Entrevues cinéma En continu

Malartic, de Nicolas Paquet Bruits et tremblements

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert à Malartic, où il avait tourné La règle d’or, le documentariste Nicolas Paquet est retourné sur place afin de témoigner du déclin de la ville dans Malartic.

Civil War La guerre vue par le cinéaste, vécue par la journaliste

Dans Civil War, Kirsten Dunst incarne une photojournaliste américaine qui documente un conflit armé dévastateur dans son propre pays. En plus de nous être entretenu avec le réalisateur et scénariste Alex Garland, nous avons vu son film avec notre collègue à la retraite Michèle Ouimet et en avons discuté avec celle qui a couvert plusieurs zones de guerre au cours de sa carrière de journaliste.

Sur la terre comme au ciel À la recherche du chemin perdu

C’est l’histoire d’une jeune fille, Clara, issue d’une communauté religieuse tissée serré, qui part un beau jour pour Montréal, à la recherche de sa sœur adorée évadée. Du jour au lendemain et un peu malgré elle, ses repères, ses certitudes, bref, sa vie, s’écroulent. Il est où, le droit chemin, finalement ? Existe-t-il seulement ?

Soleils atikamekw Lumière sur une tragédie oubliée

En juin 1977, un accident de la route a coûté la vie à cinq Atikamekw de Manawan. Ils sont morts noyés lorsque le véhicule dans lequel ils avaient pris place est tombé dans une rivière. Seuls deux des sept passagers ont survécu. Les deux… Blancs. Partant de ce drame oublié, Chloé Leriche décrypte deux solitudes dans son puissant et poétique film Soleils atikamekw.

Festin boréal, de Robert Morin Nature morte

Dans la lignée de 7 paysages, documentaire contemplatif où il filmait le fil des saisons dans une forêt traversée d’une rivière, le cinéaste et homme des bois Robert Morin s’intéresse à la faune dans Festin boréal, où insectes, oiseaux et mammifères dévorent la carcasse d’un orignal.

Hôtel silence, de Léa Pool Retour aux sources

Dans Hôtel Silence, adaptation à la fois fidèle et personnelle du roman Ör, de l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir, Léa Pool revisite ses thèmes de prédilection en suivant les pérégrinations d’un Québécois suicidaire dans un pays ravagé par la guerre.

Dernière nuit à Milan Thriller à l’italienne

Dans Dernière nuit à Milan, troisième long métrage d’Andrea Di Stefano, Pierfrancesco Favino incarne un policier intègre impliqué dans une situation dangereuse la veille de sa retraite. La Presse a rencontré l’acteur italien lors de son récent passage à Montréal.

La Vénus d’argent Un récit initiatique au féminin

Une jeune fille au regard déterminé fonce en scooter dans la nuit. Elle s’arrête devant une vitrine, la fracasse, puis s’empare d’un veston. C’est sur ce geste, aussi violent que métaphorique, que s’ouvre La Vénus d’argent, un récit initiatique au féminin porté par la chanteuse française Pomme, Claire Pommet de son vrai nom, dans sa toute première incursion au cinéma.

Sucré seize « Sweet sixteen, qu’ils disent ? »

Étrange objet que voilà. À mi-chemin entre la fiction et le film d’art, Sucré seize, long métrage inspiré d’une pièce de théâtre, se veut en prime et dans le sous-texte une « symphonie pour adolescentes ». Entretien avec la réalisatrice, Alexa-Jeanne Dubé, de ce film aussi esthétique qu’exigeant, qui dérange.