
Des manifestants propalestiniens ont bloqué une partie de la voie ferrée vendredi matin à Montréal. Le groupe d’une cinquantaine de personnes exige un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Des manifestants propalestiniens ont bloqué une partie de la voie ferrée vendredi matin à Montréal. Le groupe d’une cinquantaine de personnes exige un cessez-le-feu permanent à Gaza.
L’armée israélienne bombarde samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l’expiration d’une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d’otages et l’acheminement d’une aide d’urgence.
Un kangourou était en liberté à l’est de Toronto, vendredi, après s’être échappé lors d’un arrêt durant son voyage vers Québec, a indiqué la police régionale de Durham.
(Washington) L’élu républicain George Santos, qui s’est illustré par ses mensonges répétés et est accusé de délits financiers, a été destitué par ses pairs du Congrès américain vendredi.
(Dubaï) Derrière les sourires de la photo de famille, sous le soleil de Dubaï, les désaccords sur le pétrole restent profonds : après des dizaines de discours de dirigeants mondiaux à la tribune de la COP28 vendredi, le succès d'un grand accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d’être acquis.
Trois personnes ont été légèrement blessées lorsqu'un hélicoptère s'est écrasé sur l'autoroute M40 à Madrid (Espagne).
(Los Angeles) Une fusée de SpaceX transportant le premier satellite espion sud-coréen a décollé vendredi depuis la Californie, selon la retransmission en direct de l’entreprise spatiale américaine, moins de deux semaines après le lancement par Pyongyang de son propre satellite de reconnaissance militaire.
(New York) Elon Musk a présenté jeudi, en grande pompe, la nouvelle camionnette électrique de Tesla, « l’objet le plus exceptionnel sur la route », selon l’entrepreneur, qui doit positionner le constructeur sur un marché déjà investi par son rival Ford.
(Saint-Pétersbourg) Un défilé de mode « patriotique », tout à la gloire du président russe Vladimir Poutine, a été organisé à Saint-Pétersbourg jeudi soir, les vêtements s’inspirant d’une exposition d’un peintre pro-Kremlin intitulée « Président. Un homme à l’âme pleine de bonté ».
(Québec) François Legault implore les 66 000 enseignants de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) de cesser la grève parce qu’« on ne peut pas faire mal à nos enfants » et réitère qu’il est prêt à bonifier son offre. Il s’agit de « chantage émotif », rétorque le syndicat.
Des publicités pour encourager des consommateurs à ne rien acheter, payées par une agence gouvernementale d’un pays du G7. C’est l’audacieux pari de la France dans le cadre d’une campagne controversée pilotée par son agence de la transition écologique.
Ce ne devait pas être une histoire de gardien de but. Jusqu’à ce que ça en devienne une, sans pour autant que c’en soit tout à fait une. Mais ne nous égarons pas.
(Québec et Montréal) Face aux avancées dans les négociations avec Québec, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) évalue ses options. Parmi celles-ci : suspendre la grève générale illimitée ou demander l’intervention d’un conciliateur. François Legault affirme que la négociation « va bien » avec les enseignants, et met la pression sur le syndicat des infirmières.
(Ottawa) La députée conservatrice Rachael Thomas s’est attiré les foudres de ses collègues après avoir demandé à la ministre Pascale St-Onge de répondre à ses questions en anglais lors d’une réunion d’un comité de la Chambre des communes. L’élue albertaine a présenté ses excuses par la suite.
(Dubaï) La guerre à Gaza s’est invitée jeudi aux négociations mondiales pour le climat à Dubaï, où des militants ont appelé à un cessez-le-feu tandis que le président israélien devrait plaider pour la libération des otages détenus par le Hamas.
Le kayakiste catalan Aniol Serrasolses a navigué sur une rivière au sommet du glacier Bråsvellbreen, sur l’île arctique du Svalbard.