Actualités affaires Les grands titres

 Pas si vert, le gaz naturel renouvelable

Le gaz naturel renouvelable (GNR), qui suscite beaucoup d’attentes pour remplacer l’énergie fossile et décarboner l’économie du Québec, n’est peut-être pas aussi abondant ni aussi vert qu’on le croit.

Actualités affaires En continu

Génie Le génie d’ici en quatre chiffres

Chimique, informatique, mécanique, physique, civil, etc. : peu importe leur domaine, les ingénieurs contribuent, par leur expertise et leur créativité, à faire progresser le Québec sur les plans social, économique et environnemental. Voici quatre chiffres témoignant de la conjoncture actuelle du génie dans la province.

Génie Un ingrédient indispensable dans un projet d’envergure

Les projets d’envergure comme celui de la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec, sont l’œuvre de grandes équipes. De la première étincelle à la réalisation finale, une horde de personnes sont impliquées. Discussion avec Jérôme Després-Grenier, ingénieur et directeur de projets pour le Groupe Deric.

Wall Street en position d’attente

(New York) La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé non loin de l’équilibre mardi, restant en position d’attente, avant de nouvelles données économiques.

Génie Une première unité de recherche en génie lunaire

Une unité de recherche en génie lunaire, Astrolith, a été lancée en janvier à Polytechnique Montréal. Unique au Canada, elle regroupe l’expertise des sept départements de l’école pour développer des technologies pour les infrastructures et l’exploitation des ressources spatiales et cislunaires. Cofondateur et directeur d’Astrolith, Giovanni Beltrame, professeur au département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal, répond à nos questions.

Question de leadership Travailler avec des détestables

Cette semaine, l’auteur britannique du livre Travailler avec des détestables, Roy Lilley, aussi commentateur à la télévision et chroniqueur spécialisé dans les enjeux sociaux et la santé bien connu au Royaume-Uni, répond à nos questions sur le leadership

Génie D’une Amérique à l’autre pour étudier le génie

Quand Shepson Noirot a quitté la Guyane française pour le Québec, il prévoyait seulement y étudier en génie mécanique à Polytechnique Montréal. Toutefois, le jeune homme venu du Sud est tombé amoureux de l’hiver québécois et de sa population. Si bien qu’il veut désormais y bâtir sa vie.

Vie au travail Les deux côtés de l’amitié au travail

Riches et nourrissantes, les amitiés au travail motivent, fidélisent, font baisser le stress, rendent plus créatifs et plus performants. En somme, elles multiplient le plaisir et le bonheur d’être au boulot. Mais elles dissimulent un côté sombre et peuvent vite devenir malsaines, voire toxiques. Prudence, disent les experts.

Génie Du rêve… à la réalisation

Imaginez que tous les enfants de Montréal puissent enfourcher leur vélo pour se rendre seuls à l’école. C’est le rêve de Catherine Turcot, ingénieure à la Ville de Montréal. Même si elle n’est pas certaine que ses filles de 1 et 3 ans pourront voir son rêve devenir réalité, elle y travaille au quotidien. Elle a notamment réalisé la conception du premier axe du Réseau express vélo (REV), Berri/Lajeunesse/Saint-Denis, un projet transformateur pour Montréal.

Grande entrevue – François Brais, associé-directeur chez Fasken Un mandat guidé par « quatre grandes priorités »

On l’a vu avec les résultats de la Caisse de dépôt, les placements privés ont pris une place importante dans une stratégie d’investissement. François Brais, nouvel associé-directeur du bureau d’avocats Fasken, en sait quelque chose, puisqu’il a acquis une expertise dans ce secteur d’activité en mettant sur pied un groupe de 15 avocats spécialisés dans les services juridiques pour la gestion d’actifs privés.

Port de Montréal Des négos marquées par du vandalisme

Le renouvellement d’une convention collective met le feu aux poudres au port de Montréal. Après un vote syndical marqué par du vandalisme, les vérificateurs renient leur « déclaration commune » avec l’Association des employeurs maritimes (AEM) dans laquelle les débardeurs, toujours sans contrat de travail, sont directement visés.