Chroniques En continu

Y en aura pas, de référendum

Quoi qu’on puisse en dire à Québec, il n’y aura pas de référendum sectoriel sur l’immigration. Pour trois raisons : la machinerie est trop lourde, on ne sait pas encore ce qu’on demande et, la raison la plus importante, un référendum serait trop risqué politiquement pour le gouvernement Legault.

6 articles
Chroniques

Qui parle au nom des enfants vulnérables ?

On ne compte plus le nombre d’histoires terribles qui nous parviennent des centres jeunesse : installations inadéquates et désuètes, recours abusif aux mesures de contrôle et d’isolement, surpopulation… La question se pose : qui porte la voix des jeunes vulnérables au Québec ? Qui parle en leur nom ? Le futur commissaire au bien-être et aux droits des enfants aura-t-il les pouvoirs nécessaires pour jouer ce rôle crucial ?

Finalement, ça s’active au PLQ

En cette saison l’an prochain, nous serons en pleine campagne au leadership au Parti libéral du Québec. Une course qui, jusqu’ici, a suscité plus de manchettes à propos de ceux qui ne voulaient pas être candidats que des peu nombreux à se montrer intéressés.

Trop de géographie, pas assez d’électeurs

Le Québec a trop de géographie et pas assez d’électeurs. C’est pour cela que l’établissement, tous les 10 ans, d’une nouvelle carte électorale est devenu une mission presque impossible. Le gouvernement et les partis de l’opposition ont donc bien fait de suspendre l’exercice.

Les orphelins de Mulroney

Il y a un groupe appréciable d’électeurs qui, en vue des prochaines élections générales, se cherchent une option politique. Appelons-les « les orphelins de Mulroney ».

Esquisses Sirop de palmier

Printemps étrange. Peu ou pas de neige au sol. Comme une reprise de l’automne. Mais il y a la lumière et les oiseaux pour nous rappeler qu’on avance. C’est la saison des sucres, mais aussi celle des échardes sur les mains à cause du bois et de l’évaporateur.

Un déficit de crédibilité

Pour le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le principal problème de l’exercice budgétaire de cette semaine ne sera pas son déficit record de 11 milliards de dollars. C’est plutôt un déficit de crédibilité que devra porter l’ensemble du gouvernement pour le reste de son mandat.

L’élection présidentielle américaine en trois « oui, mais… »

Les courses à l’investiture des deux grands partis américains sont, de façon informelle, terminées. Pour le meilleur et pour le pire, ce sera donc un match revanche entre Joe Biden et Donald Trump. Mais les sondages récents nous donnent quand même de bonnes indications de ce qui pourrait arriver l’automne prochain. Voici donc quelques repères en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre.

Brian Mulroney (1939-2024) Le Québécois qui aura essayé

Brian Mulroney était profondément québécois et profondément fédéraliste. Son pari fut d’emmener avec lui à Ottawa des nationalistes québécois et de donner une place à leurs revendications au sein du gouvernement fédéral. C’est ce qui lui donnera ses plus grandes victoires, mais aussi ses échecs les plus amers.

Les conseils municipaux ne sont pas des parlements

La mairesse de Gatineau démissionne avant la fin de son premier mandat, épuisée. D’autres sont aussi parties en plein mandat. Plusieurs mairesses ont exprimé leur solidarité. Et à l’hôtel de ville de Québec, on se bat à coup de chest. Y aurait-il trop de testostérone dans nos hôtels de ville ?