Arts Les grands titres

 Une chapelle ardente pour Michel Côté

Une chapelle ardente pour Michel Côté

Le Monument-National, sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, accueillera une chapelle ardente en l’honneur du grand comédien Michel Côté, emporté par une maladie de la moëlle osseuse, lundi, à l’âge de 72 ans.

 Le Club Soda change de propriétaire

Le Club Soda change de propriétaire

La salle de spectacles indépendante fondée par Michel Sabourin et Rubin Fogel il y a 40 ans a été vendue à la boîte LABE — Let Artists be — propriétaire de la salle Le Ministère, qui conservera sa vocation, c’est-à-dire de faire découvrir des artistes locaux et internationaux.

Claudine Mercier La vedette qui s’ignore

Claudine Mercier La vedette qui s’ignore

De retour sur scène, mais au théâtre cette fois-ci, après cinq ans d’absence, Claudine Mercier raconte à quel point il fait bon de ne plus avoir besoin du regard des autres. Entretien avec une grande vedette de l’humour québécois, qui n’arrive pas à se considérer ainsi.

Arts En continu

Critique d’opéra Pari réussi pour L’homme qui rit

Y a-t-il de la place pour un autre organisme lyrique à Montréal ? La création de l’opéra L’homme qui rit — adapté du roman de Victor Hugo – d’Airat Ichmouratov mercredi soir à la salle Claude-Champagne apporte sans équivoque une réponse positive.

FTA / Critique de L’étang Eau trouble

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain Robert Walser, L’étang, de Gisèle Vienne, est une proposition théâtrale subversive, dérangeante, voire insupportable… Mais parfaitement maîtrisée.

Un nouvel album solo pour Noel Gallagher

(Paris) « Je n’ai réussi qu’à 27 ans, Jim Morrison (The Doors) est mort à cet âge », fait remarquer à l’AFP Noel Gallagher (ex-Oasis), qui sort un nouvel album solo inspiré par son parcours, épaulé notamment par Robert Smith (The Cure).

Fête nationale à Québec Émile Bilodeau, Louis-Jean Cormier et Laurence Jalbert sur les Plaines

Une quinzaine d’artistes de tous les horizons se réuniront sur les plaines d’Abraham le 23 juin, à Québec, afin de souligner « leur fierté d’être Québécois », dont Émile Bilodeau, Louis-Jean Cormier, Pierre Kwenders et Laurence Jalbert. Les activités d’animation débuteront en après-midi, à l’entrée des plaines d’Abraham, avec une fanfare ainsi que le cirque Flip Fabrique.

XO, Kitty Bons baisers de Corée, XOXO

Si des ados ou de grands adulescents orbitent dans votre entourage, vous connaissez assurément l’auteure américano-coréenne Jenny Han ou, du moins, vous connaissez les univers bonbon à la John Hughes qu’elle dépeint dans ses bouquins et ses téléséries.

FTA / L’eau du bain Tempête intérieure

Établie en Outaouais, la compagnie théâtrale L’eau du bain débarque au FTA avec deux spectacles distincts : White Out et La chambre des enfants (destiné aux 6 ans et plus). Conversation avec ses cofondateurs – Nancy Bussières, Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou – qui aiment explorer la frontière entre rêve et réalité.

Espaces bleus Les contribuables dans le noir

L’évolution des coûts et des échéances estimés des Espaces bleus, réseau de musées de la « fierté québécoise » annoncé en 2021 par la CAQ, n’est plus accessible au public, a statué la Société québécoise des infrastructures (SQI), responsable de l’exécution des travaux. De nouveaux dépassements budgétaires semblent toutefois inévitables.