Actualités gourmandes Les grands titres

 Dans notre panier

C’est l’heure des emplettes ! Notre équipe sélectionne pour vous des nouveautés à vous mettre – ou non – sous la dent.

Actualités gourmandes En continu

Gel Plus de peur que de mal à Saint-Émilion

(Saint-Émilion) Bougies, ballots de pailles enflammés ou éoliennes : des viticulteurs de Saint-Émilion ont activé leurs dispositifs antigel par précaution dans la nuit de lundi à mardi, mais l’épisode de froid a été moins marqué que prévu, comme ailleurs en France.  

Les vins de la semaine

Vous êtes nombreux à consulter le site de la SAQ pour connaître les taux de sucre et d’alcool des vins. Mais les vins ne sont pas analysés à chaque nouveau millésime ; ces données ne sont donc pas toujours à jour. Pour le vin de Mullineux, on indique 13,5 % d’alcool, et pour celui des Bacchantes, 12,5 % ! De toute façon, cette information est à prendre avec un grain de sel : plus que n’importe quel chiffre, c’est l’équilibre du vin qui compte avant tout !

L’opération séduction du radis de serre

(Mirabel) Offrir toute l’année des radis d’ici, au goût – et au prix – doux. En misant sur la culture en serre, l’entreprise Leciel compte bien relever ce défi. Mais pour que ce projet lancé l’année dernière soit couronné de succès, ce légume racine souvent mal-aimé devra charmer les Québécois.

Déménagement Le Mal nécessaire prend du galon

Après 10 ans dans un sous-sol du boulevard Saint-Laurent, Le Mal nécessaire a déménagé dans un spectaculaire local de la petite rue Saint-Alexandre, près du Palais des congrès, du complexe Humaniti et directement sous les bureaux de Google.

Nouveauté Piel Canela : déjeuner à la mexicaine

Le restaurant Caifan, rue Saint-Denis, se dévoile le jour sous une nouvelle identité avec Piel Canela. Le nouveau projet du groupe Barranco Partners se consacre aux brunchs d’inspiration latine, avec en prime des cafés spécialisés et des pains de la boulangerie artisanale mexicaine Carlota.

Manger c’est bon ! Le bonheur de manger

Manger c’est bon !, c’est le titre du livre de recettes de Sophie Prégent, au profit de la Fondation Autiste & majeur. C’est aussi la phrase qu’elle a le plus souvent entendue dans sa vie, prononcée par son fils Mathis, un jeune adulte autiste qui adore manger. Ce livre, composé de 67 recettes très variées qui font partie de l’univers de la comédienne, nous sensibilise aux défis alimentaires des personnes autistes.

Au revoir Pullman

Tristesse, admiration, gratitude, appréciation ont été manifestées à la suite de la publication Instagram du Pullman qui annonçait sa fermeture le 18 mai. Le mythique bar à vin montréalais, situé à l’angle des rues Sherbrooke et de Bleury, fait partie du paysage montréalais depuis 20 ans.

Souper avec des inconnus

Chaque mois, deux amis font le pari un peu fou de recevoir six inconnus pour un souper cinq services. Et ce mois-ci, je suis de la partie.

Les vins de la semaine

J’ai souvent indiqué que les bons vins se gardent en général très bien un jour ou deux une fois ouverts. Pour ce faire, aucun besoin de gadgets, de pompes, de gaz et compagnie… Replacez simplement le bouchon dans la bouteille et placez-la au frigo, rouge comme blanc. Ça vous demandera seulement de sortir le rouge plus tôt pour le ramener à la bonne température. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace !

Trop de livres de recettes ?

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied pour qui veut mettre la main à la pâte : chaque année, des dizaines de nouveaux ouvrages de cuisine fleurissent dans les rayons des librairies, signés par des noms d’ici ou d’ailleurs. Rapidement, des questions moussent. Y en aurait-il trop ? Ou font-ils tellement recette qu’il en paraît juste à point ? Mitonnons ces interrogations avec des acteurs proches de l’édition.

La recette de la semaine Salade de brocoli

Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère une recette qui vous donnera l’eau à la bouche.