Affaires Les grands titres

Affaires En continu

Vider ses REER… pour les emplir de nouveau

Quand ils étaient jeunes parents, Josée Ouellet et Michael Vautour rêvaient du très populaire concept de Liberté 55. Ils ont atteint leur objectif avec presque six ans d’avance ! Depuis trois ans, le tandem vit de ses revenus locatifs et a commencé à décaisser ses REER. Nouvel objectif : vider ces REER… pour ensuite les remplir de nouveau quand une partie du patrimoine immobilier sera vendu. Survol et avis d’un expert.

REER Un bon moment pour investir en Bourse ?

Cette question revient immanquablement en cette période de l’année où l’on songe à cotiser à son REER. La décision d’investir ou non en Bourse, lorsque l’on vient de traverser une période de fortes turbulences, nécessite certainement de pouvoir s’appuyer sur une bonne approche. Conseils d’experts.

REER En mode rattrapage pour préparer sa retraite

Arrivée du Kirghizstan il y a six ans, Maria Antonyan vient de terminer un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mode et confection de vêtements sur mesure. Elle est heureuse de s’être tout de suite trouvé un emploi chez un grossiste de vêtements. Or, à 41 ans, elle réalise qu’elle a peu d’économies et qu’elle doit préparer sa retraite.

Fermeture de Medicago Ressusciter une usine morte prématurément

La cessation abrupte des activités de la société biopharmaceutique Medicago et de la construction de sa nouvelle usine de fabrication de vaccins à Québec a déclenché depuis jeudi un branle-bas de combat tant à Québec qu’à Ottawa où on s’est mis, non sans raison, en mode de mobilisation active pour relancer ce projet mort prématurément.

Coup dur pour les éleveurs : Olymel abattra un million de porcs de moins

Une autre mauvaise nouvelle s’abat sur l’industrie porcine du Québec. Seulement 24 heures après avoir annoncé la fermeture de deux usines de transformation, Olymel a prévenu qu’elle réduirait ses abattages de 20 % à compter de juin. Cette décision est notamment justifiée par une perte de 390 millions de dollars et par l’« attitude » des Éleveurs de porcs du Québec.

Action collective contre Azure Power Global L’équipe de la CDPQ montrée du doigt

La haute direction d’Azure Power Global – dont un membre choisi par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – est sévèrement critiquée dans le cadre d’une action collective. On lui reproche son laxisme auprès des actionnaires avant la débâcle boursière survenue l’été dernier et qui a coûté plusieurs centaines de millions au bas de laine des Québécois.

Fort départ en Bourse

Après une année 2022 très dure, les marchés boursiers ont montré quelques signes d’euphorie depuis le début de l’année. Se dirige-t-on vers une autre année folle comme 2021 ?

Les Bourses mondiales soucieuses après l’emploi américain

(Paris) Les marchés boursiers européens ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street s’est replié après que le marché de l’emploi américain a surpris tous les économistes, ce qui pourrait donner à la Réserve fédérale américaine un motif pour continuer à durcir sa politique monétaire.