Débats Les grands titres

Transition énergétique Notre dépendance aux minéraux, un enjeu critique

Transition énergétique Notre dépendance aux minéraux, un enjeu critique

Près d’une centaine d’experts se sont réunis à Montréal le 15 mai dernier à l’initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie afin de discuter de l’avenir des énergies propres au Québec. De nombreux enjeux tous plus pertinents les uns que les autres ont été abordés, mais il y avait un grand absent : la donne géopolitique et la disponibilité des ressources minérales, indispensables au projet de décarbonisation de notre économie.

 Pour une diaspora africaine partenaire

Pour une diaspora africaine partenaire

Jamais les Afro-Canadiens et leurs descendants n’ont été aussi nombreux au Canada. En 20 ans, la diaspora africaine a plus que triplé, passant de 300 000 personnes1 en 2000 à 1,3 million2 en 2021.

 Un traité mondial peut-il régler la crise du plastique ?

Un traité mondial peut-il régler la crise du plastique ?

Depuis la commercialisation des matières plastiques à l’échelle mondiale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur production et leur consommation ont conduit à des niveaux très élevés de pollution plastique. Celles-ci ont mené à une gestion illicite des déchets plastiques et ainsi à des injustices environnementales et sanitaires, et ce, partout dans le monde.

Débats En continu

Je ne sais pas où vont les taux

Même si je ne suis pas doué pour l’humilité, la sagesse qui vient avec l’âge m’incite à reconnaître que je ne sais pas trop où vont les taux d’intérêt, malgré 17 ans de banque centrale dans le corps. Mais à défaut de prévoir l’avenir, il est nécessaire de comprendre les forces et les risques qui traversent le présent.

Réplique Pourquoi Radio-Canada ?

Le pertinent article de Mario Girard « À quoi sert Radio-Canada en 2023 ? » pose une question légitime sur laquelle il présente un éventail de perspectives. Je crois cependant qu’il est important de souligner certains points qui méritent d’être apportés à la discussion.

Le « courage » d’aider aussi les moins nantis, Monsieur Legault ?

Le gouvernement caquiste de François Legault a récemment trouvé le « courage » d’augmenter le salaire des députés de l’Assemblée nationale de quelque 30 000 $ par année, et ce, à l’unanimité et à la vitesse de la lumière de surcroît. Notons au passage que son bras droit de longue date et chef de cabinet, Martin Koskinen, a lui aussi eu droit à un important « rattrapage » salarial, soit une hausse de quelque 71 000 $ en un an. Tout un rattrapage.

L’hiver arabe de la démocratie

Le Printemps arabe de 2011 qui avait vu naître les espoirs de se débarrasser de dictateurs et de régimes corrompus est bel et bien terminé. L’hiver s’est installé dans la région.

Au revoir, PLQ

L’indépendance d’une nation n’est pas une fin en soi. L’immuabilité des pouvoirs d’un État plurinational n’en est pas une non plus. Seule l’aptitude à se définir librement, quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse, est une vertu qui est suffisante en elle-même.

Oui à la ligne de parti ?

Une ancienne députée caquiste, Émilie Foster, devenue professeure, a lancé un débat important sur la très critiquée « ligne de parti » ⁠1. Elle affirmait que cette discipline obligatoire « écrase » les simples députés. La réponse du premier ministre a été rapide : « Tout le monde doit être solidaire.⁠2 »

Appel à tous La rémunération des députés

Le premier ministre François Legault semble déterminé à faire adopter rapidement le projet de loi accordant une hausse de salaire d’au moins 30 000 $ aux députés. Que pensez-vous de cette augmentation de 30 % ? Quel est votre avis sur la rémunération globale des élus, y compris leur régime de retraite ?

Élections en Turquie Qui seront les véritables vainqueurs ?

Le 28 mai prochain, les électeurs turcs retourneront une deuxième fois aux urnes afin de choisir leur futur président. Un observateur optimiste présenterait le premier tour de l’élection présidentielle comme un indicateur de la vitalité démocratique en Turquie. Frôlant un taux de participation de 90 %, les Turcs ont massivement voté lors ce premier tour.

Témoignage Une expérience à la fois triste et heureuse

Au début du mois de janvier, ma femme a reçu un diagnostic de cancer pulmonaire. La prise en charge par le groupe de médecine familiale et l’hôpital Pierre-Boucher a été très rapide et très efficace. Examens et traitements se sont succédé au rythme de deux ou trois par semaine pendant six semaines. Malheureusement, il était déjà trop tard : le cancer était incurable. Et, comble du malheur, ma femme a fait un accident vasculaire cérébral le 20 février qui l’a laissée paralysée du côté gauche, en dépit du fait que le traitement avait commencé à temps et qu’on n’avait ménagé aucun effort.

Le business de l’antiracisme

Vous êtes un homme ? Vous êtes « Blanc » ? Vous êtes une personne sportive ? Vous avez un poids typique ? Vous êtes un parent ? Vous êtes un francophone ou un anglophone ? Vous avez donc du pouvoir et des privilèges. C’est du moins ce que nous apprend un graphique tiré d’un document de formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Québec solidaire et les pick-up

Québec solidaire devrait bientôt vivre son karma et aller à la rencontre des régions du Québec, tel que promis. J’espère pour eux qu’ils savent ce qu’ils font, parce qu’ils vont se faire ravaler leur taxe orange sur les pick-up neufs, et ça va sortir assez dru d’après moi.