
Arrêtons de tourner en rond à Blue Bonnets
La saga de l’ancien hippodrome Blue Bonnets est le triste symbole de l’immobilisme de nos élus face à la crise du logement.
La saga de l’ancien hippodrome Blue Bonnets est le triste symbole de l’immobilisme de nos élus face à la crise du logement.
Le gouvernement Legault a été réélu il y a quatre mois, mais le véritable début de son second mandat, c’était mardi, avec la reprise des travaux de l’Assemblée nationale après une très brève session en décembre.
Une majorité de lecteurs est d’accord avec notre éditorialiste pour la construction d’un TGV entre Québec et Toronto. Voici un aperçu des commentaires reçus à la suite de l’éditorial de Vincent Brousseau-Pouliot publié le 30 janvier.
En réaction au texte de Joël-Denis Bellavance sur la disposition de dérogation, « Trudeau envisage de se tourner vers la Cour suprême1 », publié le 21 janvier
En novembre, La Presse a décrit l’augmentation du taux d’obésité au Québec, qui touchait 27,6 % de la population en 20211. Sans surprise, les données démontrent la hausse de l’obésité depuis des décennies. En ce début d’année, plusieurs s’activent au gym et se mettent au régime en espérant diminuer leur poids. Mais au gouvernement, quelle est la résolution 2023 pour combattre l’obésité ?
Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, annonçait récemment le lancement d’un grand chantier pour freiner le déclin de la langue française. Il s’inscrit dans la foulée des mesures adoptées ces dernières années par le gouvernement provincial, à commencer par la loi 96, qui est venue resserrer certaines dispositions de la loi 101.
La semaine dernière, plusieurs nouvelles nous sont parvenues du front de l’éducation.
C’est l’an dernier, à la veille du cinquième anniversaire de l’attentat contre la mosquée de Québec, que le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait créer un poste de représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie.
L’auteur réagit au texte de Jacques Ricard sur la privatisation de notre système de santé, « Déshabiller Pierre pour habiller Paul », publié le 21 janvier1
Les débats qui guettent le monde de l’éducation dévoilent des perceptions et des compréhensions divergentes à l’égard de certains concepts ou phénomènes. La question du bulletin, débattue récemment dans l’actualité, n’y fait pas exception.
Nous sommes à la croisée des chemins pour le transport collectif au Québec. Nous, leaders économiques, sociaux et environnementaux du collectif G15+, croyons qu’il faut trouver des moyens ambitieux de financer ce service essentiel de façon prévisible partout sur le territoire québécois.
Les couleurs étaient si vives lors de mon récent séjour au Cap-Haïtien qu’elles occupent encore mon esprit.
Bonjour, Madame la Ministre, en cette fin de pandémie, vous avez souligné l’« effervescence » diplomatique qui accompagne la réouverture des relations diplomatiques dans le monde. Vous avez également exprimé une volonté ferme que le Québec s’inscrive dans cette effervescence. J’en suis tout à fait heureux, mais j’aurais quelques idées à partager avec vous.
Il faut réduire nos émissions de CO2. Donc prendre plus souvent le train, beaucoup moins polluant que l’auto et l’avion.
Le 19 décembre 2022, le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité a été adopté lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies. Parmi ses 23 objectifs centrés autour de la conservation de l’environnement et de la préservation de la biodiversité se trouve l’initiative 30x30.
Les retombées des élections de mi-mandat aux États-Unis commencent à s’atténuer. La nouvelle Chambre des représentants et son nouveau président, le républicain Kevin McCarthy, préparent la prochaine session en procédant à la formation des différents comités. Déjà, on voit que les nombreuses concessions de McCarthy pour décrocher la présidence de la Chambre laissent plus de marge de manœuvre à l’aile trumpiste du Parti républicain.
Ce n’est pas d’hier que les gouvernements font appel aux consultants pour obtenir des conseils en matière de stratégie et d’organisation. Déjà en 1918, la coalition unioniste au pouvoir à Ottawa était critiquée pour son emploi des « pseudo experts » de la firme Arthur Young de Chicago (depuis devenue Ernst & Young) dans la réforme de la fonction publique1.
Le Québec commémore le sixième anniversaire de la tuerie à la grande mosquée de Québec qui a eu lieu le 29 janvier 2017. Cette tuerie a laissé six pères de famille tués, six veuves, dix-sept orphelins et un père de famille tétraplégique. Plusieurs personnes qui étaient à la mosquée au moment de la tuerie seront traumatisées pour la vie.