(Ottawa) Le président américain Joe Biden est arrivé au Canada jeudi en début de soirée, sa première visite officielle au pays depuis son élection en 2020. L’avion présidentiel, Air Force One, s’est posé à l’aéroport Macdonald-Cartier dans un épais brouillard. Quelques minutes plus tard, il est descendu accompagné de la première dame, Jill Biden, et a salué de la main les dignitaires qui l’attendaient dans l’air froid et humide.
(Kyiv) Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi près du front dans le sud de l’Ukraine, demandant des missiles et des avions aux Européens, son armée annonçant elle par erreur un retrait russe d’une ville sur l’autre rive du Dniepr, dans la même zone.
(Washington) Shou Chew, le patron de TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, a tenté difficilement jeudi de défendre son application, face à des élus américains intraitables, qui avaient pour la plupart condamné d’avance la plateforme menacée d’interdiction totale aux États-Unis.
(Paris) La mobilisation contre la réforme des retraites est restée très forte jeudi en France, une semaine après le passage en force du gouvernement sur ce texte, avec une radicalisation du mouvement qui s’est traduite par une hausse des violences.
(Washington) La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux États-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une « anomalie » pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct.
(Genève) L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des « fake news » après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à « ne pas céder de leur autorité » face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies.
(Helsinki) « J’adore nettoyer, j’adore la saleté » : sur les réseaux sociaux, des « cleanfluencers » comme Auri Kananen dispensent à leurs millions d’abonnés des conseils avisés pour transformer un taudis en palais immaculé.
(Brazzaville) Les ravages provoqués par le cyclone Freddy en Afrique australe exposent la population à « des risques sanitaires majeurs » dans les pays les plus touchés, alerte jeudi le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
(Ottawa) Éclaboussé par des allégations explosives selon lesquelles il aurait conseillé à un consul de Chine de retarder la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor pour en faire bénéficier politiquement son parti, le député libéral Han Dong se retire du caucus.
(Kyiv) Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l’est du pays, où il a promis une victoire militaire sur la Russie « terroriste », au lendemain d’un appel à la paix lancé sans convaincre depuis Moscou par le chef de l’État chinois Xi Jinping.
(Québec) Le premier ministre François Legault doute que 61 % des écoles et des autres infrastructures du réseau scolaire soient vétustes. Il soupçonne les centres de services scolaires de gonfler les besoins afin d’obtenir plus d’argent.
(Québec) Le controversé projet de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis n’est toujours pas chiffré dans le dernier budget du ministre des Finances Eric Girard. Les partis d’opposition demandent à François Legault de tourner la page, parce qu’ils sont « tannés » de commenter un « projet fantôme ».
(Paris) Le Français Simon Billy, 31 ans, s’est emparé du record du monde de vitesse à ski en atteignant 255,5 km/h mercredi à Vars (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès des organisateurs.
(New York) Nouveau coup de théâtre à New York : la justice a repoussé, peut-être jusqu’à la semaine prochaine, l’éventuelle inculpation pénale de l’ancien président des États-Unis Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias.
(Santo Domingo) Chaque matin, le maître-rhumier cubain César Marti ressent le même plaisir intense en ouvrant les portes du chai de la « Rhumerie centrale » de Santo Domingo (centre) où depuis vingt ans il préserve un savoir-faire centenaire inscrit depuis peu au patrimoine immatériel de l’humanité.
(Beyrouth) Des centaines de Libanais incluant un grand nombre de militaires à la retraite ont manifesté mercredi à Beyrouth contre la détérioration des conditions de vie et l’effondrement vertigineux de la monnaie nationale, avant d’être dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.