
Un autre départ chez Hydro-Québec
Après la PDG Sophie Brochu, c’est au tour du numéro deux de la société d’État, Éric Fillion, d’annoncer son départ le 17 février prochain.
Après la PDG Sophie Brochu, c’est au tour du numéro deux de la société d’État, Éric Fillion, d’annoncer son départ le 17 février prochain.
(Québec) Environ la moitié des demandes d’alimentation faites à Hydro-Québec par des entreprises pourront obtenir le feu vert, soutient le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui aura un droit de regard sur le choix des projets en vertu de son projet de loi à l’étude à l’Assemblée nationale mardi.
(Ottawa) L’économie canadienne a légèrement progressé en novembre et semble avoir encore stagné à la fin de l’année, les taux d’intérêt plus élevés ayant commencé à ralentir les dépenses.
Cette semaine, Geneviève Fortier, chef de la direction de Promutuel Assurance, qui était récemment l’invitée du Cercle canadien de Montréal, répond à nos questions sur le leadership.
(New York) General Motors (GM), en pleine transition vers l’électrique, bénéficie toujours d’une forte demande pour ses véhicules malgré les prix élevés et les inquiétudes économiques, ainsi que d’une amélioration de la situation du côté de la production.
Athos Services commémoratifs a acquis l’entreprise funéraire Memoria, une autre enseigne de longue existence qui entre dans le giron du groupe créé en 2010 pour répondre aux assauts des multinationales sur le marché québécois.
Des projets émergent un peu partout sur la planète pour relever le défi de la transition environnementale en aérospatiale. Les efforts des industriels se concentrent surtout sur l’alimentation énergétique des moteurs, qui constituent la principale source potentielle de réduction des gaz à effet de serre. Mais d’autres vont au-delà de la question du carburant. Survol.
Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires
La mise en production d’un carburant réduisant de façon draconienne les émissions de gaz à effet de serre créera des centaines d’emplois à Montréal d’ici 2027, à condition de trouver les talents nécessaires.
(Dubaï) La plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates, basée à Dubaï, a annoncé lundi vouloir atteindre les 50 % de carburant durable pour ses vols d’ici 2030, alors que le riche émirat du Golfe accueille cette année une COP28 controversée.
(New York) La Bourse de New York a ouvert mardi en légère hausse la dernière séance du mois, sous un déluge de résultats d’entreprises alors que débute une réunion monétaire de la Fed.
(Washington) La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi matin sa première réunion de l’année, à l’issue de laquelle une nouvelle hausse des taux est attendue, moins forte toutefois que les précédentes, car l’activité économique et l’inflation montrent des signes de ralentissement.
Depuis trois ou quatre ans, les écoles de métiers de l’aérospatiale remarquent la volonté de l’industrie d’effectuer un virage vert. Les entreprises investissent de façon massive dans les énergies plus propres, et les écoles les suivent avec des projets de recherche à conscience écologique.
Abipa International vient d’engranger de nouveaux contrats auprès d’Airbus, dans la continuité d’une décennie de croissance considérable. L’entreprise de Boisbriand doit à présent trouver les cerveaux capables de faire preuve d’intelligence technologique, environnementale et d’affaires, pour relever le défi de la transition vers l’avion vert.
(Stockholm) Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi avoir atteint un nouveau sommet de 205 millions d’abonnés payants fin 2022, au-delà des attentes, tout en creusant ses pertes, son problème chronique.
(Québec) Estimant que le Québec est à la traîne, le ministre Pierre Fitzgibbon veut augmenter le nombre de jeunes pousses en sciences de la vie sur le sol québécois. Il verse 7,2 millions à cinq entreprises de type « incubateur et accélérateur » pour stimuler l’essor des entreprises en démarrage.
Le développement de l’avion vert ouvre de larges perspectives à la main-d’œuvre, particulièrement au Québec, par la polyvalence et l’agilité dont font preuve son industrie et ses établissements de formation. Les besoins en personnel – chercheurs, spécialistes ou néophytes – seront considérables dans la décennie qui s’ouvre. Portrait.
Caroline Paquet, PDG de Cogeco Média, propriétaire notamment des stations de radio Rythme FM, 98,5 à Montréal et FM93 à Québec, mise sur la valorisation du contenu audio de ses 21 stations au Québec grâce à ses plateformes numériques pour générer de nouveaux revenus et retrouver le volume d’affaires que le groupe affichait avant la pandémie. « Il y a moyen de monétiser davantage ce que l’on produit sur l’ensemble du réseau », estime la PDG.
(Londres) La demande globale d’or a atteint en 2022 son plus niveau le plus élevé depuis 2011, portée par des achats records des banquiers centraux, qui ont plus que doublé en un an, selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) publié mardi.
(Pékin) L’activité manufacturière en Chine a connu en janvier un rebond inattendu après quatre mois de contraction, à la faveur d’une reprise de l’activité depuis la levée des restrictions sanitaires qui pénalisaient l’économie.