Damien Robitaille a remporté jeudi le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson, remis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Crooner originaire du village de Lafontaine, en Ontario, Damien Robitaille a choisi de se réapproprier sa langue paternelle, le français, pour offrir au public des textes loufoques et des mélodies accrocheuses. Le musicien s'est rendu en finale du Festival international de la chanson de Granby en 2004, a remporté les Francouvertes en 2005 et a été finaliste aux prix Juno dans la catégorie de l'artiste francophone de l'année en 2008. Il compte deux albums à son actif, L'homme qui me ressemble et Homme autonome.

Le lauréat du volet français du prix Félix-Leclerc sera connu à la mi-juillet, lors de la tenue des FrancoFolies de La Rochelle. Chacun des lauréats reçoit, entre autres, une bourse de 2500$ et sera invité à prendre part aux FrancoFolies de Montréal (pour le lauréat français) et de La Rochelle (pour le gagnant québécois).

Damien Robitaille succède notamment à Alexandre Désilet (2009), Catherine Major (2008), Thomas Hellman (2007), Karkwa (2006), Vincent Vallières (2005) et Pierre Lapointe (2004).

Par ailleurs, immédiatement après la remise du prix Félix-Leclerc, jeudi, a eu lieu le lancement du DVD de Félix, un film documentaire signé Jean-Claude Labrecque.

Le cinéaste propose une rencontre intime avec le chansonnier québécois grâce à des reconstitutions, des extraits d'archives, de témoignages et de chansons.

Le film est en nomination dans la catégorie de la meilleure biographie ou du meilleur portrait aux prochains Gémeaux.