Créés dans une boulangerie de Chelsea, à New York, en 1912, les biscuits Oreo ont 100 ans. C'est à Montréal que sont produits tous les Oreo mangés au Canada, soit plus d'un milliard par an. Zoom sur la fabrication et la composition de ce biscuit au chocolat et à la crème, qui contient surtout... du sucre. Et pas une goutte de crème.

Mis à jour le 11 mars 2012
Marie Allard LA PRESSE

QUE CONTIENT (VRAIMENT) UN OREO?

Réponse de Kraft

Biscuit: «De la même façon que vous préparez des biscuits dans votre propre cuisine, le mélangeur combine les ingrédients du biscuit Oreo chocolaté : farine, sucre, huile, cacao noir, eau et bicarbonate de sodium», énumère le communiqué de presse d'Oreo.

Crème: «La fameuse crème Oreo se compose d'un mélange de sucre glacé, d'huile et de vanille, semblable à celui que vous préparez à la maison», dit Kraft.

En réalitié...

En fait, les Oreo sont d'abord faits de sucre (l'ingrédient utilisé en plus grande quantité dans ces biscuits). Kraft oublie de dire qu'ils contiennent aussi du shortening d'huile de noix de coco, de l'amidon de maïs, du sirop de glucose, du sel, de la lécithine de soja et de l'arôme artificiel. À noter qu'il n'y a pas de crème ni aucun autre produit laitier dans la «crème» des Oreo.

Kraft se justifie: «Tant pour les gaufrettes que la crème, dans les documents de presse, nous avons fait la liste des ingrédients "clés" se retrouvant dans la fabrication de chacun, et pas nécessairement en ordre c'est simplement une liste.» Emmanuelle Voirin, chef de la marque Oreo chez Kraft

***

VALEUR NUTRITIVE D'UN OREO On s'en doute, le Oreo «n'est pas un bon choix de biscuit», analyse Alexandra Leduc, nutritionniste et présidente de Makéa nutrition conseil. Il contient trop de sucre, trop de gras saturés et zéro fibre. 1 OREO = 2 c. thé de sucre

***



PETITS BISCUITS GROS REVENUS Les Oreo sont vendus au Canada depuis 1949. En un seul quart de travail de 8 heures à l'usine de la rue Viau, à Montréal, plus d'un million d'Oreo sont fabriqués. Un total de 125 personnes travaillent à la ligne de production des Oreo.

Aujourd'hui, on trouve des Oreo dans plus de 100 pays. Les plus grands marchés pour Oreo: les États-Unis, la Chine, le Venezuela et, au quatrième rang, le Canada.

Oreo est «le biscuit le plus vendu du XXIe siècle, avec des revenus mondiaux annuels de plus de 1,5 milliard», selon Kraft Canada.

Publicité d'Oreo dans les années 1950.