L’expansion hors Québec de Vidéotron ouvre un nouveau marché à Québecor. Cette occasion de croissance nécessite toutefois l’injection de milliards de dollars et est encadrée par des conditions ne devant pas être sous-estimées.
Le budget Freeland déposé mardi a donné un petit répit aux amateurs de vins et d’autres alcools : plutôt que la hausse de 6,3 % prévue, la taxe d’accise fédérale sur les boissons alcoolisées grimpe de 2 %. Les taxes continuent néanmoins de représenter une très large part du prix de l’alcool au pays et cette augmentation vient mettre en lumière une demande des restaurateurs du Québec qui réclament un tarif préférentiel sur leurs achats.
C’est aujourd’hui, 1er avril, que le fameux compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) devient réalité. Son objectif : améliorer la capacité d’épargne de ceux qui rêvent d’avoir une hypothèque au moment où la mise de fonds est particulièrement difficile à accumuler. Le CELIAPP ne fait pas de miracles. Mais pour les personnes qui ont une bonne capacité d’épargne – ou une famille généreuse –, il donnera un sérieux coup de pouce.
Le studio indépendant montréalais Dynasty Loop, fondé par l’entrepreneure Rania Oueslati en 2020, semblait prometteur. Un jeu AAA, un père milliardaire en appui et un contrat de 50 millions avec Microsoft ont convaincu une vingtaine d’artisans du jeu vidéo, dont des vétérans recherchés, à embarquer dans l’aventure. Elle s’est transformée en cauchemar depuis octobre 2022, allèguent quatre d’entre eux.
La mesure de l’inflation la plus surveillée par la Réserve fédérale américaine a considérablement ralenti en février, un signe encourageant pour ses décideurs qui envisagent d’augmenter encore les taux d’intérêt afin de ralentir l’économie et de maîtriser la hausse des prix.
(Rome) L’Italie mène-t-elle la fronde contre l’intelligence artificielle ? Elle est devenue vendredi le premier pays dans le monde occidental à bloquer ChatGPT pour des craintes liées à l’utilisation des données, deux mois après avoir banni un autre programme commercialisé comme un « ami virtuel ».
(Washington) Elon Musk a défendu vendredi sa décision, controversée, de faire payer les utilisateurs qui souhaiteront avoir un compte certifié, estimant que les réseaux sociaux qui ne suivront pas son exemple péricliteront à terme, submergés de faux comptes.
(New York) Les cours du pétrole sont restés en hausse vendredi et ont retrouvé leur niveau d’avant la crise bancaire, tractés par le pourrissement de la crise politique en Irak, qui paralyse les exportations de brut vers la Turquie.
(Washington) Les automobilistes américains pourront finalement bénéficier d’une subvention s’ils achètent une voiture électrique en partie produite à l’étranger, selon les conditions d’attribution des aides du grand plan climat (IRA) de Joe Biden publiées vendredi.
(Calgary) Enbridge a annoncé vendredi avoir signé une lettre d’intention avec Yara Clean Ammonia pour développer conjointement une installation de production d’ammoniac « bleu » au Enbridge Ingleside Energy Center, près de Corpus Christi, au Texas.
(Bruxelles) L’inflation poursuit sa décrue de part et d’autre de l’Atlantique, mais reste à des niveaux toujours très supérieurs à la cible des 2 % visée par les banques centrales, qui tentent de la faire ralentir en augmentant régulièrement leurs taux.
Avec les craintes d’une récession à l’horizon, le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, « reste aux aguets » et ouvre la porte à une aide aux petites entreprises (PME), au besoin. Leurs tarifs d’électricité augmenteront toutefois de 6,5 %, samedi, comme prévu.
(Paris) Les marchés boursiers progressent vendredi, ravis des chiffres d’inflation en baisse en zone euro et aux États-Unis, cerise sur le gâteau d’un premier trimestre plutôt positif pour les marchés d’actions.
Avec l’objectif de faire baisser les prix des services de télécommunications au pays, Ottawa autorise l’achat de Shaw par Rogers et le transfert des licences sans fil de Shaw à Vidéotron.
(Ottawa) La croissance économique a repris son cours en janvier, après avoir enregistré une légère contraction en décembre, a indiqué vendredi Statistique Canada. Une surprise pour bien des économistes.
Chaque semaine, vous envoyez vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc. Nos journalistes tentent d’y répondre avec l’aide d’experts.
Le nombre de postes vacants est en baisse, mais le Québec est maintenant au premier rang des provinces qui comptent le plus de postes vacants au pays, devant la Colombie-Britannique, selon le dernier bilan annuel.