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Véhicules électriques La Chine en embuscade

Des véhicules électriques financièrement plus accessibles. Voilà ce que promet la Chine à l’ensemble de la planète. L’Europe a accepté, les États-Unis résistent, mais le Canada ne ferme pas la porte. Le gouvernement fédéral estime que ces propositions chinoises lui permettraient d’atteindre la cible qu’il s’est fixée (ventes de véhicules neufs zéro émission dès 2035).

L’hybride retrouve sa place à l’ordre du jour

La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.

Véhicules électriques Quand les subventions ne tiennent qu’à un fil

« Cela fait cinq ans que je dis que le programme ne peut pas être éternel », a rappelé Benoit Charette, ministre de l’Environnement du Québec, au sujet du programme Roulez vert. Il a tenu promesse. À partir de 2027, l’aide gouvernementale consentie aux acheteurs de véhicules électrifiés prendra fin. Le programme a été instauré en 2012 et a, au cours de cette période, fait l’objet de plusieurs remaniements.

Printemps 2024 Véhicules d’occasion : le prix ne garantit pas la qualité

Le coût des véhicules neufs vous donne le tournis ? Attendez un peu de voir celui des véhicules d’occasion. Celui-ci a considérablement augmenté au cours de la pandémie. Hélas, comme vous serez à même de le constater, trop peu de ces véhicules de « seconde main » méritent le prix demandé. Particulièrement ceux qui comptent plus de dix années de service.

Printemps 2024 Ciel couvert

Il y a longtemps que les cabriolets ne font plus le printemps de l’automobile. Et il est déjà trop tard pour s’en soucier. Cette catégorie d’automobiles, la plus romantique qui soit, ressemble chaque jour davantage à une espèce en voie de disparition. Après une embellie au début des années 2000, la part de marché des cabriolets ne représente aujourd’hui que 1,3 % des ventes globales de véhicules neufs en Amérique du Nord.