L'occasion était trop belle pour la laisser passer: mon collègue Beauchemin qui chronique sur les grillades d'inspiration indienne, dans «mes» Laurentides, où j'habite depuis 1985.

Publié le 12 juin 2010
François Chartier, collaboration spéciale LA PRESSE

Comme il s'agit de barbecue, il faut prendre en considération les parfums de torréfaction que dégageront les aliments une fois grillés. Des composés volatils aux notes caramélisées et fumées, épicées, et même des relents d'oignons rôtis apparaissent sur les ingrédients passés sous l'action du feu. Cette piste aromatique conduit tout droit aux vins blancs, rouges, rosés ou jaunes ayant séjourné en barrique de chêne. Les bières brunes et noires extra-fortes sont aussi pourvues de composés jouant dans l'univers aromatique de ceux que l'on déniche dans les vins élevés en barriques, tout comme dans les aliments grillés. Donc, elles sont vos alliées. Notez que certains sakés peuvent s'avérer d'excellents compagnons de grillades indiennes, comme le saké de type Nigori. Voici mes six coups de coeur.

>>>Boti Kabab (kebabs de côtelettes d'agneau)

Avec le mélange d'épices de cette marinade, tout comme avec l'ajout de garam massala lors de la cuisson, il faut soit un rouge du Midi, gorgé de soleil, d'épices et de parfums de garrigue, soit une bière extra-forte épicée.

Les Fiefs d'Aupenac rouge 2007

Saint-Chinian-Roquebrun, cave de Roquebrun (France)

19,95$ (10559166) ***$$

Olive noire, poivre, lavande et fruits noirs mûrs explosent tant la matière est expressive. La bouche est certes pleine et riche, mais sans lourdeur ni dureté. Un vin ample et généreux, d'une certaine fraîcheur, aux tanins presque enrobés et gras, aux saveurs longues et précises, sans boisé ou surmaturité inutiles. Équilibre et plaisir à boire à prix doux, pour amateurs de syrah française.

Dominus Vobiscum Double

Bière extra-forte épicée, microbrasserie Charlevoix (Québec)

(500 ml) 9% alc. (microbrasserie.com) ***1/2

Avec une marinade aussi puissante et prenante, il vous faut une bière extra-forte, ce à quoi répond cette généreuse Double de Charlevoix. Vous vous délecterez d'une bière colorée, puissamment aromatique, presque liquoreuse, aux saveurs à la fois confites et épicées, avec une pointe rappelant la sauce soya. Du sur-mesure pour dominer les kebabs d'agneau marinés, rehaussés de massala. Frissons garantis!

>>>>Murgh Tikka (kebabs crémeux de poulet)

Dominé par la cardamome et les graines de coriandre du massala, avec comme note de fond le mélange curcuma-gingembre, il faut ici soit un rosé qui percute et qui sonne, soit une bière blanche encore plus zestée et saisissante!

Château de Lancyre rosé 2009

Coteaux-du-Languedoc Pic Saint-Loup, Durand et Valentin (France)

15,50$ (10263841) **1/2 $($) MODÉRÉ

Plus que jamais l'une des valeurs sûres parmi les rosés français offerts à moins de 20$. Robe d'un rose pâle. Nez aromatique à souhait, très fin et épuré, aux parfums subtils de cerise, de framboise et de muguet. Dans vos recettes, réservez-lui, entre autres, celles où dominent les ingrédients complémentaires au curcuma, comme le gingembre et les épices, ainsi qu'aux ingrédients complémentaires à ses arômes de framboise (mûre, carotte cuite, algue nori, thé noir).

Boréale Blanche

Bière blanche «sur lie», Les Brasseurs du Nord, Blainville (Québec)

4,2% alc. (341 ml) (dépanneurs et épiceries) *** MODÉRÉ

Depuis son lancement il y a quelques années, cette bière se positionne parmi les meilleures blanches produites au Québec. Nez très aromatique, fin et d'une belle complexité, aux subtils effluves de graine de coriandre, de gingembre rose mariné et d'agrumes. Bouche vaporeuse et aérienne, ce que toute bonne blanche se doit d'avoir, très fraîche et d'une belle tenue, carbonisée et digeste. Servir à 12°C, dans un verre évasé type vin blanc.

>>>>Raita estivale de concombre

Concombre, coriandre fraîche, cumin et yaourt, nous voilà sur la piste aromatique du sauvignon blanc non boisé et des cépages anisés de même famille. Ce à quoi répondent aussi les vins à base de grecanico et de verdejo, sans oublier les bières IPA.

La Segreta Bianco 2009

Sicilia, Planeta (Italie)

16,55$ (741264) **1/2 $($) MODÉRÉ

Ce savant assemblage non boisé de grecanico, de fiano, de chardonnay et de viognier est toujours aussi croquant et festif. Il faut dire que ce blanc sec, signé par l'une des meilleures maisons du Midi de la péninsule, est une aubaine parmi les vins à moins de 20$. Difficile de trouver mieux pour les salades estivales dans lesquelles entrent des ingrédients comme le concombre, la coriandre et le yaourt, mais aussi le basilic, la menthe, le fenouil, la lime, les crevettes et les poissons blancs.

La Vache folle Herkules double IPA

Bière India pale ale, microbrasserie Charlevoix (Québec)

(500 ml) 9% alc. (microbrasserie.com) CORSÉ

Une double IPA à la bouche puissante et aux saveurs pénétrantes, presque sucrée, sans sucre. Robe orangée soutenue. Nez aromatique sans être détaillé. Présence éclatante aux papilles, amertume presque décapante et saveurs d'une grande allonge, rappelant le houblon frais, la camomille, les épices douces et le pamplemousse jaune. Du sérieux, pour amateur averti.