
Train de vie Comment utiliser une indemnisation imprévue
À la suite de la mort de son mari emporté par l’amiantose, Louise* se demande ce qu’elle devrait faire avec l’indemnisation qu’elle recevra.
À la suite de la mort de son mari emporté par l’amiantose, Louise* se demande ce qu’elle devrait faire avec l’indemnisation qu’elle recevra.
Chaque dimanche, nous braquons les projecteurs sur des éléments de l’actualité financière et boursière qui peuvent être utiles à l’investisseur, mais qui pourraient être passés sous le radar.
Dans l’infolettre L’argent et le bonheur, envoyée par courriel le mardi, notre journaliste Nicolas Bérubé offre des réflexions sur l’enrichissement, la psychologie des investisseurs, la prise de décisions financières. Ses textes sont repris ici le dimanche.
La forte inflation des derniers mois vous pousse à diminuer votre cotisation annuelle au REER ? Réfléchissez-y à deux fois avant d’agir. Les stratégies suivantes pourraient vous permettre de continuer à épargner pour vos vieux jours en toute quiétude.
Quand ils étaient jeunes parents, Josée Ouellet et Michael Vautour rêvaient du très populaire concept de Liberté 55. Ils ont atteint leur objectif avec presque six ans d’avance ! Depuis trois ans, le tandem vit de ses revenus locatifs et a commencé à décaisser ses REER. Nouvel objectif : vider ces REER… pour ensuite les remplir de nouveau quand une partie du patrimoine immobilier sera vendu. Survol et avis d’un expert.
Cette question revient immanquablement en cette période de l’année où l’on songe à cotiser à son REER. La décision d’investir ou non en Bourse, lorsque l’on vient de traverser une période de fortes turbulences, nécessite certainement de pouvoir s’appuyer sur une bonne approche. Conseils d’experts.
Arrivée du Kirghizstan il y a six ans, Maria Antonyan vient de terminer un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mode et confection de vêtements sur mesure. Elle est heureuse de s’être tout de suite trouvé un emploi chez un grossiste de vêtements. Or, à 41 ans, elle réalise qu’elle a peu d’économies et qu’elle doit préparer sa retraite.
(Ottawa) Le ministère des Finances a annoncé samedi que le Canada se joignait aux autres pays du G7 et à l’Australie en plafonnant les prix d’achat des produits pétroliers d’origine russe transportés par voie maritime.
Un jour de novembre dernier, les employés d’OpenAI ont reçu une mission inattendue : sortir un chatbot, ou agent conversationnel, rapidement.
La cessation abrupte des activités de la société biopharmaceutique Medicago et de la construction de sa nouvelle usine de fabrication de vaccins à Québec a déclenché depuis jeudi un branle-bas de combat tant à Québec qu’à Ottawa où on s’est mis, non sans raison, en mode de mobilisation active pour relancer ce projet mort prématurément.
Chaque samedi, un de nos journalistes répond, en compagnie d’experts, à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.
Une autre mauvaise nouvelle s’abat sur l’industrie porcine du Québec. Seulement 24 heures après avoir annoncé la fermeture de deux usines de transformation, Olymel a prévenu qu’elle réduirait ses abattages de 20 % à compter de juin. Cette décision est notamment justifiée par une perte de 390 millions de dollars et par l’« attitude » des Éleveurs de porcs du Québec.
La haute direction d’Azure Power Global – dont un membre choisi par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – est sévèrement critiquée dans le cadre d’une action collective. On lui reproche son laxisme auprès des actionnaires avant la débâcle boursière survenue l’été dernier et qui a coûté plusieurs centaines de millions au bas de laine des Québécois.
Après une année 2022 très dure, les marchés boursiers ont montré quelques signes d’euphorie depuis le début de l’année. Se dirige-t-on vers une autre année folle comme 2021 ?
(Toronto) Les deux secteurs de dépenses exerçant la plus grande pression sur le gouvernement fédéral en ce moment sont les soins de santé et la transition mondiale vers une économie propre, a déclaré vendredi la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
(San Francisco) Un peu de répit pour Elon Musk, en proie à des turbulences dans ses entreprises : un jury californien l’a déclaré vendredi non coupable de fraude pour ses tweets affirmant en 2018 qu’il allait sortir Tesla de la Bourse.
(New York) La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, échaudée par des résultats de sociétés jugés décevants et prise de court par un chiffre de créations d’emplois américain beaucoup plus élevé que prévu, qui fait craindre de nouvelles hausses des taux directeurs.
(Montréal) Rona annonce qu’elle redevient une entreprise indépendante à la suite de son acquisition par Sycamore Partners et que les magasins Lowe’s seront convertis « au fil du temps » à l’enseigne Rona.
(Paris) Les marchés boursiers européens ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street s’est replié après que le marché de l’emploi américain a surpris tous les économistes, ce qui pourrait donner à la Réserve fédérale américaine un motif pour continuer à durcir sa politique monétaire.
(Calgary) À quelques semaines de la décision finale d’un organisme de réglementation américain, le chef de la direction du Chemin de fer Canadien Pacifique a assuré que la société était « prête à lancer » son projet de fusion avec le chemin de fer américain Kansas City Southern.