Muzzi

LA PRESSE

Des panettoni parmi les meilleurs qu'on puisse trouver sur le marché en ville, emballés avec beaucoup de fantaisie, des papiers de couleur et de beaux rubans et parfois présentés dans des boîtes en métal blanc - les Ferrari des panettoni, je crois.

Virginia

Encore une qui se distingue. Cette maison produit depuis plus de 100 ans des confiseries de qualité, y compris des panettoni en versions alto et basso, présentés dans de jolis emballages rouge vif.

Tre Marie

La maison milanaise produit des dizaines de variétés pour ceux qui n'aiment pas trop les fruits confits. Au chocolat, limoncello, amandes, pralines. Et pour ceux qui aiment les versions briochées traditionnelles, on trouve tout de même une version sans raisins ni oranges.

Gocce

Cette version différente et superbe en soi, fourrée avec une crème au vieux balsamique, moite et parfumée, nous arrive de Modène plutôt que de Milan. Emballage de grande classe.

Loison

Un excellent panettone produit autour de Vicenza depuis les années 30. Dans la liste impressionnante des saveurs - café, crème, chocolat, citron, sabayon, sans fruits confits ou avec, mandarines, figues, prosecco -, on trouvera certainement de quoi contenter quelqu'un de notre entourage.

Corsini

Même si le panettone est une spécialité milanaise, il est maintenant confectionné partout en Italie. Celui-ci vient de Toscane, où la famille Corsini en fabrique depuis plus de 80 ans. On dit là-bas qu'une bouchée de ce panettone assez remarquable nous permet de goûter la «mère originale» qui a servi au levain. Et qu'on garde précieusement depuis des années!

Carnet d'adresses:

Épicerie Milano, 6882, boul. Saint-Laurent

Cavallaro, 4865, rue Sherbrooke Ouest

Caffè in Gamba, 5263, av. du Parc

Fouvrac, 1451, rue Laurier Est et 1404A, rue Fleury

La Baie des Fromages, 1715, rue Jean-Talon Est

Les Douceurs du marché, marché Atwater

Giannini, 9821, rue Lausanne (près de Saint-Michel), à Montréal-Nord