Chroniques actualités internationales En continu

Michelle Bachelet à Montréal Discours ennuyeux pour un avenir plus grand

Fille d’un général chilien tué par le régime Pinochet. Arrêtée et torturée avec sa mère. Opposante politique devenue chirurgienne en exil, puis nommée ministre – de la Défense notamment – lors du retour de la démocratie. Première femme élue présidente au suffrage universel dans un pays d’Amérique latine. Un premier mandat terminé avec une cote de popularité record.

Naviguer en mer houleuse pour Gaza

À Istanbul, ces jours-ci, trois Québécois attendent de monter à bord, vendredi, de la Flottille de la liberté en direction de Gaza, aux côtés de plusieurs centaines de travailleurs humanitaires, de journalistes et de bénévoles d’une trentaine de pays. Et même sans tempête en mer, la traversée s’annonce houleuse.

Chaud printemps à l’Université Columbia

On le sait, le printemps a la cote avec les grands mouvements de revendication. On peut penser au Printemps de Prague de 1968, au Printemps arabe de 2011 ou au printemps érable de 2012. Et s’il faut croire le vent qui souffle, nous voyons éclore les premiers bourgeons d’un printemps protestataire aux États-Unis.

La Presse au Maryland Le gouverneur vedette et son pont

(Baltimore) Wes Moore arrive avec le pas assuré du général qui rentre au quartier général pour préparer la prochaine opération. Le regard de l’ex-militaire est intense. Ses biceps débordent d’un polo déjà tendu par une musculature travaillée au couteau.

Entrevue avec Svetlana Tsikhanovskaïa, de Biélorussie Appelez-la cheffe démocrate

Il faut bien choisir ses mots quand on parle avec Svetlana Tsikhanovskaïa. La politicienne de Biélorussie n’est pas au pouvoir dans son pays, tenu d’une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 30 ans, mais elle rejette l’étiquette de « cheffe de l’opposition » que beaucoup lui font porter, y compris le premier ministre du Canada.

Tadjikistan Fragments d’une nation éclatée

Je n’ai pas hésité une seconde quand, à la fin février, les Presses de l’Université Laval m’ont offert un exemplaire d’un livre de l’historien Richard Foltz, portant un titre qui va droit au but. Les Tadjiks.

Soutenir aveuglément Israël ne sera plus possible

Pour parler de cette épouvantable crise humanitaire qui se joue en Palestine, j’ai envie d’appeler en renfort la sagesse de Clarence Avant. Celui qu’on surnommait le « parrain » de la musique black américaine professait le pouvoir des chiffres.

196 de trop

Caroline Harvey Blouin a « eu un choc » quand elle a appris que sept travailleurs humanitaires internationaux de l’organisation américaine World Central Kitchen, dont un Québéco-Américain, avaient été tués par des tirs israéliens le 1er avril dans la bande de Gaza. L’infirmière clinicienne québécoise travaille pour Médecins sans frontières dans l’enclave palestinienne depuis la mi-mars.

L’ambassade abandonnée

Ancien ambassadeur du Canada en Syrie, Glenn Davidson a immédiatement reconnu le lieu ciblé lundi par six missiles israéliens au cœur de Damas. « De mon bureau de l’époque, j’aurais eu une vue sans entrave », m’a dit le diplomate à la retraite, joint chez lui à Halifax.

Syndrome de La Havane Prendre l’arme invisible par les cornes

Quand un groupe de diplomates et d’employés du gouvernement du Canada souffrant d’un mal mystérieux qu’on surnomme « le syndrome de La Havane » ont décidé de prendre leur courage à deux mains à l’automne 2021 pour me parler de leurs déboires, ils espéraient tous que le gouvernement canadien les écouterait enfin.

Magie sénégalaise

Même s’il se trouve à Genève pour présenter un rapport aux Nations unies, le militant sénégalais des droits de la personne Alioune Tine a le cœur à Dakar, où un nouveau président s’apprête à prendre le pouvoir. « Les élections, ça a été quelque chose de magique. On se sent comme des miraculés », me dit-il pendant une conversation sur WhatsApp.

La Presse à Baltimore Une histoire américaine

(Baltimore) Chaque jour, en partant travailler, Dorlian Ronial Castillo Cabrera faisait un détour pour acheter des chicharrones chez Los Primos, qui vend les meilleurs de l’est de Baltimore, et peut-être même de tout le Maryland.

Conflit dans la bande de Gaza Édenter le consensus

Si les championnats du monde de gymnastique acrobatique se tenaient en Israël cette semaine comme prévu originalement, il n’y aurait pas que des athlètes sur le podium. Le gouvernement américain, qui pratique les arts de la contorsion, de l’équilibrisme et du grand écart dans son approche concernant le conflit entre l'État hébreu et le Hamas, aurait de sérieuses chances de remporter une médaille.