(Québec) Christian Dubé a déposé mercredi sa vaste réforme visant à rendre plus efficace le mammouth du réseau de la santé par la création d’une toute nouvelle société d’État, Santé Québec, qui coordonnera le volet opérationnel. Le ministre de la Santé va plus loin : il veut obliger les médecins spécialistes à en faire plus et libérer le réseau du « carcan syndical ».
(Berlin) Charles III a appelé mercredi soir à défendre les valeurs démocratiques et loué la solidarité avec l’Ukraine pour défendre la « liberté » contre « l’agression » russe, en entamant une visite d’État en Allemagne, sa première en tant que roi à l’étranger.
(Washington) Joe Biden, qui se veut un éternel optimiste, a assuré mercredi que le « vent avait tourné » vers plus de démocratie dans le monde, à l’occasion d’un sommet virtuel organisé à l’initiative des États-Unis, qui a par ailleurs plutôt résonné de mises en garde sur le progrès de l’autoritarisme.
(Moscou) « Papa, tu es mon héros » : une collégienne russe âgée de 13 ans a adressé une lettre de soutien à son père condamné à de la prison et en fuite pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine.
(Québec) Le Québec pourrait s’endetter davantage pour accélérer la transition énergétique, a suggéré l’opposition officielle au gouvernement Legault mercredi.
(Londres) Le gouvernement britannique a annoncé mercredi que deux sites militaires désaffectés seraient utilisés pour héberger des migrants, et envisage de faire de même sur des bateaux dans le cadre de son arsenal pour lutter contre l’immigration illégale.
(Ottawa) Une aide financière pour les personnes à faible revenu accablées par la hausse du coût de la vie, la création d’un régime canadien de soins dentaires d’ici la fin de l’année, un bouquet de crédits d’impôt pour doubler la production d’énergie propre d’ici 2050 et la promesse d’un meilleur contrôle des dépenses : la ministre des Finances Chrystia Freeland a déposé mardi un budget qui s’inscrit dans la tradition interventionniste du gouvernement Trudeau depuis son arrivée au pouvoir.
(Ottawa) Le gouvernement continue la mise en œuvre du programme de soins dentaires à toutes les personnes dont le revenu familial annuel est en deçà de 90 000 $ par année et qui ne sont pas couvertes par un régime d’assurance publique ou privé d’ici la fin de 2025.
(Ottawa) Dans l’espoir de rééquilibrer les règles du jeu avec la stratégie industrielle climatique américaine, Ottawa table sur une offensive de 83 milliards échelonnée sur une décennie, notamment afin de doubler la production d’électricité renouvelable, pierre d’assise de la stratégie.
Le Canadien n’a pas fait la plus douce des faveurs à Sean Farrell en l’envoyant aussi rapidement dans l’action. Le pauvre bougre est passé directement, en quelques jours à peine, du hockey universitaire à celui de la LNH, sans même s’être entraîné une seule fois avec le Tricolore.
(Ciudad Juárez) 38 migrants sont morts et 28 autres ont été blessés mardi dans l’incendie d’un centre de détention à Ciudad Juárez dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis, selon les autorités.
(Lausanne) Un retour limité, réversible et déjà controversé : le Comité international olympique a recommandé mardi la réintégration des sportifs russes et biélorusses aux compétitions internationales, mais décidera « au moment approprié » de leur participation aux Jeux de de Paris en 2024.
(Québec) Les oppositions ont beau parler du troisième lien comme d’un « projet fantôme », les ténors du gouvernement ont réaffirmé mardi leur intention d’aller de l’avant coûte que coûte avec ce projet de bitube entre Québec et Lévis.
(Québec) Christian Dubé affirme qu’on ne peut pas le comparer à Gaétan Barrette et qu’il existe plusieurs différences entre sa réforme de la santé et « l’ancienne administration […] sous l’ère libérale », pendant que les partis de l’opposition tentent de lui accoler cette étiquette. « Il n’y aura pas de guerre mondiale », a-t-il tempéré.
Après avoir été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, le film L’ombre des corbeaux prendra l’affiche en versions anglaise et française le 2 juin.
Après la série de fiction inspirée du drame ferroviaire de Lac-Mégantic écrite par Sylvain Guy, place à la série documentaire réalisée par Philippe Falardeau.