Débats Les grands titres

Dehors Serge dehors Briser les stéréotypes de la santé mentale

Dehors Serge dehors Briser les stéréotypes de la santé mentale

J’ai récemment vu le documentaire Dehors Serge dehors. Il porte sur la conjointe, la fille et les voisins de Serge Thériault, qui sont tous ses proches aidants alors qu’il vit une dépression l’ayant conduit à ne pas sortir de chez lui pendant six ans. M. Thériault a consenti au documentaire, mais ne souhaitait pas y apparaître. On ne le voit que brièvement à la fin, alors qu’il a décidé d’aller consulter et qu’il semble aller mieux.

Publié à 12h00
 Piller sans conséquence

Piller sans conséquence

Au cours des derniers jours, plusieurs médias ont rapporté qu’une opération de pillage a eu lieu sur un site culturellement important pour la Nation W8banaki (Abénakise), site de rassemblements, d’échanges et de sépultures. Site témoin d’occupations du passé, inscrit dans les mémoires des ancêtres depuis plusieurs générations. Ce dernier se trouve sur le campus de l’Université Bishop’s⁠1.

Publié à 11h00
 Le mot de l’année

Le mot de l’année

Ah ! Le fameux mot qui commence par un P ! « Pénurie » aura été le mot de l’année en 2021. Nous avons connu des pénuries de tout : de 2X4, de ciment, d’employés de la restauration, d’ouvriers spécialisés, de travailleurs de la santé, de techniciens vétérinaires, de semi-conducteurs, de papier pour imprimer des livres, de secrétaires, de personnel d’entretien en hôtellerie, de maîtres-nageurs, de logements abordables et de vin à la SAQ le week-end dernier.

Publié à 10h00

Débats En continu

Éducatrices en CPE Se tenir deboutte !
Opinions
Éducatrices en CPE Se tenir deboutte !

Sans convention collective depuis un an et demi et sans reconnaissance de leur travail depuis trop longtemps, les éducatrices et travailleuses des CPE affiliées à la CSQ et à la CSN ont voté pour un mandat de grève générale illimitée à très forte majorité (plus de 90 %) au terme de 10 jours de grève échelonnés sur trois mois. Ce faisant, elles nous offrent non seulement un exemple de détermination, mais aussi de solidarité. Par leur lutte, elles cherchent non seulement à améliorer leurs conditions de travail, mais aussi celles de leurs collègues sans qui le bon fonctionnement d’un CPE serait impossible. Elles sont solidaires autant par conviction que par nécessité !

Publié à 9h00
« Nouveau » Parti libéral du Québec  Y a-t-il un marché pour ça ?
Chroniques
« Nouveau » Parti libéral du Québec Y a-t-il un marché pour ça ?

Changer l’image d’un produit, d’une équipe ou d’un parti politique est toujours un pari risqué. Demandez le à ceux qui ont pensé au « nouveau Coke » ou qui ont changé le « branding » de l’équipe de soccer de Montréal. On ne saura que plus tard si le pari de Dominique Anglade sera gagnant, mais on peut déjà dire qu’il est risqué.

Publié à 6h00
 Le variant Omicron doit servir de réveil
Éditoriaux
Le variant Omicron doit servir de réveil

Les experts nous avaient prévenus : les problèmes des pays largement non vaccinés finiront par devenir nos problèmes. Il est illusoire de combattre une pandémie mondiale en construisant des bulles de protection ici et là.

Publié à 5h00
 Prévenir la violence
Opinions
Prévenir la violence

Les derniers jours ont été marqués par un processus de deuil collectif. Nous avons tous été choqués par la mort tragique d’un jeune de 16 ans apparemment sans histoire.

Publié hier à 14h00
 Se refaire
Opinions
Se refaire

« On ne se refait pas. » Rarement ai-je aussi tort que lorsque j’utilise cette expression. Parce qu’évidemment, oui, on peut se refaire.

Publié hier à 11h00
 Une relecture ESG du discours de Michael Rousseau
Opinions
Une relecture ESG du discours de Michael Rousseau

Après toutes ces chemises déchirées, que peut-on ajouter sur le malheureux discours en anglais du PDG d’Air Canada ? Peut-être parce que l’émotion du moment est retombée, il est intéressant de réexaminer cet évènement à travers la lentille des lunettes ESG (pour critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Publié hier à 10h00
Détresse des personnes âgées  Nous sommes collectivement responsables
Opinions
Détresse des personnes âgées Nous sommes collectivement responsables

Alors que le Québec tente de composer avec la désormais manifeste négligence grave qui a été observée dans les CHSLD en début de pandémie, évitons de pointer trop rapidement dans une direction donnée. Sans l’ombre d’un doute, les personnes qui tirent les ficelles d’en haut ont pris des décisions douteuses, mais la désolation dépasse largement l’évidence même. D’une certaine façon, nous sommes globalement responsables de ce qui s’est passé.

Publié hier à 9h00
Nouveau gouvernement allemand L’aigle à trois têtes
Opinions
Nouveau gouvernement allemand L’aigle à trois têtes

Symbole héraldique de la Confédération allemande de 1815 à 1866, l’aigle bicéphale a été remplacé par diverses versions à tête unique au fil des ans. Depuis le retour du Parlement allemand à Berlin en 1999, un énorme aigle stylisé, qui, selon plusieurs, ressemble plutôt à une grosse poule, domine la salle du Bundestag (chambre basse du Parlement) et semble donner un signal de prospérité bienveillante à ce pays qui a connu tant d’horreurs et de crises économiques.

Publié le 27 novembre
 Le Parti libéral du Québec doit retrouver son âme
Opinions
Le Parti libéral du Québec doit retrouver son âme

Le Parti libéral du Québec (PLQ) tient ce week-end son 34e congrès des membres. Dominique Anglade doit profiter de cet évènement pour frapper un grand coup, disent les médias. Son leadership serait menacé, dit-on. Pourtant, on aurait tort d’en faire la victime du dérapage postnational de ce parti. Car dérapage il y a.

Publié le 27 novembre