(Washington) Une violente tornade a frappé vendredi Little Rock, la grande ville de l’État de l’Arkansas, dans le sud des États-Unis, provoquant d’importants dommages et plusieurs blessés, selon les autorités, qui ne déplorent pour le moment pas de décès.
(Rolling Fork) « Pas de commentaire » : Joe Biden veut rester à bonne distance des ennuis judiciaires de Donald Trump, conscient qu’il lui faudra manœuvrer avec délicatesse s’il veut profiter politiquement de l’inculpation de son potentiel rival en 2024.
(Boutcha) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est engagé vendredi à vaincre le « Mal russe » et promis un « nouveau Nuremberg » à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de Boutcha, ville martyre devenue un symbole criant « des atrocités » imputées aux troupes de Moscou en treize mois d’offensive meurtrière.
(Bagdad) Une tempête de sable frappe le centre de l’Irak et Bagdad vendredi, premier évènement du genre cette année dans la capitale de ce pays semi-désertique où ces phénomènes s’amplifient.
(Helsinki) La populaire première ministre sociale-démocrate Sanna Marin tentera d’arracher un deuxième mandat face à ses rivaux de droite et d’extrême droite dans des élections législatives qui s’annoncent très serrées dimanche en Finlande.
(Hambourg) Le roi Charles III a achevé vendredi sa visite historique en Allemagne par une étape mémorielle à Hambourg, un geste d’une haute portée symbolique 80 ans après des raids meurtriers menés par les Alliés.
(New York) Le gouvernement américain a annoncé vendredi porter plainte contre une compagnie ferroviaire après le déraillement de l’un de ses trains, qui a provoqué une pollution environnementale début février dans une localité de l’Ohio.
(New Delhi) Le bilan de l’effondrement du plancher d’un temple hindou en Inde s’est alourdi à 36 morts vendredi après la découverte par les sauveteurs du corps sans vie de la dernière personne encore recherchée, a indiqué la police à l’AFP.
(Nakhon Nayok) En Thaïlande, des centaines de pompiers et de soldats luttaient vendredi contre un incendie de forêt à moins de 100 kilomètres de Bangkok, en pleine vague de pollution atmosphérique qui a déjà affecté 1,7 million de personnes depuis le début de l’année dans le royaume.
(Nairobi) Un policier a succombé jeudi à ses blessures reçues lors d’un rassemblement de l’opposition kényane émaillé d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, a annoncé vendredi la police.
(Cité du Vatican) Le pape François, qui doit rentrer au Vatican samedi après trois jours de soins pour une bronchite, a effectué une visite surprise vendredi dans le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital romain où il est soigné.
C’était une fin de soirée comme on en voit souvent dans une équipe de fond de classement. La sirène finale se fait entendre, les joueurs convergent vers leur gardien et se félicitent, se réconfortent dans la défaite.
(Washington) Un train a déraillé dans le nord des États-Unis tôt jeudi, et plusieurs de ses wagons transportant de l’éthanol ont pris feu, forçant l’évacuation d’habitants, deux mois après un incident similaire dans l’Ohio, a indiqué la police.