Des voix commencent à se lever contre le recours aux critères ESG (environnement, société et gouvernance) par les fonds de retraite auxquels les contribuables doivent absolument cotiser. Chez nos voisins du Sud, plusieurs États ont commencé à se questionner, voire à attaquer cette méthode de gestion.
10 minutes : c’est le temps qui est alloué au médecin que vous consultez dans une clinique sans rendez-vous. 10 minutes plus tard, il devra rencontrer un autre patient, puis un autre, puis une autre, puis un autre… jusqu’à un total possible de 40 patients sans rendez-vous dans la journée. S’il prend cinq minutes de plus avec vous, puis un autre cinq minutes de plus avec le patient suivant, etc., c’est plus de trois heures de retard qu’il aura accumulé à la fin de la journée. Vous aviez rendez-vous à 19 h, eh bien vous ne verrez pas le médecin avant 22 h ou peut-être pas du tout parce que le Groupe de médecine de famille(GMF) ne sera pas ouvert jusqu’à minuit…
Comme partout, le Québec est affecté par l’inflation, qui se fait particulièrement sentir par l’augmentation du prix de l’essence et la pénurie de logements abordables. Pas étonnant qu’au même moment, les questions d’aménagement urbain fassent les manchettes : c’est que les villes sont au front face aux grands enjeux de l’heure. Certaines solutions à la crise de l’abordabilité et à la crise du logement sont les mêmes !
Dans presque toutes les régions du Québec, la population étudiante est frappée de plein fouet par la crise du logement1. De nombreuses personnes étudiantes doivent se résigner à payer des loyers bien au-delà de leurs moyens, tandis que d’autres renoncent carrément à leur projet d’étude, incapables de trouver un logement à proximité de leur institution d’enseignement.
Vous avez été nombreux à commenter l’éditorial de Stéphanie Grammond sur les activités de la fonderie de cuivre de Rouyn-Noranda. Voici un aperçu des courriels reçus.
Les normes environnementales sont des règles qui contraignent les entreprises à produire sans détruire les ressources naturelles pour protéger l’environnement. Des normes sont aussi établies pour protéger des populations.
La Presse nous apprenait le 15 août dernier1 que les propriétaires du chantier naval Davie à Lévis ont changé leur structure corporative en créant une nouvelle entreprise dans l’île de Guernesey, petit paradis fiscal sous contrôle britannique.
C’est la nouvelle trouvaille des stratèges politiques de la CAQ, le glissement sémantique qui vise à diviser la population : si vous êtes contre le troisième lien, c’est que vous méprisez les gens de Québec, la « deuxième métropole du Québec ».
En juillet, j’ai rempli un engagement et accompagné Guylaine Tanguay à son spectacle du 100e anniversaire de Girardville, au Lac-Saint-Jean. Guylaine est native du village, comme la famille de ma mère, les Bolduc, et j’y ai moi-même habité quelque temps étant jeune.
Alors que la prochaine campagne électorale débute dans quelques jours, tous les partis devraient garder en tête qu’il y a des promesses plus faciles à tenir que d’autres, en santé.
Au Royaume-Uni, un regroupement de près d’une cinquantaine de syndicats représentant plus de 5 millions de travailleurs a récemment demandé au gouvernement de nationaliser les cinq plus importants fournisseurs d’énergie du pays. Le but visé est que l’État soit en mesure d’atténuer les importantes hausses du prix de l’énergie que subissent les ménages depuis deux ans.
La pénurie de personnel au Québec touche tous les secteurs d’emplois. Mais il est, selon moi, deux domaines où la difficulté à trouver des employés peut entraîner des conséquences graves : la santé et l’éducation. C’est sur ce dernier secteur que je me pencherai, y ayant œuvré pendant 25 ans.
L’inflation a baissé un peu au Canada, mais elle demeure beaucoup trop élevée. Après une hausse rapide qui l’a fait culminer à 8,1 % en juin, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) se situait à 7,6 % en juillet.
En politique, les précampagnes sont toujours révélatrices. Elles servent soit à définir l’adversaire avant qu’il n’ait eu la chance de le faire, soit à corriger ou à masquer les défauts d’un chef ou de sa plateforme. Et à regarder la précampagne de la Coalition avenir Québec (CAQ), on voit clairement où elle croit avoir des failles.
Ce n’est pas d’hier qu’on demande à la Fonderie Horne de respecter la norme provinciale d’émission d’arsenic dans l’air, qui est de 3 nanogrammes par mètre cube (ng/m3).
Vous avez été nombreux à commenter l’éditorial de Nathalie Collard sur l’utilisation de l’eau, publié le 14 août dans le cahier Contexte. Voici un aperçu des courriels reçus.