
La hausse vertigineuse des prix et la remontée des taux d’intérêt ont rendu les plex déficitaires
La hausse vertigineuse des prix et la remontée des taux d’intérêt ont rendu les plex déficitaires
Les jeux ne sont pas faits, les amis, loin de là. Les grévistes ne sont pas à la veille de ranger leurs pancartes, et les parents de retrouver un semblant de vie normale.
Un important dossier reste à régler malgré la reprise partielle de Medicago : celui du complexe inachevé de la défunte compagnie biopharmaceutique à Québec, qui est toujours vacant.
Alors qu’on évoque de plus en plus l’éventualité que les taux d’intérêt puissent commencer à baisser plus tôt que prévu en raison des avancées réalisées sur le front de la lutte contre l’inflation, il reste toutefois des inquiétudes entourant certaines composantes de la hausse du coût de la vie qui risquent de peser encore sur un retour graduel vers une normalisation de la politique monétaire au pays.
Dix-neuf mois après que des travailleurs d’Amazon de New York se sont syndiqués – une première aux États-Unis –, l’entreprise durcit son attitude envers la syndicalisation : elle sanctionne des travailleurs et en a même congédié un qui s’était fortement impliqué dans la campagne syndicale.
(San Francisco) WeWork a levé plus de 11 milliards en tant que société privée. Olive AI, une entreprise en soins de santé, 852 millions. Convoy, qui voulait réinventer le camionnage, 900 millions. Veev, une jeune pousse en préfabrication domiciliaire, 647 millions.
Chaque semaine, vous envoyez vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc. Nos journalistes tentent d’y répondre avec l’aide d’experts.
Les avocats d’Amazon ont demandé vendredi à un juge fédéral de rejeter le procès antitrust intenté par la Federal Trade Commission (FTC) contre le géant du commerce électronique, arguant que l’agence s’attaque aux politiques qui profitent aux consommateurs et à la concurrence.
(Calgary) Unifor annonce que les représentants de ses sections locales du secteur de l’énergie ont ratifié une entente de principe qui établit un modèle de négociations pour plus de 7500 travailleurs.
(Ottawa) Les hauts dirigeants de la Société Radio-Canada (SRC) affirment qu’ils envisagent des options pour gérer les pressions financières du radiodiffuseur, notamment d’examiner la « rémunération des hauts dirigeants », à la suite des plans visant à réduire de 10 % de l’effectif du radiodiffuseur public.
(New York) Stellantis a indiqué à plus de 3500 de ses salariés aux États-Unis qu’ils pourraient prochainement perdre leur emploi, selon une porte-parole, une mesure attribuée par le constructeur automobile à de nouvelles normes favorisant la transition énergétique.
(Ottawa) Le Canada « approfondit » son enquête sur la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), accusée d’être sous l’influence du Parti communiste chinois, et suspend sa participation « indéfiniment », a annoncé la ministre des Finances Chrystia Freeland vendredi.
(New York) La Bourse de New York a conclu la semaine sur une note positive vendredi, malgré la surprise d’un marché de l’emploi plus dynamique que prévu aux États-Unis, l’indice élargi S&P 500 affichant sa sixième semaine d’affilée dans le vert.
(New York) Les cours du pétrole ont fini par rebondir, vendredi, après six séances consécutives de repli, un sursaut essentiellement technique, également nourri par des achats d’opportunité.
(Ottawa) L’organisme de réglementation bancaire du Canada laisse inchangé le montant des fonds que les six grandes banques doivent conserver pour faire face à un éventuel ralentissement économique.
(Washington) Le marché de l’emploi s’est montré bien plus solide qu’attendu en novembre aux États-Unis, ce qui ne semble néanmoins pas contrarier les espoirs d’une baisse durable de l’inflation, à quatre jours de la réunion de la Fed.
(Paris) Près de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, l’économie russe, semble tenir le choc malgré une avalanche inédite de sanctions européennes, au bénéfice du président Poutine qui va briguer un cinquième mandat, mais les responsables occidentaux misent sur le temps long.
Larguée par son ancien propriétaire Mitsubishi, Medicago renaîtra de ses cendres : ses brevets et une partie des installations de la défunte biopharmaceutique sont repris par Aramis Biotechnologies. Ottawa récupère aussi 20 % – environ 40 millions – des aides financières offertes au conglomérat nippon depuis 2020.
Chaque semaine, vous envoyez vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc. Nos journalistes tentent d’y répondre avec l’aide d’experts.
Les coupes à Radio-Canada sont-elles injustes pour le réseau français ? Cette question fait débat dans le milieu depuis l’annonce par la PDG Catherine Tait de la suppression de 800 postes et de compressions budgétaires de 125 millions.