(Washington) À quelques jours de l’échéance, le président des États-Unis, Joe Biden, et le leader républicain Kevin McCarthy ont trouvé samedi un « accord de principe » pour éviter un défaut de paiement des États-Unis. Cet accord devra toutefois encore être validé par le Congrès.
(Baie-Comeau) Pour développer son économie, la Côte-Nord mise sur ce que la nature qui l’entoure lui offre : le bois, bien sûr, mais aussi des petits fruits comme la baie d’argousier, l’airelle ou la chicoutai. Des chercheurs réunis au cégep de Baie-Comeau mènent diverses expériences pour en optimiser l’usage et développer de nouveaux débouchés. Notamment de la bière.
On ne peut rien tenir pour acquis dans le monde des affaires. Même après 20 ans d’activité, alors qu’on a été un précurseur dans son industrie, qu’on a gagné de nombreux prix et qu’on vend un produit de qualité. La faillite de Chocolats Geneviève Grandbois en est un exemple bien malheureux.
Le chocolat peut avoir un goût amer. L’aventure de la chocolaterie lancée il y a 20 ans par Geneviève Grandbois se termine par une faillite et une poursuite de près de 260 000 $.
Les adhérents au nouveau programme de fidélité Moi – lancé par Metro – qui souhaitent accumuler encore plus de points pourront devenir détenteurs de la nouvelle carte de crédit Moi RBC Visa.
À la veille de la saison estivale qui s’annonce occupée, OWG cherche de nouveaux partenaires après avoir vu son entente avec Caribe Sol se terminer à la fin d’avril. Malgré tout, le transporteur aérien québécois voit le verre à moitié plein, puisque la tournure des évènements n’a pas eu pour effet de clouer ses avions au sol.
Le numéro un de Nemaska Lithium était déjà parti. Le numéro deux s’en va à son tour. Quelles sont les dernières nouvelles avec le projet de Nemaska d’exploiter une mine de lithium à Whabouchi et une usine d’hydroxyde de lithium à Bécancour ?
(Washington) Un accord enfin en vue ? La Maison-Blanche et les négociateurs ont continué vendredi à échafauder un compromis riche d’arrière-pensées politiques pour éviter un défaut de paiement américain, qui pourrait survenir le 5 juin au lieu du 1er, offrant un court délai supplémentaire.
Le syndic de l’OACIQ affirme avoir recueilli suffisamment de preuves sur les agissements présumés des courtiers Christine Girouard et Jonathan Dauphinais-Fortin. Ils passeront devant le comité de discipline le 31 mai.
(Paris) Quittera ou quittera pas l’Union européenne ? De passage à Paris vendredi, le patron d’OpenAI et créateur de ChatGPT, l’Américain Sam Altman, a assuré qu’il ne comptait pas cesser d’opérer en Europe mais a réclamé à l’UE un « juste équilibre » entre protection et innovation.
(New York) La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi prévoyant un accord très proche sur le plafond de la dette aux États-Unis et ignorant pour l’instant les mauvaises nouvelles du côté de l’inflation.
(Ottawa) L’organisme canadien de surveillance de la concurrence affirme que le gouvernement fédéral devrait envisager d’assouplir les restrictions sur les emballages de cannabis et les limites sur la quantité de composants psychoactifs du cannabis pouvant se retrouver dans les produits comestibles.
Hershey à Granby, O-I à Montréal, Moderna à Laval, Creaform à Lévis sont les principaux investissements directs étrangers qui ont été annoncés en 2022 et qui ont contribué au bilan record d’Investissement Québec en la matière.
(Washington) Un groupe bipartisan de législateurs à Washington exhorte le département d’État à demander que les Américains soient exemptés d’une taxe canadienne visant les propriétaires étrangers.
(Washington) La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a appelé vendredi à « une résolution aussi rapide que possible » des négociations concernant le plafond de la dette américaine, estimant que trouver une solution était « primordial » pour l’économie mondiale.
(Montréal) Les revenus de Postes Canada au premier trimestre de 2023 continuent d’être affectés par les tendances lourdes que sont la baisse du courrier transactionnel et du marketing direct.
(New York) Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de l’alliance OPEP+ sur ses intentions, ainsi que par la perspective d’un accord sur le plafond de la dette américaine.
(Calgary) Les pilotes de WestJet sont sur le point d’obtenir une augmentation de salaire de 24 % sur quatre ans en vertu d’une entente de principe entre l’entreprise et le syndicat.