C'est un Michael Phelps en processus de renconstruction physique et mentale, mais déterminé à retrouver son niveau de performance des Jeux de Pékin, qui s'amènera à Montréal au début du mois de juillet.

Publié le 1er juin 2011
Marc Tougas LA PRESSE CANADIENNE

Le nageur américain, qui aura 26 ans quand il viendra disputer au moins deux épreuves à l'occasion de la Coupe Canada de natation, les 2 et 3 juillet, à la piscine du Parc olympique, reconnaît qu'il a eu de la difficulté à se motiver après avoir décroché la médaille d'or dans chacune des huit épreuves qu'il a disputées au JO de 2008. C'est d'ailleurs pourquoi il s'est offert une longue pause.

Celui qui s'entraîne présentement en altitude, à Colorado Springs, travaille toutefois à ramener son corps à un niveau de forme optimal, a-t-il expliqué, mercredi, à l'occasion d'une conférence téléphonique avec un nombre restreint de journalistes, incluant le représentant de La Presse Canadienne. C'est ce travail, ainsi que les résultats qu'il obtiendra d'ici la fin de l'été, qui lui permettront de déterminer quels seront ses objectifs en vue des JO de Londres, et de quelle façon il s'attaquera au programme de préparation qui précédera les Jeux d'été de 2012.

La compétition de Montréal, qui lui servira de préparation pour les Championnats du monde qui suivront du 16 au 31 juillet à Shanghai, en sera l'une des étapes préliminaires.

Phelps a reconnu que le retour à la compétition d'Ian Thorpe s'avère un élément important de motivation pour lui. Il a dit avoir hâte d'affronter l'Australien, à l'occasion d'un duel qui surviendrait fort probablement en janvier 2012.