Débats Les grands titres

Appel à tous Hockey Canada

Appel à tous Hockey Canada

Que retenez-vous du scandale d’agression sexuelle qui éclabousse Hockey Canada ? Quelles seraient selon vous les solutions pour dénouer l’impasse ?

Publié à 7h00
 Un grand peuple ?

Un grand peuple ?

Lors de son discours de victoire lundi soir, François Legault a fait référence à cette fameuse phrase de René Lévesque qui avait dit que les Québécois formaient peut-être quelque chose comme un grand peuple. Seulement, Legault, sans surprise, a ôté à la phrase de Lévesque son hésitation, en affirmant avec une assurance bien peu lévesquienne que nous étions un grand peuple, point barre.

Publié hier à 12h00
Immigration  François Legault doit cesser de se cacher derrière le fédéral

Immigration François Legault doit cesser de se cacher derrière le fédéral

Au cours de la campagne électorale qui vient de se terminer, de nombreuses énormités ont été dites sur la question de l’immigration. En plus des désolants propos tenus par Jean Boulet et François Legault lui-même, à savoir que la majorité des immigrants ne s’intègrent pas et qu’il serait suicidaire d’en accueillir plus de 50 000, nous avons assisté à un véritable combat des chiffres sur la capacité d’accueil du Québec.

Publié hier à 11h00

Débats En continu

 Une femme pour présider l’Assemblée nationale
Une femme pour présider l’Assemblée nationale

Près de la moitié des personnes élues sont des femmes. Je demande à tous les chefs de parti de faire consensus autour de la nomination d’une femme à la plus haute fonction de notre démocratie parlementaire, la présidence de l’Assemblée nationale du Québec. Il n’y a aucune excuse possible. Aucune.

Publié hier à 10h00
Parti libéral du Québec J’ai mal à mon parti !
Parti libéral du Québec J’ai mal à mon parti !

La bonne humeur de la cheffe libérale contrastait avec l’ampleur du résultat du 3 octobre dernier. Manifestement, tous les partis de l’opposition s’évertuaient à relater une victoire morale. Le Parti libéral du Québec (PLQ), quant à lui, a dû se rendre à une évidence : sa survie est conditionnelle à sa capacité à faire honneur à son héritage nationaliste.

Publié hier à 9h00
Réforme du mode de scrutin La survie de notre démocratie
Réforme du mode de scrutin La survie de notre démocratie

J’ai 34 ans. Je vote depuis que j’ai 18 ans. On a beaucoup parlé du manque d’intérêt des jeunes envers la politique. Et franchement, je les comprends. Je n’ai pas connu la politique des années 1970 où l’on construisait avec enthousiasme le Québec de demain. La seule politique que j’ai connue depuis 16 ans, c’est celle de politiciens entourés de scandales qui font la sourde oreille aux jeunes. C’était le cas pour l’éducation en 2012, où la seule option était de manifester pendant des mois dans la rue pour se faire entendre. C’est encore le cas aujourd’hui avec l’environnement, où l’on doit sans cesse marteler nos craintes. Qui écoute ?

Publié le 5 octobre
Environnement À Québec de nous rassembler
Environnement À Québec de nous rassembler

À la suite des élections québécoises, tous les ordres de gouvernement auront des mandats valides jusqu’en 2025 et 2026. On peut espérer qu’ils sauront travailler ensemble sur des chantiers ayant des horizons qui dépassent le court terme. C’est certainement le cas pour la lutte contres les effets des changements climatiques

Publié le 5 octobre
 L’élection des objectifs ratés
L’élection des objectifs ratés

En France, après une telle élection, on dirait : « On prend les mêmes et on recommence ». Après tout, la nouvelle Assemblée nationale ne sera pas très différente de la précédente. Aucun nouveau parti n’y fera son entrée et la place respective des partis restera la même.

Publié le 5 octobre
 Les élections… 2026
Les élections… 2026

La campagne électorale est chose du passé, au grand soulagement de plusieurs qui n’en pouvaient plus des bulletins de nouvelles remplis de promesses, de déclarations tonitruantes, de fact-checking soupçonneux, mais nécessaire, de gaffes du jour traquées dès l’aurore.

Publié le 4 octobre