Actualités arts Les grands titres

Intelligence artificielle Face à l’IA, le dilemme des éditeurs

Elle s’invite sur les couvertures de livre et commence à s’immiscer au cœur des paragraphes. L’intelligence artificielle (IA) deviendra-t-elle un nouvel outil de création littéraire ? Puisera-t-elle son inspiration dans les œuvres existantes, dans un dérapage incontrôlé sur le droit d’auteur ? Les éditeurs seront tôt ou tard aux prises avec cette technologie, voire des manuscrits composés avec la complicité d’un ChatGPT. Comment appréhendent-ils ce phénomène ?

 Vive les bêtises de nos politiciens

Jamais les bêtisiers n’ont été aussi populaires. En plus de l’équipe d’Infoman qui nous rapporte tous les jeudis soir les bévues de nos politiciens et les dérapages qui ont cours dans les conseils municipaux, on peut compter sur Olivier Niquet, pilier de La journée est (encore) jeune, pour accomplir cette tâche.

Vernon Subutex Le retour du prophète rock

Il est sale, puant et porte tous les oripeaux de la déchéance. Mais son charisme, lui, n’a pas pâli… Vernon Subutex vient de nouveau hanter la scène de l’Usine C dans la pièce qui porte son nom, traînant dans son sillage une flopée de marginaux et d’éclopés.

Actualités arts En continu

Critique de Pisser debout sans lever sa jupe De l’art d’être soi

Après une première visite remarquée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui la saison dernière, le spectacle multidisciplinaire Pisser debout sans lever sa jupe est de retour pour souligner à traits tantôt fins, tantôt plus grossiers les aléas d’une quête identitaire loin des diktats et des clichés.

Critique d’Esquive Sauter… avec style

La Tohu présente ces jours-ci le spectacle Esquive, du Plus petit cirque du monde, compagnie française spécialisée dans l’acrobatie sur trampoline. Une petite forme qui se démarque par sa jolie esthétique et sa chorégraphie finement ciselée beaucoup plus que pour ses exploits acrobatiques.

Une résidence d’artistes pour faire le pont avec le Mexique

L’artiste et galeriste Éric Carlos Bertrand, directeur de Cache Studio, dans le Centre-Sud de Montréal, organise une première résidence d’artistes canadiens au Mexique en mai. Dans un an, cinq artistes exposeront leur travail dans deux galeries de Mexico.