
2021-2022 Ottawa affiche un déficit budgétaire de 95,6 milliards
(Ottawa) Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un déficit budgétaire de 95,6 milliards de dollars pour son exercice financier 2021-2022.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un déficit budgétaire de 95,6 milliards de dollars pour son exercice financier 2021-2022.
De nouveaux éléments d’incertitude incitant à la prudence sont apparus au cours des dernières semaines dans le paysage macroéconomique et géopolitique, a indiqué vendredi le grand patron de la Banque Nationale.
(Montréal) Après les 5300 membres du Syndicat des professionnels à Revenu Québec, c’est au tour de 6000 membres du Syndicat de la fonction publique d’envisager à leur tour une grève à Revenu Québec.
D’abord attendue l’automne dernier, la version transactionnelle du Panier bleu devrait finalement faire l’objet d’une annonce de Québec en juin. On ignore encore toutefois à quel moment exactement elle sera disponible, et selon un expert, le site aura une grande côte à remonter pour se débarrasser de l’image de « Pages jaunes » qui lui colle à la peau. Sans compter les rivaux qui ont eu le temps d’apparaître depuis.
(Toronto) Le virage de Canopy Growth vers le cannabis haut de gamme a aidé l’entreprise à diminuer sa perte du quatrième trimestre par rapport à l’an dernier, mais cela ne l’a pas empêchée de voir ses revenus baisser de 25 %.
(New York) La Bourse de New York a conclu vendredi la semaine en hausse, pour la première fois en deux mois, rassérénés à la veille d’un long week-end de Memorial Day par un indicateur d’inflation rassurant aux États-Unis.
(New York) Les cours du pétrole ont de nouveau progressé vendredi à la faveur d’achats de couverture avant un long week-end férié aux États-Unis, le marché n’écartant pas un accord européen sur la suspension des importations russes dans les prochaines heures.
(Montréal) Pourquoi les entreprises québécoises investissent-elles moins en innovation ? C’est la question qui obsède l’innovateur en chef de la province, Luc Sirois, qui s’est donné la mission de susciter l’envie d’innover chez les Québécois.
(Washington) Les ménages américains ont continué à dépenser solidement en avril tandis que l’inflation a marqué un ralentissement bienvenu pour le portefeuille des consommateurs et pour la cote de popularité du président Joe Biden.
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il utiliserait un impôt sur les bénéfices exceptionnels des sociétés pétrolières et gazières pour recueillir des fonds destinés à des paiements directs aux ménages, pour un total d’environ 15 milliards de livres (environ 24 milliards de dollars), afin d’atténuer la crise du coût de la vie dans le pays.
Consommation d’énergie en hausse constante, pollution minière cachée, encouragement au gaspillage : non, le numérique est loin d’être la solution magique aux défis environnementaux. C’est la conclusion unanime des experts qui ont participé jeudi au Sommet de Montréal sur l’innovation, consacré cette année à ce que l’un d’entre eux a qualifié d’« angle mort » dans le discours public, l’effet négatif de la technologie sur la planète.
(Paris) Les Bourses occidentales étaient proches de conclure la semaine en hausse, ce qui n’était plus arrivé depuis deux mois pour certains indices américains, avec la confirmation vendredi d’une légère décélération de l’inflation aux États-Unis.
Après les dégâts et les pannes d’électricité vient le temps des réclamations. Que couvre l’assurance habitation de base lors de tornades et de vents violents ? Deux expertes répondent à nos questions.
(New York) Les marchés mondiaux ont nettement progressé jeudi, rassurés par la possibilité d’un durcissement moins marqué que prévu de la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) et portés par des résultats d’entreprises dans le secteur de la distribution.
(San Francisco) Des actionnaires de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk, qu’ils accusent d’avoir manipulé le marché pour faire des économies dans son opération de rachat du réseau social.
(Toronto) La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé jeudi des bénéfices en hausse, affirmant que de nombreux indicateurs économiques sous-jacents restaient solides malgré le risque accru de récession.
(New York) La Bourse de New York a terminé en forte hausse jeudi, catapultée par une chasse aux bonnes affaires, le sentiment des investisseurs que la banque centrale américaine (Fed) est un peu moins radicale que prévu et quelques bons résultats d’entreprises.
(New York) Les cours du pétrole ont bondi jeudi, à quelques heures d’un week-end férié qui va marquer le début de la saison des grands déplacements aux États-Unis et une montée en puissance de la demande de carburant.
(Ottawa) Le nombre de postes vacants au Canada a atteint un sommet sans précédent en mars, mettant fin à un déclin de cinq mois, a indiqué jeudi Statistique Canada.