya propose dans son petit local de superbes petits desserts qui ne manquent pas d'accrocher l'oeil: ils sont... verts! Oui, verts! Le gâteau quatre quarts est strié de vert vif, comme les étages crémeux des opéras ou des mousses. Du vert comme le thé vert, et donc pour une fois, on ne se plaint pas de trouver pareille couleur sur un dessert.

Il faut dire que Yuki Sekiya travaille avec minutie et application. Les créations de cette diplômée en pâtisserie européenne sont délicates, et le mariage des saveurs bien maîtrisé. Le chocolat blanc est privilégié judicieusement au noir, laissant mieux s'exprimer les subtilités du thé. Le sucre du gâteau mousse, par exemple, est bien dosé pour adoucir l'amertume du thé vert sans la masquer. Un dessert frais comme le printemps.

On trouvera également une foule de petits biscuits au thé pour le thé, biscuits aux amandes vert pomme, tuiles au sésame et de délicieux scones au thé canneberges et chocolat blanc. La pâtisserie Yuki propose aussi quelques options plus «américaines», la chef ayant aussi séjourné en Californie avant d'atterrir à Montréal: des gâteaux au fromage, des brownies et des biscuits au chocolat, avec ou sans thé vert, des muffins et quelques viennoiseries classiques moins intéressantes.

À déguster sur place ou pour emporter avec un café ou un thé, dans un charmant commerce de quartier aux accents du bout du monde.

Yuki

5211, rue Sherbrooke O.

514-482-2435

www.yukibakery.com