À qui, le petit coeur après neuf heures ? Au marchand de sable, bien souvent. Mais puisque l'amour n'a pas d'âge comme on dit, voici quelques romans pour la jeunesse battant fort la chamade en ces jours de février.

Jade Bérubé, collaboration spéciale LA PRESSE

Savez-vous de qui est amoureuse La petite Irène de coeur ? De son vélo, remisé pour l'hiver ! Il n'y a que Jasmine Dubé pour penser à des histoires pareilles. Après La petite Irène au nez rouge et La petite Irène de trèfle, la dramaturge nous offre un petit roman pour lecteur débutant qui ne manque pas d'originalité. Mis en images par Mathieu Benoît, agrémenté d'un lexique et d'une courte présentation des deux personnages principaux, ce nouveau titre de la collection Première lecture saura séduire les petits lecteurs autonomes de 6 ans et plus.

Parmi les originalités, on retrouve également Alba, la femme à barbe de Jean Lacombe, un récit qui s'amuse à déconstruire les traditionnelles histoires de princesse. Ici, la robe d'organdi ne cache pas la pilosité de la fiancée du prince. Certes, la trame s'éparpille un peu, mais le plaisir de découvrir une princesse à barbe évacue ce bémol. Une jolie façon de parler de l'amour, sans clichés. Pour les 6 ans et plus.

Amours, jalousie et pissenlits

Les romans d'amour pour ados et préados ne manquent pas, vous l'aurez sans doute remarqué. Mais certains se distinguent toutefois du lot d'amourettes. C'est le cas du nouveau titre de l'auteure et journaliste Aline Apostolska qui signe Un été d'amour et de cendre, un petit bijou qui a le mérite de renverser plusieurs idées reçues sans faire la morale. Ici, les premiers émois amoureux côtoient l'horreur de l'occupation. Élevée par des parents qui désirent changer le monde, la jeune Emma se retrouve en Inde dans un camp de réfugiés tibétains. Alors qu'elle succombe au charme mystérieux de l'un d'entre eux, elle découvre que l'amour, parfois, n'est pas assez fort pour transformer l'infamie en beauté. Un livre dur qui aborde les sujets difficiles de front, mais avec beaucoup de justesse et d'intelligence. Pour un lectorat de 11 ans et plus.

Un autre incontournable, quoique dans un tout autre registre : Miss Pissenlit d'Andrée Poulin, qui a récolté en octobre dernier le prix des Bibliothèques de Montréal. Ce roman tout plein d'humour et de tendresse raconte l'histoire de Manouane, une jeune fille accumulant sa hargne comme un butin de guerre. Entre la ferme de son père qu'elle exècre, la douce dérive de sa mère et l'intimidation dont elle est victime au quotidien, l'adolescente voue un véritable culte au pissenlit, fleur à laquelle elle s'identifie. Or le regard neuf de Sankara, le neveu d'un voisin, viendra tout changer. Avec son format dynamique (chapitres courts, insertions de lettres manuscrites) et son ton irrésistible, Miss Pissenlit se révèle une vraie découverte. Pour les 14 ans et plus.

Enfin, les amateurs de suspense plongeront avec délice dans Forgotten, de l'auteure britannique Cat Patrick, qui relate avec beaucoup d'efficacité l'étrange vie de Lili Lane, une adolescente qui oublie chaque matin la journée précédente. Pas facile d'entretenir une relation amoureuse, vous l'aurez compris. Surtout quand on tient à garder cet étrange phénomène secret. Or voilà qu'un jour, Lili réalise que sa mémoire la préserve en fait d'un souvenir enfoui très loin dans son inconscient. Une lecture pétillante, pour les 14 ans et plus.

> La petite Irène de coeur de Jasmine Dubé et Mathieu Benoît, Courte Échelle, 6,95$

> Alba, la femme à barbe de Jean Lacombe, Soulières, 8,95$

> Un été d'amour et de cendre d'Aline Apostolska, Leméac, 16,95$

> Miss Pissenlit d'Andrée Poulin, Québec Amérique, 14,95$

Le retour de Valentine Picotée

Les petits lecteurs de la nouvelle génération auront le bonheur de découvrir l'amusant Valentine picotée de Dominique Demers qui, pour son 20e anniversaire, se présente sous une nouvelle édition chez Québec Amérique. Ce petit roman, qui n'a pas vieilli d'un picot, relate les tribulations d'Alexis, charmant héros que l'on retrouvera ensuite dans plusieurs aventures. Dans ce premier tome de la série, Alexis succombe à l'odeur délicieuse des cheveux d'une nouvelle petite camarade de classe. C'est drôle, bien écrit, haletant, bref, du grand Dominique Demers. 9,95$. Pour les 7 ans et plus.

Quand la poésie s'en mêle

« Entre la chaise et mes rêves/ j'essaie d'entendre tomber la neige «. La poète Martine Audet, mais aussi plusieurs autres, tels que Louise Dupré ou Roger Des Roches signent des strophes susceptibles d'accrocher les adolescents éperdus dans la magnifique collection Poésie de La courte échelle. 14,95$ chaque volume. Pour les 13 ans et plus.

Autres parutions

Sonate pour quatre complices d'Émilie Rivard, Boomerang, 10,95$, pour les 10 ans et plus

Le yoga c'est pas zen d'Isabelle Gaul, Pierre Tisseyre, 11,95$, pour les 12 ans et plus

Le miroir de Carolanne de Marie Gray, Guy Saint-Jean, 14,95$, pour les 14 ans et plus.