Le repêchage d'expansion de la MLS aura lieu demain. Chacune des 18 équipes existantes a protégé 11 joueurs, hier. Voici le top 5 des joueurs disponibles, selon notre chroniqueur.

Publié le 22 nov. 2011
Patrick Leduc, collaboration spéciale LA PRESSE

* * *

Justin Mapp


Club: Philadelphie

Âge: 27

Nationalité: Américaine

Expérience MLS: 11 saisons

Statistiques 2011: 29 matchs joués, 3 buts marqués 4 passes décisives

Milieu gauche rapide et doué techniquement. Il est reconnu pour sa capacité à effectuer des débordements et pour la qualité de ses centres. Malgré une baisse de régime depuis deux ans, Mapp est bourré de talent et se distingue par son élégance sur le terrain. On a un certain temps cru qu'il deviendrait un rouage important de l'équipe nationale américaine, mais Mapp n'a pas réussi à élever son niveau après avoir été nommé au sein de l'équipe d'étoile de la MLS en 2006. Un beau risque à prendre pour l'Impact si on lui donne la latitude pour s'exprimer.

* * *

Brian Ching

Club: Houston Dynamo

Âge: 33

Nationalité: Américaine

Expérience MLS: 10 saisons

Statistiques 2011: 20 matchs joués et 5 buts marqués

International américain à 45 reprises, Brian Ching est le meneur à l'attaque du Dynamo de Houston, équipe qui vient de perdre en finale de la MLS face au Galaxy de David Beckham. Ching est un attaquant puissant capable de tenir le ballon jusqu'à ce qu'il obtienne du soutien de ses coéquipiers. Il s'agit d'un candidat idéal pour former un duo de choc avec un partenaire plus mobile. Meilleur marqueur du circuit en 2004, il excelle de la tête. À 33 ans, c'est un investissement à court terme, d'autant plus que les blessures l'ont ralenti cette année.

* * *

Adrian Cann

Club: Toronto FC

Âge: 31

Nationalité: Canadienne

Expérience MLS: 3 saisons

Statistiques 2011: 12 matchs joués, blessé gravement au genou

Le cas d'Adrian Cann est particulier. Défenseur canadien qui a longtemps joué en USL, dont quelques saisons anonymes avec l'Impact, il a beaucoup voyagé avant de trouver sa place au milieu de la défense torontoise en 2010. Il a été gravement blessé au début de 2011 et son état de santé peut inquiéter, mais il a toujours maintenu une bonne relation avec le club montréalais. Je ne serais pas étonné que le progrès impressionnant qu'il a accompli depuis ses années à l'Impact soit jugé suffisant pour le ramener au Stade Saputo. Ça, et le fait qu'il soit canadien.

* * *

Chad Barrett

Club: Galaxy Los Angeles

Âge: 26 ans

Nationalité: Américaine

Expérience MLS: 8 saisons

Statistiques 2011: 27 matchs joués, 7 buts 5 passes

Il s'agit certainement d'un choix controversé. Chad Barrett a la réputation de gaspiller un nombre incalculable d'opportunités, lui qui évolue pourtant au poste d'attaquant. Barrett vient de connaître la meilleure saison de sa carrière en compagnie de Beckham et Robbie Keane à Los Angeles. Rapide, puissant et relativement habile techniquement, Barrett a tous les atouts pour faire encore mieux. En supposant qu'il soit alimenté par un milieu de terrain créatif et qu'il ait un peu plus de confiance en ses moyens, je le vois parmi les meilleurs marqueurs du circuit.

* * *

Michael Fucito

Club: Seattle Sounders

Âge: 25

Nationalité: Américaine

Expérience MLS: 2 saisons

Statistiques 2011: 29 matchs joués, 6 buts 3 passes

Attaquant de petite taille mais combatif et explosif. Fucito n'a pas la feuille de route des autres joueurs inclus sur cette liste, mais cet ancien étudiant d'Harvard pourrait devenir le Brian Gionta de l'Impact! Fucito fait partie d'une attaque très dynamique à Seattle et il semble avoir le potentiel pour accomplir de belles choses en MLS. À 25 ans, il a encore de nombreuses années devant lui.