Débats Les grands titres

Débats En continu

Laval, Amqui, Rosemont

Ces trois mots, ces trois lieux me hantent depuis qu’on n’arrive pas à mettre du sens dans ces huit morts absurdes, autour de la perte de ces hommes, femmes, enfants, de tous les innocents gravement blessés, des familles et des proches meurtris à jamais par ce manque immense. Des dizaines de personnes touchées de près, des centaines de plus loin qui se demandent, en vain : mais pourquoi ?

L’erreur de l’invasion de l’Irak, 20 ans plus tard

Vingt ans séparent les décisions irréfléchies prises par George W. Bush en 2002 qui mèneront quelques mois plus tard à l’invasion de l’Irak et celles, judicieuses, prises en 2022 par Joe Biden qui pousseront les États-Unis à réagir vigoureusement à l’invasion de l’Ukraine.

Le droit honteux de s’enrichir sur notre dos

Un des plus grands succès du néolibéralisme, cette réaction de droite à l’émergence de l’État providence, est d’avoir réussi à tout ramener à l’individu. L’État n’est plus la solution, il est le problème, affirmait Ronald Reagan.

JFK, Trudeau et Biden

« La géographie a fait de nous des voisins. L’histoire a fait de nous des amis. L’économie a fait de nous des partenaires. Et la nécessité a fait de nous des alliés... Ce qui nous lie est de loin supérieur à ce qui nous divise. » Ces mots sont ceux du président américain John F. Kennedy et ils ont été prononcés lors du discours qu’il a tenu au parlement canadien le 17 mai 1961. Les paroles de Kennedy, qui sont depuis inscrites à l’entrée de l’ambassade des États-Unis à Ottawa, demeurent toujours pertinentes aujourd’hui.

Le 811 ne pourra jamais remplacer le service de nuit d’Interligne

Au moment où les enjeux de santé mentale se font sentir plus que jamais au Québec, la ligne d’écoute de nuit d’Interligne se voit menacée. À moins de recevoir des réponses positives aux nombreuses demandes de financement effectuées, notre organisme sera contraint de fermer ce service le 31 mars prochain.

La Cité des enfants consultés

Dans La Cité des enfants perdus, film à l’ambiance punk vaporeuse sorti en 1995, Krank, un antihéros issu d’expériences génétiques, est incapable de rêver. Afin de ne pas vieillir prématurément, ce dernier met au point un savant (et terrible) dispositif pour accaparer les rêves des enfants de la ville…