Bien qu'Industrie Canada ait tout récemment décidé de leur refuser une subvention de 1,7 millions de dollars, les 22e FrancoFolies vont présenter une programmation quasi aussi étoffée que celle prévue à l'origine : en reportant à l'an prochain le gros événement extérieur OSM-Éric Lapointe et grâce aux artistes dont plusieurs ont accepté une réduction de leur cachet, ce sont pas moins de 160 spectacles extérieurs gratuits qui y seront présentés du 10 au 19 juin.

Marie-Christine Blais LA PRESSE

Lors de la conférence de presse, les organisateurs ont préféré mettre l'accent sur les bonnes nouvelles, soit le renouvellement du partenariat avec Molson pour cinq autres années, la campagne de solidarité «Fou des Francos» (qui s'appuie sur la vente de 100 000 bracelets de plastique, en soutien au festival) ainsi que l'avancement très net des travaux aux environs de la Place des Arts. Cela permet entre autres l'apparition d'une toute nouvelle scène extérieure : montée exactement là où se tenait le Spectrum - ce qui vaut à l'endroit le nom de «Spectrou», bien que le fameux trou soit temporairement comblé - , elle accueillera la tente-terrasse des slammeurs.

En fait, tout le site des FrancoFolies est remanié en raison des travaux, et l'entrée principale sera désormais située à l'angle Clark-Maisonneuve (les travaux cesseront tous les soirs à compter de 17h).

Mais la programmation, elle, a tenu le coup (si on omet que Raphaël a annulé son spectacle acoustique), y compris le volet extérieur gratuit. «En fait, le gros morceau, c'était les grands spectacles gratuits présentés sur la Place des Festivals, nécessairement plus chers, expliquait le responsable de la programmation Laurent Saulnier. Or, tous les artistes, que ce soit Diane Dufresne, Yann Perreau ou la Compagnie créole, ont accepté de réduire leur cachet pour que ces spectacles aient lieu. On les en remercie tellement...» En ouverture des Francos, Diane Dufresne sera donc le 11 juin sur la vaste scène en plein air de la Place des Festivals, en compagnie du pianiste Alain Lefèvre - on en saura plus jeudi en conférence de presse, mais sachez qu'il y aura une chorégraphie collective et que la diva demandera à son public de venir masqué.

Elle sera suivie le lendemain de France D'Amour et ses invités Steve Veilleux et Imposs, puis de William Deslauriers (le 13), de Yann Perreau accompagné de Loco Locass, Samian, Ariane Moffatt et Bernard Adamus (le 14), de Thomas Fersen (le 15), de Coeur de Pirate avec Tricot Machine, Dumas, Jimmy Hunt et The Stills (en français!) (le 16), d'Angélique Kidjo appuyée par la soprano Marie-Josée Lord, la chanteuse Betty Bonifassi et la comédienne Guylaine Tremblay (le 17), de la Compagnie créole (le 19) et du « Rock Party des Francos », en fermeture du festival le 19. L'affiche de cette soirée regroupera Fred Fortin, Ariel, Gigi French et les Trois Accords...

Mais en plus de ces spectacles extérieurs à plus grand déploiement, il y a toute une kyrielle de prestations de qualité qui vaudront vraiment le déplacement, de toute manière : que ce soit Chinatown, Mohammed, le Malien Bassekou Kouyate, Hoshelaga (le projet musical de Jean-François Messier), les 20 ans de Chick'n'Swell (je sais déjà où sera mon fils le soir du 16 juin...), Rendez-vous (le groupe du talentueux François Lalonde), le Français Arnaud Fleurent-Didier, les 7 ans de l'étiquette de disques 7e ciel (Samian, Koriass, Anodajay, etc.), les 10 ans du groupe Les Chiens, le retour de Mononc'Serge et Anonymus, le Louisianais Cedric Watson, Monogrenade, la soul française de Ben L'Oncle Soul, on ne saura plus où donner de la tête... Et je ne vous ai pas encore parlé de Patrick Pleau, de Porcelaine, de Manu Militari, de WD-40 qui assure que ce sera son show d'adieu (oui, mais WD-40, c'est le Dominique Michel du rock alternatif, alors...), de Sunny Duval, des soirées de contes, des «DJ set» au Shag (au nombre des DJ invités, notons Radio Radio et un certain groupe nommé Micot Trachine!).

Terminons en rappelant que 100% des recettes amassées par la vente des bracelets Fou des Francos serviront au financement des spectacles gratuits.

Les 22e FrancoFolies de Montréal du 10 au 19 juin 2010. Programmation et infos sur le site francofolies.com.