Même s'il y a à Westmount beaucoup d'argent à dépenser et de gens qui voyagent et donc savent ce qui se fait de bien dans le monde côté restaurant, cette ville enclavée n'a pas beaucoup de bonnes tables.

Souvent les restaurants se succèdent et se ressemblent en offrant les mêmes salades César au poulet sans intérêt et trop chères, les mêmes tartares de thon, les mêmes hamburgers banals mais prétentieux.

Vic Market est un lieu totalement différent. En fait, lorsqu'on entre dans cet établissement mélangeant les services de traiteur, de restauration sur place et d'épicerie, on se croirait rue Montana, à Santa Monica, ou dans Noe Valley, à San Francisco. Tout le monde arrive du jogging ou du yoga. Et personne ne regarde frénétiquement ses courriels sur son BlackBerry.

Comme à San Francisco

L'espace est aéré, avec, sur un des côtés, des étagères remplies de produits naturels dont on reconnaît les marques pour les avoir vues chez Whole Foods aux États-Unis ou dans les épiceries nature branchées de New York. Plus loin, un comptoir propose différents plats végétariens et végétaliens: pizzas, sandwichs, salades, des concoctions inégales mais dont certaines sont fort intéressantes. La salade de chou au sésame, par exemple, mérite un détour.

De l'autre côté, c'est le café que l'on sert au comptoir, corsé et bien préparé, et accompagné, si on le veut, de toutes sortes de biscuits maison soit de type grano-nature-santé, soit bien sucrés, avec chocolat et compagnie. On ne nage donc pas en pleine orthodoxie du sans sucre-sans gras, ce qui aurait pu être le cas puisque ce marché fait partie du complexe spa et gym de luxe Victoria Park situé à l'étage du même immeuble. Le biscuit au chocolat, donc, est moelleux et fond sous la dent. Et il n'y a pas que du lait de soja pour le cappuccino du matin.

Pour manger sur place, on s'installe dehors sur une toute petite terrasse avec de jolis bancs en bois, ou on choisit les tables de bois, elles aussi, à l'intérieur. Et on s'y arrête avec les enfants, si on veut, car il y a non seulement une grande variété de collations végétaliennes (biscuit de style Oreo vegan!), mais aussi des jus enrichis et des pizzas végétariennes toutes simples qui plaisent à tous.

Vic Market

378, avenue Victoria514-750-7534

On sent un effort d'originalité dans le travail du traiteur végétarien. Une salade de chou au sésame? Pourquoi pas.

La qualité des plats est inégale.

On y retourne? Oui, si on est dans ce quartier. Car à part les quiches de la pâtisserie de Gascogne de la rue Sherbrooke, les options lunch sympathiques y sont peu nombreuses. Et celle-ci, cette fois, se démarque.