Affaires Les grands titres

Marché locatif La crise du logement existe bel et bien

Marché locatif La crise du logement existe bel et bien

Demande locative explosive, taux d’inoccupation au plancher, inflation dans les loyers, la cause est entendue. La crise du logement existe bel et bien à la grandeur du Québec, confirme le plus récent rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) portant sur l’immobilier locatif.

 Le superordinateur quantique d’IBM s’en vient

Le superordinateur quantique d’IBM s’en vient

L’informatique quantique a longtemps été considérée comme un domaine générateur de scénarios futuristes improbables, mais elle est devenue aujourd’hui un terreau de développement bien réel qui pourra prochainement servir aux entreprises québécoises avec l’entrée en activité à Bromont du superordinateur quantique d’IBM, une machine qui n’existe que dans cinq pays dans le monde.

Affaires En continu

American Express optimiste pour 2023

(New York) L’émetteur de cartes de crédit American Express a fait part vendredi de prévisions meilleures que prévu pour 2023, ses clients continuant à dépenser et ne montrant pas de signes particuliers de défaillances.

Wall Street ouvre en baisse

(New York) La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, indisposée par un indicateur de consommation américain jugé décevant ainsi que par des résultats d’entreprises mitigés, notamment ceux du géant des semi-conducteurs Intel.

E195-E2 de Porter Airlines Un nouvel avion pour une nouvelle stratégie

Avec ses nouveaux Embraer E195-E2 – avion rival de l’A220 d’Airbus – Porter Airlines s’apprête à proposer une nouvelle option entre l’aéroport Montréal-Trudeau et Toronto. C’est la première étape d’une expansion qui devrait mettre la table pour de nouvelles liaisons directes depuis la métropole québécoise.

Royaume-Uni Londres présente son plan pour la croissance

(Londres) Le ministre des Finances britannique a présenté vendredi un plan de croissance pour l’économie du Royaume-Uni, promettant de profiter d’opportunités post-Brexit et gardant la priorité sur la lutte contre l’inflation malgré les appels aux baisses d’impôts.

Évasion fiscale Gifle judiciaire aux Montréalais qui cachent des fortunes françaises

Un juge de la Cour supérieure fustige les représentants de riches Français qui cachent leurs milliards au Canada. Dans une décision cinglante, il renvoie dos à dos deux groupes de financiers et d’avocats montréalais qui se disputaient la gestion de ces fortunes. Il assène du même coup une sévère critique des stratagèmes qui exploitent les lois du pays pour cacher des fonds étrangers.

Vie privée Home Depot transférait des données à Facebook

(Ottawa) Home Depot a fourni des données personnelles de ses clients à Meta, société mère de Facebook, sans obtenir leur consentement au préalable. Le commissaire à la vie privée, Philippe Dufresne, a dénoncé cette pratique dans un rapport rendu public jeudi.

Hasbro supprime 15 % de ses effectifs

(New York) Le fabricant américain de jouets Hasbro a annoncé jeudi la suppression d’environ 1000 postes, soit 15 % de ses effectifs, en 2023, après des ventes moins importantes que prévu pendant les fêtes de fin d’année.