
Télétravail Un retour au bureau à temps plein ? Oubliez ça !
Même la Chambre de commerce du Montréal métropolitain n’y croit plus
Même la Chambre de commerce du Montréal métropolitain n’y croit plus
(Bromont) La capacité de calcul surmultipliée de l’ordinateur quantique IBM Quantum System One de Bromont est maintenant opérationnelle et elle est déjà utilisée par cinq entreprises et start-up qui souhaitent pousser plus loin des concepts que l’informatique classique ne leur permet pas de faire. J’ai eu la chance de voir la machine et de me retrouver subitement en plein dans le film 2001 : l’odyssée de l’espace.
Le ralentissement économique au Québec se fait sentir à Montréal, selon une analyse des économistes du Mouvement Desjardins publiée vendredi. Même ralentie, la croissance économique de la région devrait se maintenir au‑dessus de la moyenne provinciale. Tour d’horizon.
Apple a beau ne plus le fabriquer depuis 2020, son problématique clavier « papillon » continue de la hanter. Visée par une action collective déposée au Québec le 13 mars 2021, l’entreprise américaine a proposé récemment une indemnisation qui pourrait totaliser 6 millions de dollars aux acheteurs québécois.
(Toronto) La société canadienne de traitement des paiements Moneris affirme que les transactions par carte de crédit et de débit ont été interrompues par une panne de réseau signalée plus tôt dans la journée de samedi.
Chaque samedi, un de nos journalistes répond à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.
La faillite du Weight Watchers québécois, Ideal Protein, pourrait faire perdre quelques kilos à la Caisse de dépôt et placement, à Investissement Québec et aux six autres prêteurs d’un syndicat bancaire comprenant la Banque de Montréal, la Nationale, la Laurentienne, Desjardins, la Bank of America et même un prêteur exotique, la Banque de Chine.
(New York) Le mouvement social dans le secteur automobile américain a pris vendredi une nouvelle dimension, avec une augmentation des sites touchés et l’annonce d’une prochaine visite du président Joe Biden sur un piquet de grève, pour tenter de griller la politesse à Donald Trump.
(New York) La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, incapable de se défaire de l’impression laissée par la communication de la Réserve fédérale (Fed), qui pousse une partie du marché à craindre pour l’économie américaine.
(Toronto) L’escalade des tensions entre le Canada et l’Inde met en péril les relations commerciales et d’investissement délicates que les deux pays s’efforcent de faire progresser depuis des années, ont souligné vendredi des chefs d’entreprise.
(Bromont) Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, croit toujours au potentiel du projet de Tergeo, qui s’est mis en faillite, mais le gouvernement Legault n’interviendra pas si d’autres partenaires financiers ne lèvent pas la main.
(Bromont) Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’est porté à la défense des subventions versées aux entreprises étrangères pour développer la filière batterie.
(Ottawa) Postes Canada a indiqué vendredi qu’elle examinait la façon dont elle utilise les données pour des campagnes de marketing personnalisées, depuis que le commissaire à la protection de la vie privée a découvert que la société de la Couronne glane des informations sur les enveloppes et les colis, en violation de la loi.
(Ottawa) Les ventes des détaillants canadiens ont légèrement augmenté en juillet, alimentées par les ventes dans les supermarchés et les épiceries, mais Statistique Canada a indiqué vendredi que ses premières estimations pour le mois d’août annonçaient une baisse.
(New York) Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, à l’issue d’une semaine marquée par une forte volatilité, sur un marché où les acheteurs se font plus rares.
(Montréal) iA Groupe financier délaisse les opérations institutionnelles de sa division des Marchés des capitaux, ce qui entraîne la perte de 17 emplois.
(New York) Lachlan Murdoch, qui prendra la tête en novembre de l’empire familial édifié sur trois continents par son père Rupert, le redouté magnat des médias, incarne la continuité et une ligne tout aussi conservatrice que le patriarche.
(Washington) Une responsable de la banque centrale américaine (Fed) a répété vendredi que les taux devraient probablement être encore relevés cette année pour parvenir à juguler l’inflation de façon durable, et rester à un niveau élevé pendant plus longtemps que prévu.
(Londres) Le passage de relais de Rupert Murdoch à la tête de son empire laisse les médias britanniques du groupe, dont le tabloïd The Sun, dans l’expectative, alors que son fils Lachlan qui lui succède y paraît moins attaché.
(Francfort) Le patron du groupe Adidas, ébranlé l’an dernier par sa rupture avec Kanye West, a été contraint de s’excuser après avoir semblé relativiser les déclarations antisémites du rappeur.