La hausse rapide du prix de l’essence a pris les automobilistes au dépourvu et forcé les gouvernements à trouver des solutions pour en atténuer l’impact. Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, propose de plafonner le prix de l’essence à 1,60 $ le litre. Ailleurs, on a choisi de réduire les taxes ou opté pour une remise en argent directement à la pompe, avec des résultats mitigés.
Le déficit budgétaire du Québec est maintenant estimé à 4,6 milliards de dollars pour l’année 2021-2022, une amélioration de 2,8 milliards par rapport au déficit prévu dans le budget 2022-2023 déposé le 22 mars dernier.
Sur le point de relancer plusieurs liaisons qui ont été perturbées depuis deux ans en raison de la pandémie, VIA Rail perd sa présidente et cheffe de la direction Cynthia Garneau, qui cède sa place aux commandes de la société d’État fédérale.
Un citron géant s’est invité devant le siège social du Canadien National (CN) en raison des faux pas linguistiques du transporteur ferroviaire, plongé dans une controverse après avoir fermé les portes de son conseil d’administration aux francophones.
Des experts affirment que les petites entreprises de télécommunications indépendantes seront les plus touchées par la décision du gouvernement fédéral d’interdire aux sociétés chinoises Huawei Technologies et ZTE de s’impliquer dans le réseau sans fil 5G du Canada, puis éventuellement de bannir leurs produits des équipements de services 4G existants.
(Ottawa) Le président du CRTC admet que le projet de loi fédéral actuellement à l’étude au Parlement lui donnerait le pouvoir de réglementer les vidéos maison diffusées sur des plateformes numériques comme YouTube.
(New York) Le groupe sud-coréen Hyundai Motor a annoncé vendredi qu’il allait investir environ 5,5 milliards de dollars pour fabriquer des véhicules électriques et des batteries électriques sur un grand site dans l’État de Géorgie, sur la côte est des États-Unis.
(Washington) L’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi à Caa3 la note de l’Ukraine au terme d’un examen entamé fin février au lendemain de l’invasion par la Russie, et signalé qu’elle pourrait la dégrader de nouveau, la perspective étant négative.
(New York) Hyper volatile, la Bourse de New York est parvenue à conclure en ordre dispersé vendredi, non loin de l’équilibre, mais accuse une nouvelle semaine de pertes.
(Ottawa) Les autorités fédérales reconnaissent que le Canada fait face à une pénurie de préparations pour bébés souffrant d’allergies alimentaires et de certains problèmes de santé.
(New York) Les cours du pétrole ont terminé la semaine sur une petite hausse, tirés par les craintes sur l’offre et la demande d’essence, celle-ci demeurant forte malgré les prix records.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral mènera une évaluation au regard de l’intérêt public de l’entente qui prévoit le rachat de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines par WestJet Airlines.
(Montréal) Les membres du syndicat Unifor qui travaillent dans les usines papetières de Produits forestiers Résolu au Canada ont voté pour ratifier l’entente de principe conclue la semaine dernière.
(Montréal) Pris en pleine tempête linguistique, le Canadien National (CN) a réitéré son intention de recruter un administrateur francophone, mais les membres de la haute direction ne se sont pas prononcés sur les manchettes faisant état du mécontentement d’employés francophones de l’entreprise, lors de son assemblée annuelle, vendredi.
(Ottawa) Les Canadiens sont de plus en plus pessimistes à l’égard de l’économie alors que l’inflation fait grimper le coût de presque tout et que les taux d’intérêt augmentent.
(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau a insisté vendredi que c’est pour des raisons de sécurité qu’Ottawa a pris la décision d’exclure les fournisseurs chinois Huawei Technologies et ZTE de la mise en place de l’infrastructure des réseaux mobiles de prochaine génération au Canada.
Emboîtant le pas à ses alliés après trois ans de tergiversations, le Canada a fermé ses portes jeudi à Huawei et au déploiement de son réseau 5G. Le géant chinois des télécommunications représente un risque pour la sécurité nationale du pays, a conclu le gouvernement.
Les Bourses européennes ont fini en hausse vendredi, limitant les pertes de début de semaine, tandis que Wall Street est parvenue à conclure proche de l’équilibre mais elle accuse une nouvelle sévère perte hebdomadaire.
(Helsinki) La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, ont annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum et le géant russe Gazprom, conséquence du refus de la Finlande de payer Moscou en roubles.