Affaires Les grands titres

Étude LoyauT Palmarès des programmes de fidélisation qui se démarquent

Étude LoyauT Palmarès des programmes de fidélisation qui se démarquent

Les consommateurs canadiens comptent en moyenne dans leur portefeuille ou sur leur téléphone 14 cartes de membre de programmes de fidélité. Parmi tous ceux offerts au pays, Proxi Extra (Harnois Énergies), Chipotle Rewards (restaurants Chipotle) et Club Câlin (Mondou) occupent respectivement les trois premières places du top 10 LoyauT 2023, réalisé par Adviso/R3 Marketing et Léger.

Affaires En continu

Profession ingénieur Un monde encore très masculin

Cloé Dutil étudie le génie logiciel à l’École de technologie supérieure (ETS), à Montréal, une discipline encore à prédominance masculine. Une situation particulière, mais qui ne l’empêche pas de se sentir à la bonne place.

Profession ingénieur Les pieds sur Terre, la tête dans l’espace

Pour mieux étudier la Terre à partir de l’espace, l’Agence spatiale canadienne, située à Longueuil, crée et envoie des satellites d’observation dans l’espace. Geneviève Gariépy, ingénieure en physique, est cheffe de la Mission d’observation de l’Arctique, dont l’objectif est de concevoir et de déployer des instruments pour récolter notamment des données sur les changements climatiques. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Profession ingénieur Nucleom, référence en inspection nucléaire

Corée du Sud, Chine, Roumanie… l’entreprise québécoise Nucleom, qui se spécialise dans l’inspection nucléaire, s’est tranquillement imposée comme une référence mondiale en la matière. Son fondateur, Olivier Marcotte, a d’ailleurs été récompensé par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) au printemps.

Profession ingénieur L’évolution du génie en cinq points

Transition énergétique, transformation numérique, attractivité et rétention de la main-d’œuvre… le domaine du génie-conseil doit composer avec de nouveaux enjeux, surmonter de nouveaux défis. Faits saillants d’une étude conduite auprès de 15 000 professionnels du secteur, qui a été présentée au Forum des leaders en génie-conseil en juin dernier.

Profession ingénieur La doctorante qui s’attaque aux déchets

Implémenter le zéro déchet à l’échelle d’une municipalité, c’est ce que vise Marie Bellemare, doctorante en génie industriel à Polytechnique Montréal. Son laboratoire : la petite ville de Prévost, dans la couronne nord, où l’ingénieure en devenir tente de penser un système de recyclage de contenants pour plats à emporter. Entretien.