(Washington) Les élus de la Chambre des représentants ont adopté mercredi à une très large majorité le texte visant à relever le plafond de la dette, éloignant ainsi un peu plus le spectre d’un défaut des États-Unis sur sa dette, qui aurait eu des conséquences catastrophiques sur l’économie américaine et mondiale.
« Avec un livret, c’est plus facile, tu vois tout de suite où tu es rendu dans tes finances », lance Pierrette Goyette, rencontrée mercredi à quelques pas d’une succursale de Desjardins, à Montréal. Comme des milliers d’autres personnes, la dame de 91 ans devra changer ses habitudes dès l’automne prochain, quand les livrets de caisse de l’institution financière disparaîtront.
Le conseil des ministres a officialisé mercredi la nomination de Michael Sabia au poste de PDG d’Hydro-Québec en remplacement de Sophie Brochu. Il occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er août.
(Ottawa) Le ton monte entre les prétendants au contrat pour le remplacement des avions militaires de surveillance d’Ottawa. Si Boeing est convaincu de sa supériorité, il ne devrait avoir « aucun problème » à soutenir un appel d’offres, suggère Bombardier — un terrain sur lequel le géant américain n’ose pas s’aventurer.
(Ottawa) L’économie canadienne a progressé plus rapidement que prévu au cours des trois premiers mois de l’année et a probablement aussi pris de l’expansion en avril, alimentant la spéculation voulant que la Banque du Canada puisse augmenter de nouveau les taux d’intérêt lors de sa réunion de la semaine prochaine.
(Saint-Jean) Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a tenté de minimiser, mercredi, l’annonce du géant norvégien de l’énergie Equinor, qui met sur la glace son projet de développement pétrolier de 16 milliards au large de l’île.
(Montréal) Le contexte favorable dans le secteur de la défense et de l’aviation civile donne confiance à la direction de CAE d’atteindre ses cibles 2025. Des analystes auraient toutefois aimé avoir plus de détails de la part du spécialiste de la formation des pilotes quant aux étapes nécessaires pour arriver à destination.
(Toronto) L’encours de la dette combinée des Canadiens a établi un nouveau record au premier trimestre, atteignant 2320 milliards, a indiqué mercredi TransUnion.
(Paris) La consommation mondiale de gaz a connu une baisse historique de 1,6 % en 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine et des ruptures d’approvisionnement du gaz russe vers l’Europe, selon des données préliminaires de Cedigaz, l’association internationale pour l’information sur le gaz.
Seize ans après avoir acheté Putnam Investments pour 3 milliards US, Power Corporation cède ce gestionnaire américain de fonds à Franklin Templeton dans une transaction évaluée à moins de 2 milliards US.
(New York) La Bourse de New York a terminé en petite baisse, mercredi, la dernière séance du mois, dans l’attente d’un vote clé pour résoudre le relèvement du plafond de la dette américaine.
(Washington) Les élus de la Chambre des représentants ont commencé à voter mercredi sur le texte visant à relever le plafond de la dette, que les chefs des deux partis espèrent voir adopté malgré de farouches réticences de part et d’autre.
Les investisseurs ont accueilli avec prudence mercredi la performance trimestrielle de la Banque Nationale et ce même si le bénéfice par action a surpassé les attentes.
(New York) Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur fond de demande abondante alimentée par la Russie, qui fait cavalier seul et fragilise l’influence de l’alliance OPEP+.
Les fruits et légumes frais se sont faits moins disponibles pour les Canadiens en 2022, en raison de facteurs tels que les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre et les hausses de prix, a indiqué mercredi Statistique Canada.
(Washington) Un responsable de la banque centrale américaine (Fed) s’est montré mercredi favorable à une pause dans les hausses de taux directeurs lors de la prochaine réunion, mi-juin, estimant que cela permettrait de prendre le temps d’observer l’évolution de l’économie des États-Unis.
(Toronto) Le détaillant de meubles IKEA a annoncé la nomination de Selwyn Crittendon au poste de président-directeur général et directeur du développement durable d’IKEA Canada à compter du 1er août.
(Stockholm) L’Union européenne et les États-Unis ont annoncé mercredi un projet de « code de conduite » commun sur l’intelligence artificielle (IA) à l’application volontaire pour les entreprises du secteur, face au risque de voir la Chine donner le la pour réguler un domaine en pleine explosion.
(Pékin) Le patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla, Elon Musk, a salué mercredi à Pékin la « vitalité » du développement chinois et dit avoir « totale confiance » dans ce marché crucial pour son activité.