Affaires Les grands titres

Budget du Québec Une baisse d’impôt moyenne de 370 $ 00:48

Budget du Québec Une baisse d’impôt moyenne de 370 $

Malgré un risque de récession à 50 % et les déficits budgétaires, le gouvernement Legault baisse comme promis les impôts de 4,6 millions de Québécois en utilisant la carte de crédit. Ce répit fiscal, « l’élément central » de son budget, s’élève en moyenne à 370 $ par année.

 Les brèves du budget

Les brèves du budget

(Québec) Au-delà des baisses d’impôt, le budget déposé mardi par le ministre des Finances Eric Girard contient une kyrielle de mesures et d’annonces. Voici un tour d’horizon.

Affaires En continu

Place aux lecteurs Ce que vous pensez du budget Girard

Vous avez été nombreux à réagir aux baisses d’impôts moyennes de 370 $ annoncée par le gouvernement Legault, souvent pour la dénoncer, parfois pour applaudir. Voici un aperçu de vos commentaires sur le budget du ministre des Finances, Eric Girard.

Avez-vous le goût de travailler plus ?

On travaille pour toutes sortes de raisons, mais la principale motivation demeure le chèque de paie. Québec utilise donc deux incitatifs financiers pour vous convaincre de faire plus d’heures, de reporter votre retraite ou même d’en sortir : des baisses d’impôts et des changements majeurs au Régime des rentes du Québec (RRQ).

Le dollar au plus bas depuis 5 semaines

(New York) Le dollar est tombé mardi au plus bas depuis 5 semaines face à l’euro, victime d’inquiétudes quant à l’impact de la crise bancaire sur l’économie américaine, qui ont compensé la perspective d’une possible hausse du taux de la Fed (la banque centrale américaine) mercredi.

La confiance revient sur les marchés avant la réunion de la Fed

(Paris) Les marchés boursiers ont confirmé mardi leur rebond amorcé la veille, la crise de confiance dans le système financier semblant s’apaiser grâce aux différentes mesures prises pour circonscrire les risques de contagion, les investisseurs se concentrant sur la réunion de la banque centrale américaine (Fed).

Budget du Québec Un milliard par année pour le Plan santé

(Québec) Le coup de pouce d’Ottawa permet au gouvernement Legault d’injecter un milliard d’argent frais en santé dès cette année. La part de lion va au Plan santé de Christian Dubé, qui veut conserver les centres de vaccination pour désengorger les hôpitaux et s’attaquer à l’attente en chirurgie. La santé mentale obtient « une note de bas de page », déplore Québec solidaire.

Construction de logements abordables Québec veut garantir une place au privé

(Québec) Le gouvernement Legault garantira une place pour le secteur privé dans son programme de construction de logements abordables et s’engage à construire 1500 nouveaux logements d’ici 5 ans. Il met également 190 millions sur la table pour faire débloquer les projets déjà annoncés et retardés en raison des coûts plus élevés de construction.

Financement du transport Le gouvernement Legault face à un gouffre

Le gouvernement Legault lancera cette année une bouée de sauvetage de 400 millions aux sociétés de transport qui crient famine. Mais le défi à long terme est gigantesque : la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, devra trouver une solution pour les aider, tout en dénichant de nouveaux revenus pour financer ses propres projets en transport.

Budget du Québec Six choses à savoir

Chose promise, chose due : Québec baisse les impôts, ce qui permettra à une personne vivant seule d’économiser jusqu’à 814 $ par année, et jusqu’à 1627 $ pour un couple. Voici six choses à savoir sur ce premier budget du deuxième mandat de la Coalition avenir Québec (CAQ), à nouveau écrit à l’encre rouge. Le retour à l’équilibre budgétaire est maintenu pour 2027-2028.