Débats Les grands titres

 L’antidote au désastre de l’école

L’antidote au désastre de l’école

Dans les derniers jours, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, évoquait le plus sérieusement du monde l’idée de laisser les élèves du cégep utiliser Antidote – le fameux logiciel de correction – à l’école. Mais pour quels travaux voulait-elle leur donner une telle grâce ? Pour des devoirs, de simples exercices ? Non : pour l’épreuve uniforme de français, passage ultime pour terminer ses études collégiales.

Publié à 11h00
 Les facteurs ESG, une façon durable de gérer les entreprises

Les facteurs ESG, une façon durable de gérer les entreprises

L’année dernière, quand la COVID-19 a bouleversé nos vies, j’étais de ceux et celles qui espéraient que cette crise ne fût pas un rendez-vous manqué. Qu’elle susciterait un tournant vers le développement durable par les entreprises et les investisseurs, une adhésion à une gestion de risques axée sur des facteurs reliés à l’environnement (E), à la société (S) et à la gouvernance (G).

Publié à 10h00

Débats En continu

 Déserter)
Opinions
Déserter

Déserter. Mot chargé idéologiquement : on peut déserter l’armée pour être fidèle à ses valeurs. Mais déserter est le plus souvent synonyme d’abandon, d’abdication, de départ brutal. Le mot avait été murmuré au printemps 2020 dans le sillage de la révélation par le journaliste Aaron Derfel des morts indécentes survenues au CHSLD Herron. Il revient depuis quelques jours dans l’actualité grâce aux audiences publiques menées par la coroner Géhane Kamel.

Publié à 9h00
 De grâce, pas un autre scrutin dans 18 mois)
Éditoriaux
De grâce, pas un autre scrutin dans 18 mois

Tout ça pour ça ! Trente-six jours de campagne et 612 millions de dollars plus tard, le Canada se retrouve à la case départ, avec un gouvernement minoritaire libéral, avec un Parlement qui aura pratiquement la même configuration.

Publié à 2h43
76e Assemblée générale de l’ONU La fin d’un monde)
Opinions
76Assemblée générale de l’ONU La fin d’un monde

Fin septembre, comme tous les New-Yorkais le savent, il vaut mieux éviter le quartier de Turtle Bay qui borde l’East River et où se situe l’immeuble des Nations unies. C’est le moment le plus attendu dans l’agenda diplomatique mondial, presque tous les dirigeants de la planète se ruant pour s’exprimer à la tribune de l’Assemblée générale.

Publié hier à 13h00
Témoignage La plus belle des chances )
Opinions
Témoignage La plus belle des chances

Le mardi 14 septembre, à la radio, le DPatrick Bellemare, chef des soins intensifs de l’hôpital du Sacré-Cœur, affirmait être souvent témoin d’un changement de ton chez les sceptiques qui, une fois sur la civière, exprimaient des regrets à l’égard de leur refus de la vaccination. Comme quoi, une fois qu’on a un tube dans la gorge, la perspective change.

Publié hier à 12h00
 Dans la forêt des crédits carbone)
Opinions
Dans la forêt des crédits carbone

Tout juste avant la pandémie, il y a une éternité me semble, ma conjointe et moi avons compensé les émissions en gaz à effet de serre (GE)S de vacances en Argentine, s’aventurant ainsi dans la forêt des crédits carbone.

Publié hier à 11h00
 Irez-vous voter ? )
Courrier des lecteurs
Irez-vous voter ?

La vaste majorité des répondants à notre appel à tous, plus de 200 lecteurs et lectrices, iront aux urnes par devoir, considérant que c’est un privilège pour chaque citoyen de se faire entendre. Voici un aperçu des commentaires reçus.

Publié hier à 10h00
 Éducation en temps de crise ou crise en éducation ? )
Opinions
Éducation en temps de crise ou crise en éducation ?

« La jeunesse représente souvent la variable d’ajustement en période de crise », lit-on dans un récent ouvrage intitulé Une jeunesse sacrifiée1 ? La fermeture des établissements pour limiter la propagation du coronavirus a en effet provoqué un véritable bouleversement dans le monde de l’éducation et a révélé le rôle central de l’école dans nos sociétés. Cette crise a incontestablement avivé des problèmes déjà présents en éducation que l’on commence juste à pouvoir mesurer.

Publié le 18 septembre
Fusillades à Montréal Ne pas être un singe dans la cité)
Opinions
Fusillades à Montréal Ne pas être un singe dans la cité

J’ai grandi à Saint-Léonard. Dans ce temps-là – il n’y a pas si longtemps – je jouais matin et soir dans les parcs. L’été, il m’arrivait souvent de marcher le long de la rue Jean-Talon ; en partant du métro Saint-Michel pour arriver à destination, chez moi, angle Jean-Talon et Langelier. Dans ce temps-là, je suivais la Lune et je comptais les étoiles.

Publié le 18 septembre
COVID-19 L’envers de la quatrième vague chez les enfants)
Opinions
COVID-19 L’envers de la quatrième vague chez les enfants

Au début de la première vague de la pandémie de COVID-19, les urgences du CHU Sainte-Justine se sont adaptées, comme tous, au mode de travail « pandémie » : équipements de protection individuelle et circuits de patients froids, tièdes et chauds. Au printemps 2020, les lieux étaient des couloirs de bâches. Un labyrinthe étouffant de pellicule plastique rappelant des hôpitaux de lignes de front lors de crises humanitaires, mais, contrairement à ces derniers, très peu achalandé. Les enfants étaient peu atteints et les parents avaient peur de consulter.

Publié le 18 septembre
 La colère de l’électeur ? )
Opinions
La colère de l’électeur ?

Depuis le début de la campagne électorale, certains insistent que Justin Trudeau a commis une erreur grossière en propulsant le pays vers des élections que personne ne désirait. Les libéraux risqueraient de perdre le pouvoir pour cette seule raison. Pour accepter cette prémisse, il faut d’abord se convaincre que les Canadiens ont l’habitude de s’élancer vers les urnes. Qu’ils attendent impatiemment ces rendez-vous électoraux comme les chasseurs d’aubaines attendent le Boxing Day.

Publié le 18 septembre