Actualités affaires Les grands titres

 Pouvoir d’influence

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

 Les conservateurs appuient le projet de loi anti-briseurs de grève

(Ottawa) Contre toute attente, les conservateurs ont voté pour le projet de loi anti-briseurs de grève mardi qui vise à interdire le recours aux travailleurs de remplacement dans les industries réglementées par le fédéral. L’ensemble des députés de la Chambre des communes l’a appuyé. « Une mauvaise nouvelle » pour le pays, selon la Chambre de commerce du Canada.

 Pas si vert, le gaz naturel renouvelable

Le gaz naturel renouvelable (GNR), qui suscite beaucoup d’attentes pour remplacer l’énergie fossile et décarboner l’économie du Québec, n’est peut-être pas aussi abondant ni aussi vert qu’on le croit.

Actualités affaires En continu

Bernard Arnault en passe de mettre la main sur Paris Match

(Paris) Le géant français du luxe LVMH est entré en négociations exclusives avec Lagardère pour racheter Paris Match, scellant l’entente entre les milliardaires Bernard Arnault, qui rêve de s’emparer de l’hebdomadaire depuis des années, et Vincent Bolloré.

Droits d’auteur OpenAI accuse le New York Times de malhonnêteté

(San Francisco) Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien américain d’avoir « piraté » son interface d’intelligence artificielle (IA) générative, ChatGPT, pour produire des « résultats hautement anormaux ».

Génie La créativité pour régler des problèmes

Quand les projets sur la Rive-Sud ont commencé à s’accumuler pour Équipe Laurence, firme d’ingénierie civile, la solution pour en faciliter la gestion a été d’ouvrir un bureau à Belœil. Le premier sur la Rive-Sud, mais le sixième pour cette entreprise en pleine expansion qui ne manque pas de créativité pour pallier les problèmes.

Génie Des étudiants friands de compétitions

Compétition québécoise d’ingénierie, Compétition canadienne d’ingénierie, Jeux de génie du Québec… les étudiants en génie ont l’embarras du choix pour ajouter des expériences enrichissantes à leur CV. La Presse s’entretient avec deux fervents habitués de ces évènements.

Génie Le génie d’ici en quatre chiffres

Chimique, informatique, mécanique, physique, civil, etc. : peu importe leur domaine, les ingénieurs contribuent, par leur expertise et leur créativité, à faire progresser le Québec sur les plans social, économique et environnemental. Voici quatre chiffres témoignant de la conjoncture actuelle du génie dans la province.