Débats Les grands titres

Haïti Une lumière vacillante au bout du tunnel ?

Haïti Une lumière vacillante au bout du tunnel ?

En ce début d’année, l’absence d’élections depuis 2016 fait en sorte que les 10 derniers sénateurs élus ont terminé leur mandat. Il n’y a donc plus aucun élu en Haïti en ce moment. Il s’agit d’un vide politique qui donne le vertige.

Débats En continu

Bibliothèques publiques À chacun sa dose de lecture

Pour s’endormir en douceur, les enfants réclament souvent leur livre préféré. Même si ça peut parfois paraître lassant de relire sans cesse le même livre, le parent ne peut qu’être encouragé de répéter l’expérience sachant tous les bienfaits de ce moment partagé avec son enfant.

Une histoire de bûcherons et de poux

S’adressant à Boucar Diouf, l’auteure propose une tout autre définition de « péter au frette » que celle du chroniqueur dans son texte du 21 janvier, « On pète de moins en moins au frette »1.

Tout-petits migrants Prêts pour la maternelle ?

Xavier aura 5 ans l’automne prochain. Au cours du mois de février, ses parents devront l’inscrire à la maternelle. Xavier a hâte parce qu’à son CPE, on lui a parlé de la maternelle et on a fait plein d’activités pour s’y préparer.

Témoignage Déboulonner les tabous de la maladie mentale

Les 13 éditions de Bell Cause pour la cause ont contribué à réduire la stigmatisation et l’autostigmatisation, tout en donnant le courage à de nombreuses personnes de demander de l’aide. C’est tout un accomplissement, mais les tabous contribuent encore à réduire de 10 à 25 ans l’espérance de vie des personnes vivant avec un trouble de santé mentale (1).

Système de santé Pour que la prévention devienne une priorité

Aujourd’hui commence à Québec un évènement de trois jours où sont conviées plus de 850 personnes ainsi que de nombreuses personnalités du milieu de la santé et de la société civile. Cette première édition du Sommet de la santé durable me permet d’aborder, une nouvelle fois, l’importance que notre système de santé devrait consacrer à la prévention. Nous souhaitons réunir des voix de plusieurs milieux et disciplines afin de valoriser la prévention et la promotion de la santé. Ainsi, des défenseurs de la santé collective se réunissent pour proposer conjointement ce premier Sommet.

Le droit d’être le seul à parler

Le plus embêtant avec la défense du premier ministre François Legault dans les contestations judiciaires des lois 21 et 96, c’est qu’il réclame non pas le droit de les défendre, mais qu’il veut être le seul à pouvoir en parler.

Un électrochoc nécessaire

Il n’y a pas beaucoup de spécialistes de l’enseignement du français qui sont tombés en bas de leur chaise en découvrant les récents résultats à l’examen de français écrit de 5e secondaire.