Arts Les grands titres

Festival Phénomena Soirée de filles

Festival Phénomena Soirée de filles

Le 11e festival Phénomena ouvre ses ailes et ses elles cette année. L’évènement durera plus longtemps, soit trois semaines du 2 au 21 octobre, offrant davantage de spectacles, dont une « soirée de filles » très justement nommée Cabaret féministe pas gentil du tout.

Publié hier à 13h00

Arts En continu

Stresse pas, minou ! L’anxiété, à cœur ouvert (7/10)
Stresse pas, minou ! L’anxiété, à cœur ouvert (7/10)

Pour qui ne cohabite pas avec l’anxiété, il peut être difficile d’imaginer l’ampleur des tentacules et la force de cet indésirable colocataire. Pour ceux qui le connaissent trop bien, il y a ce sentiment de solitude. Dans Stresse pas, minou !, 11 femmes à la plume aiguisée s’ouvrent sur ce mal qui s’invite dans leur vie sans jamais y être invité.

Publié hier à 19h30
Rang de la Dérive Le cadeau de la dignité (7/10)
Rang de la Dérive Le cadeau de la dignité (7/10)

Lise Tremblay revient à la nouvelle, genre qui lui avait valu plusieurs honneurs pour La Héronnière, dont le Prix des libraires en 2004. Dans Rang de la Dérive, l’autrice de La sœur de Judith explore en cinq récits un seul sujet : des femmes au début de la soixantaine qui, après une rupture amoureuse, doivent apprendre à se reconstruire.

Publié hier à 18h30
Niagara Catherine Mavrikakis parle à ses morts (7/10)
Niagara Catherine Mavrikakis parle à ses morts (7/10)

« C’est à Niagara que j’ai contracté à trois ans la maladie de la mort et je ne m’en suis jamais remise », écrit Catherine Mavrikakis dans un nouveau roman qui éclaire l’ensemble de son œuvre, dont la mort a toujours été le personnage principal et chez qui sa seule ombre anéantit toute possibilité de sérénité.

Publié hier à 17h30
The Mars Volta  Superbe mutinerie pop (8,5/10)
The Mars Volta Superbe mutinerie pop (8,5/10)

The Mars Volta a marqué la première décennie de notre siècle avec un son inédit mariant l’énergie du post-hardcore et la complexité du post-prog. Mais dix ans après leur dernier effort Noctourniquet, Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez avaient autre chose en tête en redémarrant la machine TMV.

Publié hier à 16h30
Simon Kearney Feu d’artifice pop (7/10)
Simon Kearney Feu d’artifice pop (7/10)

Simon Kearney est un des plus actifs représentants de la scène musicale de Québec, qui multiplie les collaborations et les projets rassembleurs — il faut voir sa websérie Plaisir coupant, qui allie cuisine et artistes émergents, pour bien comprendre le personnage.

Publié hier à 15h30
 Un retour ardent (7,5/10)
Un retour ardent (7,5/10)

Bien que l’extrait Spitting Off the Edge of the World soit dévoilé depuis juin dernier, l’effet est puissant quand on se consacre au nouvel album des Yeah Yeah Yeahs pour la première fois et que les accords mordants au clavier de la chanson d’ouverture résonnent dans nos oreilles.

Publié hier à 13h30
Nicholas Craven & Boldy James Berceuses de gangster (7,5/10)
Nicholas Craven & Boldy James Berceuses de gangster (7,5/10)

Depuis quelques années déjà, le nom du Québécois Nicholas Craven est bien visible sur de nombreux albums de rap underground américain. Des MC réputés tels que Ransom, Roc Marciano et Evidence ont rappé sur ses beats. Les récents albums Latin Quarters pt. 1 et 2 du légendaire Akhenaton, du groupe IAM, sont entièrement produits par Craven. Au Québec, il a travaillé avec Mike Shabb, Chung et D-Track, entre autres.

Publié hier à 12h30
Les glaces La dégelée de Rébecca Déraspe
Les glaces La dégelée de Rébecca Déraspe

Après la catharsis du rire insufflé dans La nuit des rois, de Shakespeare, qu’elle a adaptée avec Frédéric Bélanger, Rébecca Déraspe nous plonge dans Les glaces. Une histoire plus âpre qu’elle a écrite au début de la vague du mouvement #metoo.

Publié hier à 11h00
Daniel Lavoie L’humilité des grands
Daniel Lavoie L’humilité des grands

Daniel Lavoie a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens la semaine dernière aux côtés de Bryan Adams, David Foster et Alanis Morissette. Discussion avec cet orfèvre qui a 50 ans de métier.

Publié hier à 9h00
Loreena McKennitt Bâtisseuse de ponts
Loreena McKennitt Bâtisseuse de ponts

Sa voix est céleste et son esprit, terre à terre : Loreena McKennitt berce les âmes depuis près de 40 ans avec des albums issus de recherches méticuleuses qui tissent des liens entre l’Occident et l’Orient. Elle revient au Québec pour des concerts où les morceaux de The Visit, disque qui l’a révélée, seront à l’honneur.

Publié hier à 8h00
Coucou Passe-Partout, le spectacle  Les « rock stars » des tout-petits
Coucou Passe-Partout, le spectacle Les « rock stars » des tout-petits

La première fois qu’elle est montée sur scène l’hiver dernier vêtue de la tunique à pois de Passe-Partout, Élodie Grenier n’a pu prononcer sa première réplique. Les cris des enfants étaient trop stridents. Émue, elle a jeté un regard à ses deux complices. Le trio venait d’avoir un aperçu de l’immense dose d’amour qu’il allait recevoir en tournée. Après une pause de quatre mois, les interprètes de Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne ont repris la route dimanche dernier. Rencontre dans les coulisses.

Publié hier à 7h00