Connaissez-vous la chanteuse Katherine St-Laurent et le groupe The New Cities? Ils sont plus connus au Canada anglais qu'au Québec. Voici une chanteuse qui saura aujourd'hui si elle a une chance de plus de participer à Eurovision, et un groupe de Trois-Rivières qui fera la première partie d'Avril Lavigne, ce soir, au Centre Bell.

Émilie Côté LA PRESSE

Grosse journée pour Katherine St-Laurent, qui pourrait faire partie des 10 artistes en lice pour représenter la Suisse romande au concours Eurovision, ce qui sera annoncé aujourd'hui. Elle fait également sa «rentrée montréalaise» ce soir, au Gesù.

La plupart des clients que la chanteuse sert chez Simons ne savent pas qu'elle a été finaliste de Canadian Idol en 2008. Mais tout pourrait changer rapidement pour la chanteuse originaire du Saguenay, née à New York (son père était le joueur de hockey de la LNH Samuel St-Laurent).

Katherine St-Laurent a sorti son premier album en mai. Pour l'écriture des textes et des chansons, elle a travaillé avec Yan Lee, de même qu'avec Benoit Babin, qui a réalisé son album dans la pure tradition du pop-rock. «J'ai grandi avec les chansons de Heart et Blondie, et mon idole est Pink», explique Katherine St-Laurent, dont les chansons tournent dans certaines stations de radio d'Europe.

Pour l'instant, la chanteuse écrit des textes en anglais, mais «un projet d'album en français est en cours».

The New Cities

Ce soir, The New Cities réchauffera le Centre Bell pour Avril Lavigne. Le groupe originaire de Trois-Rivières a lancé son deuxième album, Kill The Lights, il y a un mois.

Pour David Brown, Christian Bergeron, Nicolas Denis, Francis Fugère, Philippe Lachance et Julien Martre, tout a commencé par la rencontre du réalisateur Greig Nori (Treble Charger, Sum 41). «C'est lui qui nous a fait naître, qui nous a sortis de notre Trois-Rivières», raconte David Brown.

The New Cities, qui a signé un contrat avec Sony, a déjà assuré la première partie de Simple Plan, The Black Eyed Peas, Katy Perry, NIN et Metric. Il a également été en lice pour plusieurs prix dans le Canada anglais. «C'est un conte de fées, mais il y a beaucoup de travail», souligne le chanteur.

Comme ce fut le cas pour Simple Plan, The New Cities est plus connu dans le Canada anglais qu'au Québec. «Il a fallu que Simple Plan soit invité à Tout le monde en parle» pour que le groupe soit connu au Québec, rappelle David Brown.

The New Cities a enregistré Kill The Lights de Saint-Zenon à Los Angeles, avec des compositeurs qui savent comment faire un hit - ceux du collectif The Matrix - de même qu'avec le réalisateur Blake Healy et le mixeur Dave Ogilvie (Muse, New Order). «Nous avions des maquettes de tounes et on voulait les upgrader», explique David Brown.

Par rapport à son prédécesseur, Kill The Lights est plus électro, mais avec une touche rock toujours bien présente. Que ce soit les compositions ou les arrangements, «c'est plus ciblé» que le premier album. «Les chansons sont plus lentes, signale David Brown. On voulait faire des chansons qui font danser les gens avec un bon groove sans leur faire perdre leur souffle. Tu as plus le temps de saisir l'esprit de la chanson et de te faire accrocher par la mélodie. C'est plus naturel pour mon range vocal. J'étais épuisé de chanter si haut.»

Au mois de décembre, le groupe fera une minitournée québécoise, de Laval à Québec en passant par Drummondville.

EN RAFALE

> The Cranberries sortira un nouvel album le 14 février, et une chanson intitulée Show Me the Way est offerte en téléchargement gratuit sur le site web du groupe, où l'on peut aussi écouter des extraits d'autres chansons. www.cranberries.com

> Avis aux groupes et auteurs-compositeurs: les Francouvertes enregistrent moins d'inscriptions cette année. Profitez-en pour vous inscrire et pour tenter votre chance. Vous avez jusqu'au 3 novembre.

> Les rappeurs sud-africains de Die Antwoord, dont le côté trash est presque épeurant, ont annoncé la sortie d'un nouvel album en janvier qui aura pour titre Tensions.

> Les Dales Hawerchuk sortiront le 8 novembre un troisième album, qui a pour titre Le tour du chapeau.

SUGGESTION DE LA SEMAINE

WATERS

WATERS est le projet de Van Pierszalowski, ancien leader du groupe californien Port O'Brien. Pour son premier album, Out In The Light, le chanteur a travaillé en studio avec John Congleton (Modest Mouse, Explosions in the Sky), accouchant de chansons aux refrains prenants, appuyées sur plusieurs couches de guitares. www.cityslang.com

SORTIES DE LA SEMAINE

> Mylo Xyloto, Coldplay

> Christmas, Michael Bubblé

> Album studio live, Mara Tramblay

> Bad Ad Me, Tom Waits

> Audio Video Disco, Justice

> A Very She&Him Christmas, She&Him

> Stronger, Kelly Clarkson