La crise du logement ne connaît pas de frontières. Pendant que les gouvernements fédéral et québécois piétinent, notre voisin, le Maine, vient d’autoriser l’ajout de logements accessoires à toute maison à la grandeur de l’État dans le but de rééquilibrer le marché de l’habitation.
Bannir le poste de caissier. C’est le geste qu’a posé David Trudeau-Fournier, copropriétaire des comptoirs de cuisine rapide Ogari San et Gaijin Ramen, en raison de la pénurie de main-d’œuvre et également du manque de motivation de ses employés à occuper cette fonction, ceux-ci préférant plutôt s’activer en cuisine.
L’un des principaux rendez-vous de l’aviation d’affaires, le mois prochain, à Las Vegas, pourrait avoir des retombées sur le carnet de commandes chez Bombardier. Une importante commande est attendue lors de l’évènement, et l’avionneur québécois figurerait parmi les finalistes pour l’obtenir.
Au cours des deux dernières décennies, l’économie indienne a fait un bond prodigieux. Le pays est parti de loin et il est en train de devenir la nouvelle Chine.
(New York) La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, effrayée par l’irrésistible remontée des taux obligataires et la perspective d’une nouvelle suspension des services de l’État pour cause d’impasse budgétaire.
Il fallait être un peu gonflé pour présenter des ballons atmosphériques portant une plateforme de photographie aérienne à Dragon’s Den, la version de Dans l’œil du dragon sur CBC, mais le risque a payé : Lux Aerobot va pouvoir prendre de l’altitude avec les 500 000 $ qu’elle y a récoltés.
(New York) Amazon a annoncé lundi jusqu’à 4 milliards de dollars d’investissement dans la start-up américaine d’intelligence artificielle (IA) Anthropic, qui développe un concurrent de ChatGPT, marquant une nouvelle étape dans la course mondiale vers ces technologies.
(Toronto) La situation n’est pas rose pour les locataires sur le marché immobilier dans l’ensemble du pays. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la situation : la hausse des taux d’intérêt qui découragent les acheteurs potentiels, maintenant ainsi la pression sur les loyers, l’inflation galopante, la croissance démographique et le ralentissement du secteur de la construction.
Le syndicat qui représente 5600 travailleurs de Ford Motor au Canada a confirmé, dimanche, que ses membres avaient ratifié un contrat de trois ans avec le constructeur automobile.
Chaque dimanche, nous braquons les projecteurs sur des éléments de l’actualité financière et boursière qui peuvent être utiles à l’investisseur, mais qui pourraient être passés sous le radar
« Coudonc, je ne fais pas d’argent ! » C’est ce que finissait toujours par se dire François Groulx en regardant ses relevés trimestriels de placements. Il n’y comprenait pas grand-chose, il posait des questions à ses conseillères financières et n’avait pas de réponse satisfaisante. Il en a eu assez. Il a commencé à s’informer et finalement, à gérer ses finances lui-même. Résultat ? Quinze ans plus tard, à 55 ans, il est presque à la retraite !
Dans L’argent et le bonheur, notre journaliste Nicolas Bérubé offre chaque dimanche ses réflexions sur l’enrichissement. Ses textes sont envoyés en infolettre le lendemain.
La valeur des véhicules est sur une lancée sans précédent depuis la pandémie. Malgré la montée des taux d’intérêt et le ralentissement économique, les concessionnaires continuent d’en vendre. La demande peut-elle se maintenir ?
(Toronto) La société canadienne de traitement des paiements Moneris affirme que les transactions par carte de crédit et de débit ont été interrompues par une panne de réseau signalée plus tôt dans la journée de samedi.
La faillite du Weight Watchers québécois, Ideal Protein, pourrait faire perdre quelques kilos à la Caisse de dépôt et placement, à Investissement Québec et aux six autres prêteurs d’un syndicat bancaire comprenant la Banque de Montréal, la Nationale, la Laurentienne, Desjardins, la Bank of America et même un prêteur exotique, la Banque de Chine.
Apple a beau ne plus le fabriquer depuis 2020, son problématique clavier « papillon » continue de la hanter. Visée par une action collective déposée au Québec le 13 mars 2021, l’entreprise américaine a proposé récemment une indemnisation qui pourrait totaliser 6 millions de dollars aux acheteurs québécois.
(Bromont) La capacité de calcul surmultipliée de l’ordinateur quantique IBM Quantum System One de Bromont est maintenant opérationnelle et elle est déjà utilisée par cinq entreprises et start-up qui souhaitent pousser plus loin des concepts que l’informatique classique ne leur permet pas de faire. J’ai eu la chance de voir la machine et de me retrouver subitement en plein dans le film 2001 : l’odyssée de l’espace.