Avis aux amateurs de soupes aux nouilles qui en ont assez des nombreuses et souvent délicieuses (mais quand même toujours pas mal pareilles) phô vietnamiennes du Quartier chinois : il y a maintenant sur le boulevard Saint-Laurent, juste au sud de la rue de La Gauchetière, un nouveau restaurant spécialisé en ramen.

Mis à jour le 10 nov. 2009
Marie-Claude Lortie LA PRESSE

Le chef est chinois et non pas japonais, comme ces soupes aux nouilles typiques du pays d'Harajuku et de Pokémon. Mais il a travaillé longtemps au Japon et on sent dans sa cuisine et dans tout le restaurant une volonté d'être à la fois authentique et moderne à la nippone.

Les serveurs sont jeunes et parlent français ; les lieux sont dans un état soigné, ce qui tranche avec bien des adresses du quartier. Sans être à la fine pointe de la modernité façon Tokyo, la décoration y est élégante et chaleureuse. Murs orangés, gravures aux tons assortis à la Hiroshige... Suffirait d'enlever les fleurs en plastique dans l'escalier d'entrée et on serait comblé.

Sur le menu, les choix sont simples et tournent autour de la spécialité des lieux, le ramen. On sert cette soupe de nouilles copieuse avec toutes sortes de garnitures, comme quelques morceaux de porc très tendres ou alors du boeuf grillé. Un oeuf poché - qui pourrait être légèrement moins cuit - garnit aussi le tout.

La version à la salade est remplie de feuilles qui fondent dans le bouillon chaud, où voguent quelques algues qui donnent au repas des notes océaniques. Les amateurs de kimchi pourront aussi choisir une version plus épicée et rehaussée de ces légumes marinés coréens.

Vous aurez compris que la soupe se décline selon vos goûts et que le bouillon est disponible en version miso ou soja. À vous de choisir.

À deux, avec du thé vert, on s'en sort pour à peine une dizaine de dollars par personne. Sympa.

On y retourne ? Sûrement, car c'est une agréable option à l'omniprésente soupe phô des nombreux restaurants vietnamiens du Quartier chinois.

Sumo Ramen

1007, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514-940-3668