Débats Les grands titres

 Le parcours de Manuela, notre crise humanitaire

Le parcours de Manuela, notre crise humanitaire

En débarquant dans le Grand Montréal, les personnes migrantes et réfugiées ne sont pas au bout de leurs peines. Nos organismes communautaires, responsables de l’essentiel du travail d’accueil, font tout ce qu’ils peuvent pour aider ces personnes se retrouvant trop souvent dans des situations très difficiles. Mais ces organismes sont eux aussi à la limite de leurs ressources et de leurs forces, et méritent que nous les financions à la hauteur de leur importance.

Rivière Magpie et Pipmuakan Reconnaître le leadership autochtone pour la protection du territoire

Rivière Magpie et Pipmuakan Reconnaître le leadership autochtone pour la protection du territoire

Le premier ministre du Québec a annoncé mardi son Plan Nature dans le cadre de la COP15 sur la biodiversité qui se tient présentement à Montréal. Il y a notamment annoncé sa volonté de soutenir le leadership des Premières Nations pour atteindre la cible de protection de 30 % du territoire d’ici 2030, qui sera vraisemblablement adoptée au terme de la COP15.

Coupe du monde au Qatar Les mailles du filet

Coupe du monde au Qatar Les mailles du filet

La Coupe du monde au Qatar se résume à bien plus qu’une célébration du sport le plus populaire sur la planète. Il s’agit aussi du retour des grands rendez-vous qui nous ont échappé depuis février 2020. Les Jeux olympiques de Tokyo (2021) et de Pékin (2022) se sont déroulés à l’intérieur de cadres sanitaires rigides qui décourageaient la présence de spectateurs ou l’interdisaient tout simplement. Depuis novembre, on observe une fébrilité à Doha avec ces fans de foot venus de partout pour fêter.

Débats En continu

Le caribou dans la pièce

Le gouvernement caquiste a annoncé cette semaine, à l’occasion de la COP15, un plan de 650 millions de dollars visant à freiner le déclin de la biodiversité au Québec. Même si on n’en connaît pas encore les détails, saluons le geste.

Environnement C’est à moi qu’on parle ?

Les changements climatiques, la fonte des glaciers, la chute de la biodiversité… c’est à moi qu’on parle ? Oui, oui, j’ai compris que c’est important et qu’il faut y faire quelque chose, mais franchement, je me sens tellement inutile devant des sujets aussi complexes.

COP15 à Montréal Le courage de nos dirigeants

Lundi matin, la première nouvelle que j’ai vue passer sur mon fil, c’est celle qui disait que le gouvernement du Québec avait enfin, après 13 ans, mis à jour sa liste des espèces menacées ou vulnérables. Notre gouvernement ajoutera donc 27 nouvelles espèces vivantes à cette liste.

Santé mentale Vol au-dessus d’un nid de coucou

Le 25 novembre 2022, ça ne va plus. Vous vous sentiez déjà fragile depuis quelque temps, mais là, la terreur et l’impuissance vous envahissent face à la guerre en Ukraine qui pourrait être nucléarisée. Votre discours devient confus, vous avez des gestes compulsifs, vous n’arrivez plus à vous concentrer sur quoi que ce soit.