Affaires Les grands titres

 La créativité, moteur principal des organisations de demain

La créativité, moteur principal des organisations de demain

La créativité aidera les entreprises québécoises à faire face à tous les défis qui se bousculent à leurs portes aujourd’hui et dans l’avenir, affirme Daniel Lamarre, du Cirque du Soleil. Il animera un 5 à 7 créatif le 6 décembre à Montréal en collaboration avec l’école des sciences de la créativité La Factry.

Affaires En continu

L’inflation ralentit à 6,0 % en octobre aux États-Unis

(Washington) La hausse des prix à la consommation a ralenti en octobre aux États-Unis en octobre, à 6,0 % sur un an contre 6,3 % en septembre, selon l’indice PCE, privilégié par la Banque centrale américaine (Fed), et publié jeudi par le Département du Commerce.

La CIBC dévoile des résultats en baisse

(Toronto) La Banque CIBC a essuyé un recul en un an de son résultat net du quatrième trimestre, qui est passé de 1,44 milliard lors de l’exercice 2021 à 1,185 milliard cette année. Par action diluée, le résultat est descendu de 1,54 $ à 1,26 $.

HEC Montréal Au cœur des transformations

À l’heure où tout un chacun cherche à contribuer d’une façon ou d’une autre à la réduction de son empreinte environnementale et tente de trouver les meilleures façons d’y arriver, il y a des entreprises et des institutions qui s’engagent aussi à le faire. En décidant de mettre son expertise et ses ressources au service d’une croissance équilibrée, HEC Montréal veut faire partie des engagées.

Redressement financier de Groupe Sélection Le représentant des banquiers rencontre finalement Réal Bouclin

Après s’être buté aux subalternes de Réal Bouclin à maintes reprises, celui qui représente les banquiers de Groupe Sélection a finalement pu s’entretenir avec le président et fondateur de l’entreprise insolvable. Il faudra cependant patienter avant d’y voir plus clair dans les finances en raison du récent différend entourant le contrôle de la restructuration.

Le patron de la Fed rassure les marchés

(New York) La Bourse de New York a terminé sur un bond mercredi, rassérénée par les déclarations de Jerome Powell, le patron de la Fed, qui a signalé la possibilité d’une modération des hausses de taux dès la prochaine réunion monétaire.

Profit stable pour RBC au 4e trimestre

(Toronto) La Banque Royale du Canada prend des mesures pour se préparer à une année plus incertaine, mais les résultats de son plus récent trimestre montrent toujours des gains dans des secteurs clés comme les prêts et l’ajout de nouveaux clients.

Intelligence artificielle Des routes maritimes plus vertes et moins dispendieuses

True North Marine, seul fournisseur canadien de services de routage de navires, voulait développer un logiciel pour optimiser les routes afin que ses clients puissent réduire leur consommation de carburant et leurs coûts. L’entreprise montréalaise a travaillé avec IVADO, qui soutient les initiatives en intelligence artificielle en mettant en lien des organisations et des chercheurs. Résultat ? L’outil développé réalise en quelques secondes – et avec plus de précision – ce qu’un expert peut faire en une vingtaine de minutes.

Le pétrole poursuit son ascension

(New York) Les cours du pétrole ont poursuivi leur progression mercredi, toujours encouragés par la possibilité d’une réduction de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l’accord OPEP+.

Intelligence artificielle Les femmes encore trop peu nombreuses

Les femmes sont trop peu nombreuses dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), ce qui risque de créer des biais dans les algorithmes qui rythment désormais la vie de plus en plus de personnes. Selon Joëlle Pineau, qui œuvre dans le secteur, les jeunes filles devraient suivre systématiquement un cours d’informatique.