Un film de quelques minutes sur les premiers instants de Neil Armstrong sur la lune, longtemps égaré, a été retrouvé, remis en état et sera montré pour la première fois au public à Sydney la semaine prochaine, a indiqué à l'AFP l'astronome John Sarkissian.

Publié le 28 sept. 2010
AGENCE FRANCE-PRESSE

Le film dure quelques minutes et possède certaines des images les plus nettes des premiers pas de l'homme sur la lune, le 21 juillet 1969, a ajouté l'astronome.

Longtemps égaré dans les archives, il a été retrouvé il y a peu, mais très abimé. Il a fallu restaurer chaque image avant de les transférer sur un support numérique, a ajouté le scientifique, responsable du programme de restauration des images australiennes du 21 juillet 1969.

Les images de la mission Apollo 11 avaient été enregistrées depuis trois stations sur Terre: Goldstone en Californie, Honeysuckle Creek et l'observatoire Parkes en Australie.

Ce sont les télescopes d'Australie qui ont filmé les premières minutes, le signal des Etats-Unis se trouvant juste en-deçà de l'horizon, a expliqué M. Sarkissian.

«Dans ce qu'on a vu jusqu'à présent» de la descente d'Armstrong le long de l'échelle d'Apollo, «on peut à peine voir Armstrong. On voit quelque chose de noir, c'était sa jambe», a-t-il ajouté. Mais les images retrouvées sont de bien meilleure qualité, selon lui.

Le film sera projeté le 6 octobre lors d'une soirée organisée par le magazine Australian Geographic, en présence de Buzz Aldrin, l'un des trois astronautes présents dans Apollo 11.

Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins.

Il s'était posé sur la Lune à bord du module Eagle en juillet 1969, et avait assuré sa place dans l'Histoire en déclarant, en foulant le sol lunaire: «C'est un petit pas pour l'homme...».