Des navires de guerres envoyés par plusieurs pays occidentaux se dirigeaient mercredi vers la Libye, en proie depuis le 15 février à une révolte contre le régime du colonel Kadhafi.  

AGENCE FRANCE-PRESSE

États-Unis

Deux navires de guerre américains, le porte-hélicoptères USS Kearsarge et l'USS Ponce ont franchi le canal de Suez en direction de la Libye.

L'USS Kearsarge peut transporter 800 Marines, une flotte d'hélicoptères et des installations médicales pour assurer un soutien à des opérations humanitaires ou militaires.

Grande-Bretagne

Partie de Gibraltar, la frégate HMS Westminster de la marine britannique va relever la HMS York, qui a distribué du matériel médical fourni par la Suède à Benghazi, deuxième ville du pays, aux mains de l'opposition.

La HMS Westminster est une frégate de type 23 transportant généralement des hélicoptères MK 8 Lynx, des lance-missiles, des torpilles et des armes de courte et de longue portée.

La frégate «a embarqué, en plus du matériel habituel, du matériel médical, des couvertures et des draps», a indiqué un porte-parole de l'armée à Gibraltar.

Canada

Partie d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, la frégate canadienne Charlottetown avec à son bord 240 hommes et un hélicoptère, devrait se trouver sur place dans six ou sept jours.

Ni sa mission, ni la durée de celle-ci n'ont été définies avec précision. Selon le Premier ministre Stephen Harper, le navire devrait prendre part aux opérations d'évacuation canadiennes et internationales déjà en cours en Libye.

France

La France a décidé d'envoyer le porte-hélicoptères Mistral, le deuxième plus gros type de bâtiment de la Marine française, pour participer à des évacuations de travailleurs égyptiens empêchés de rejoindre leur pays, dans le cadre des mesures décidées par l'Union européenne, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

Le porte-hélicoptères et la frégate qui l'accompagne pourraient embarquer «de l'ordre de 800 personnes», selon le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major.

Italie

Des navires devraient quitter l'Italie «d'ici 24 ou 48 heures», a indiqué le chef de la diplomatie italienne. M. Frattini a par ailleurs assuré que l'Italie enverrait un navire d'aide humanitaire à Benghazi «dès que les conditions de sécurité le permettront».

Corée du Sud

Un navire de guerre sud-coréen, le Choi Young, patrouillant au large de la Somalie a été dérouté vers la Libye pour aider à l'évacuation et doit arriver dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le ministère de la Défense.