
Un projet de loi contre l’obsolescence programmée déposé
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient de déposer à Québec son projet de loi visant à mettre fin à l’obsolescence programmée pour les biens de consommation.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient de déposer à Québec son projet de loi visant à mettre fin à l’obsolescence programmée pour les biens de consommation.
L’enquête du syndic de l’OACIQ a permis de trouver au moins deux autres cas d’offres bidon visant à créer une surenchère artificielle, a-t-on appris lors de l’audience disciplinaire des courtiers immobiliers Christine Girouard et Jonathan Dauphinais-Fortin mercredi à Brossard.
Les profits de la Banque Laurentienne ont diminué de près de 20 % durant les mois de février, mars et avril, mais la rentabilité surpasse néanmoins les prévisions des analystes alors que les activités de Marchés des capitaux sont rationalisées.
Québec a lancé cette semaine la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique à Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour, et ce devrait être bientôt au tour de Rimouski et de Grande-Rivière de devenir la prochaine zone d’innovation, responsable celle-là d’articuler le déploiement de l’économie bleue.
(Washington) L’activité de l’industrie manufacturière américaine s’est contractée en mai pour le septième mois d’affilée, un peu plus fort même que le mois précédent, les industriels se préparant à un ralentissement de l’activité économique, selon les données publiées jeudi par la fédération professionnelle ISM.
(Paris) Les Bourses mondiales poursuivent leur poussée jeudi, soutenues par un recul de l’inflation en zone euro en mai et rassurées par les avancées aux États-Unis quant à un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine.
(New York) La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi, reprenant son souffle après un vote crucial sur le plafond de la dette au Congrès américain, et mal orientée par les prévisions jugées décevantes de plusieurs entreprises.
(Charleston) Boeing préfère se concentrer sur ses avions en cours de certification, la stabilisation de sa chaîne d’approvisionnement et attendre la maturation de nouvelles technologies avant de lancer un tout nouvel aéronef, a indiqué son patron Dave Calhoun.
(Hong Kong) Hong Kong a lancé jeudi un nouveau dispositif réglementaire qui permet aux investisseurs particuliers d’échanger des cryptomonnaies sur des plateformes agréées, à contre-courant de la tendance mondiale au renforcement des règles après le krach du secteur l’année dernière.
Les voyants sont toujours verts sur le tableau de bord chez BRP, qui continue d’améliorer sa rentabilité grâce à une augmentation de ses livraisons et une augmentation des prix pour ses Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am.
(Washington) Les entreprises du secteur privé ont créé 278 000 emplois en avril, un rythme toujours soutenu bien que ralenti par rapport aux 296 000 d’avril, et avec de fortes disparités selon les secteurs, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée jeudi.
« Avec un livret, c’est plus facile, tu vois tout de suite où tu es rendu dans tes finances », lance Pierrette Goyette, rencontrée mercredi à quelques pas d’une succursale de Desjardins, à Montréal. Comme des milliers d’autres personnes, la dame de 91 ans devra changer ses habitudes dès l’automne prochain, quand les livrets de caisse de l’institution financière disparaîtront.
Pendant des décennies, les Québécois ont suivi leurs économies dans les livrets de caisse de Desjardins. Produits depuis 120 ans, les livrets ont évolué avec l’institution financière. Voici une revue de leur histoire.
(Londres) Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond de la dette des États-Unis, éloignant le risque de défaut de paiement et dopant les actifs à risque.
(Pékin) Il est certes controversé en Occident, mais en Chine, c’est une superstar : Elon Musk, patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla, a été salué comme le « Camarade Musk » par ses fans lors de sa visite dans le pays cette semaine.
(Moscou) Un tribunal russe a condamné jeudi pour la première fois à une amende la messagerie Whatsapp, propriété du géant américain Meta, pour n’avoir pas supprimé des contenus.
Le risque d’une « surenchère des subventions » entre les gouvernements pour attirer de gros investissements liés à l’industrie des batteries et à l’électrification des transports n’est pas près de s’estomper, selon les propos des participants à un panel sur la « filière des batteries » au Québec organisé mercredi par le Cercle canadien de Montréal.
Normalement, la grand-messe de la filière agroalimentaire québécoise qui rassemble les grands acteurs du milieu ressemble davantage à une célébration en famille pour oublier maux et chicanes. On discute des problèmes dans les couloirs et les salles privées, rarement sur scène. Cependant, cette année, il n’y avait pas de chicane, du moins, pas de manière visible, mais de toute évidence, le marché des consommateurs a changé, malheureusement pas pour le mieux.
(Paris) Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaître le recul le plus important en dix ans l’année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, sous l’effet d’un recul des indices boursiers.
(Tokyo) Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé mercredi mettre fin à ses activités en Russie, où il avait déjà réduit ses opérations l’an dernier comme d’autres entreprises de son secteur après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.