Débats Les grands titres

 10 minutes dans la vie d’un médecin de famille

10 minutes dans la vie d’un médecin de famille

10 minutes : c’est le temps qui est alloué au médecin que vous consultez dans une clinique sans rendez-vous. 10 minutes plus tard, il devra rencontrer un autre patient, puis un autre, puis une autre, puis un autre… jusqu’à un total possible de 40 patients sans rendez-vous dans la journée. S’il prend cinq minutes de plus avec vous, puis un autre cinq minutes de plus avec le patient suivant, etc., c’est plus de trois heures de retard qu’il aura accumulé à la fin de la journée. Vous aviez rendez-vous à 19 h, eh bien vous ne verrez pas le médecin avant 22 h ou peut-être pas du tout parce que le Groupe de médecine de famille (GMF) ne sera pas ouvert jusqu’à minuit…

Publié à 11h00
 S’affranchir de la deuxième voiture

S’affranchir de la deuxième voiture

Comme partout, le Québec est affecté par l’inflation, qui se fait particulièrement sentir par l’augmentation du prix de l’essence et la pénurie de logements abordables. Pas étonnant qu’au même moment, les questions d’aménagement urbain fassent les manchettes : c’est que les villes sont au front face aux grands enjeux de l’heure. Certaines solutions à la crise de l’abordabilité et à la crise du logement sont les mêmes !

Publié à 10h00
Crise du logement étudiant Des solutions existent

Crise du logement étudiant Des solutions existent

Dans presque toutes les régions du Québec, la population étudiante est frappée de plein fouet par la crise du logement1. De nombreuses personnes étudiantes doivent se résigner à payer des loyers bien au-delà de leurs moyens, tandis que d’autres renoncent carrément à leur projet d’étude, incapables de trouver un logement à proximité de leur institution d’enseignement.

Publié à 9h00

Débats En continu

 D’île en île, la Davie nous mène en bateau
D’île en île, la Davie nous mène en bateau

La Presse nous apprenait le 15 août dernier1 que les propriétaires du chantier naval Davie à Lévis ont changé leur structure corporative en créant une nouvelle entreprise dans l’île de Guernesey, petit paradis fiscal sous contrôle britannique.

Publié hier à 11h00
 Mon rendez-vous country
Mon rendez-vous country

En juillet, j’ai rempli un engagement et accompagné Guylaine Tanguay à son spectacle du 100e anniversaire de Girardville, au Lac-Saint-Jean. Guylaine est native du village, comme la famille de ma mère, les Bolduc, et j’y ai moi-même habité quelque temps étant jeune.

Publié hier à 6h00
Sécurité énergétique  Le retour en force des États
Sécurité énergétique Le retour en force des États

Au Royaume-Uni, un regroupement de près d’une cinquantaine de syndicats représentant plus de 5 millions de travailleurs a récemment demandé au gouvernement de nationaliser les cinq plus importants fournisseurs d’énergie du pays. Le but visé est que l’État soit en mesure d’atténuer les importantes hausses du prix de l’énergie que subissent les ménages depuis deux ans.

Publié le 17 août
Éducation Une pénurie qui va faire mal…
Éducation Une pénurie qui va faire mal…

La pénurie de personnel au Québec touche tous les secteurs d’emplois. Mais il est, selon moi, deux domaines où la difficulté à trouver des employés peut entraîner des conséquences graves : la santé et l’éducation. C’est sur ce dernier secteur que je me pencherai, y ayant œuvré pendant 25 ans.

Publié le 17 août
 L’inflation dans la ligne de mire
L’inflation dans la ligne de mire

L’inflation a baissé un peu au Canada, mais elle demeure beaucoup trop élevée. Après une hausse rapide qui l’a fait culminer à 8,1 % en juin, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) se situait à 7,6 % en juillet.

Publié le 17 août
 Révélatrices précampagnes
Révélatrices précampagnes

En politique, les précampagnes sont toujours révélatrices. Elles servent soit à définir l’adversaire avant qu’il n’ait eu la chance de le faire, soit à corriger ou à masquer les défauts d’un chef ou de sa plateforme. Et à regarder la précampagne de la Coalition avenir Québec (CAQ), on voit clairement où elle croit avoir des failles.

Publié le 17 août