Il est beaucoup plus difficile d'envoyer un adolescent qu'un enfant au camp de vacances. Résultat: les grands désoeuvrés ont beaucoup de temps libre, souvent trop au goût de leurs parents. Voici quelques suggestions, proposées par notre journaliste Mathieu Perreault, de livres pour les occuper de manière minimalement productive.

Mathieu Perreault LA PRESSE

Le retour des Mayas

Cette écrivaine britannique applique le thème de la prophétie maya de fin du monde en 2012 à l'enquête d'un garçon de 14 ans sur la mort suspecte de son père, archéologue. De trahisons en situations de danger mortel, ce troisième tome introduit dans l'histoire le voyage dans le temps. Idéal pour les garçons.

Opération Joshua 3

M.G. Harris

Milan, 340 pages, 29,95$

Voyageuse dans le temps malgré elle

Gwendolyne s'estimait une adolescente londonienne typique. Mais c'était sans compter une anomalie congénitale qui la rend capable de voyager dans le temps et lui donne des responsabilités de «gardienne». Le monde imaginé par cette auteure allemande n'est pas sans rappeler l'imagination fertile de Cornelia Funke (Coeur d'encre).

Rouge rubis

Kerstin Gier

Milan, 350 pages, 25,95$

L'héritage des sorcières

Plus touffue que la moyenne du genre, cette aventure d'une sorcière qui pensait bien avoir pris sa retraite a été imaginée par une historienne professeur d'université en Californie. On y trouve un manuscrit alchimique, un vampire envers qui l'héroïne a des sentiments ambivalents et des démons.

Le livre perdu des sortilèges

Deborah Harkness

Calmann-Lévy, 517 pages, 26,95$

Sur le papier et à l'écran

Pour intéresser à la lecture les ados accros à leur iPod Touch, cet écrivain américain a eu l'idée d'intégrer des vidéos à la trame narrative. Les deux héros ne peuvent se voir depuis que leurs parents le leur ont interdit après un accident. Ils poursuivent leur enquête sur un mystère dans une mine voisine en s'échangeant des vidéos.

Skeleton Creek-Engrenages

Patrick Carman

Bayard Jeunesse, 211 pages et 9 vidéos, 27,95$

De Charybde en Scylla

Ce septième tome des aventures de l'apprenti épouvanteur voit les personnages fuir le Comté, désormais livré aux sorcières. Mais l'île où ils se réfugient est presque aussi dangereuse.

Le cauchemar de l'épouvanteur

Joseph Delaney

Bayard Jeunesse, 351 pages, 25,95$

Huit fois un jour

Une adolescente est mise au défi: elle a huit chances de revivre la dernière journée de sa vie, afin de trouver la manière d'y survivre. Le deuxième livre de cette jeune auteure new-yorkaise, Delirium, avait fait un tel tabac l'hiver dernier que Hachette a décidé de traduire rapidement son premier roman.

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Black Moon, 450 pages, 29,95$

Au tour des anges

Après les vampires, les anges. Ce deuxième volet des aventures d'Ivy, adolescente romantique, suit ses efforts pour élucider pourquoi elle semble toujours éviter la mort par un fil. A-t-elle vraiment un ange gardien?

Le retour de l'ange

Elizabeth Chandler

Black Moon, 262 pages, 24,95$

Le non-dit

Comment comprendre le monde et ses drames dans un petit village où tout le monde se connaît, mais personne n'admet les amours et rivalités sous-jacentes? C'est la question que pose Mari Strachan, ex-bibliothécaire qui utilise sa vie dans un petit village gallois comme source de cette enquête menée par une fille de 10 ans.

La Terre fredonne en si bémol

Mari Strachan

NiL, 377 pages, 29,95$

La morte vivante

Le héros de ce roman d'un professeur d'anglais catalan tombe amoureux d'une «gothique» qui passe ses nuits dans les cimetières avec des amis. Christian, pour qui cet amour permet d'échapper au deuil d'un frère jumeau, devra-t-il passer de l'autre côté de la frontière entre la vie et la mort?

Alexia - Quand nous étions morts

Francesc Miralles

Black Moon, 372 pages, 29,95$

Une autre école de magie

L'école pour magiciens imaginée par une ex-hippie du Colorado décrit un monde où la magie a été interdite, puis redécouverte. Mais ceux qui la ramènent se font prendre au jeu des apprentis sorciers et doivent maintenant composer avec des forces maléfiques. Le tome 2 vient de paraître.

Le prix de la magie

Kathleen Duey

Castelmore, 347 pages, 22,95$

Trois orphelins enquêtent

Trois orphelins se servent d'un grimoire trouvé dans l'étrange orphelinat où ils habitent pour retrouver leurs parents. Ils doivent aussi composer avec leur ennemie mortelle et ses tueurs surnaturels.

L'atlas d'émeraude

John Stephens

Milan, 441 pages, 27,95$