Directeur du groupe Communications numériques et information stratégique chez National

Publié le 1er mars 2012
Nathalie Collard LA PRESSE

«J'ai arrêté tous mes abonnements aux journaux papier. Je suis abonné à un service électronique et j'utilise des filtres pour bâtir mon propre fil de nouvelles. Quand je veux suivre un dossier, il est bien rare que je passe à côté de quelque chose. J'ai ma propre liste de manchettes comme si j'avais une chaîne d'information continue personnelle. Je suis abonné à La Presse sur mon ordi et à la version électronique du Devoir, mais je les consulte rarement. Le matin, je consulte mes courriels, mes SMS et mon fil Twitter. Sur le web, j'aime beaucoup Mashable.com pour suivre le monde de la techno, et le Huffington Post auquel j'ai commencé à m'intéresser il y a deux ans environ.

«Sur Twitter, je suis abonné à 2259 comptes. Je suis certaines personnes pour leurs opinions, d'autres pour leurs hyperliens et certains pour me divertir, même si je ne suis pas d'accord avec eux. Parmi les comptes que j'apprécie: @DominicArpin, qui est selon moi le maître d'hôtel d'internet, un incontournable pour connaître les tendances. Je suis également abonné à Michael Geist (@mgeist), professeur à l'Université d'Ottawa, qui est le chien de garde des internautes canadiens sur le web, ainsi que Laurent Maisonnave (@zelaurent), pour ce qui touche à la télé et aux médias. J'aime également @DominicDesbiens qui couvre la techno. Il le fait en plus de son travail, de façon bénévole, et sa couverture est très complète. Je recommande aussi Patrick White (@PatWhite70) pour ses liens culturels et l'auteur-compositeur Stéphane Venne (@stvenne), qui est aujourd'hui haut fonctionnaire à la Ville de Montréal. Enfin, j'aime bien @DanBigras qu'on redécouvre sur Twitter. Ça nous donne une autre lecture de sa démarche et il est un bon agrégateur de contenu.

«Côté magazines, j'aime beaucoup les thématiques et les analyses de Premium. Sur le iPad, j'aime l'application Newseum pour regarder les unes des journaux et TripAdvisor, pour les informations et les commentaires des voyageurs. J'utilise aussi beaucoup Kiosque et j'aime également Time Machine, une machine à remonter dans le temps qui permet de visionner des publicités, des vidéos et des courts-métrages depuis 1860. En plus c'est gratuit.

«Sur le web, j'aime bien La chaîne techno (lachainetechno.tv), animée par deux Français un peu franchouillards, mais avec un très bon contenu. À la radio, j'écoute les émissions du matin de Radio-Canada et du 98,5 et j'aime bien aller faire un tour du côté des Français (BFM ou France Info) pour avoir une idée de ce qui se dit en France.»

Suivez-le sur Twitter: @Guglielminetti