La saison estivale est synonyme d’inquiétude et de découragement pour bon nombre de voyageurs en raison du chaos dans les aéroports. Ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisqu’ils risquent d’apprendre que leur vol à Montréal-Trudeau a été déplacé et peut-être même annulé.
Le gouvernement fédéral met sur pieds un programme de subvention à l’industrie vinicole qui n’a, assure Ottawa, pas pour objectif de compenser la nouvelle taxe d’accise à laquelle les vignobles seront désormais assujettis à la suite d’une défaite du Canada dans un litige avec l’Australie à l’Organisation mondiale du commerce.
Un des commerces iconiques de la Plaza Saint-Hubert, à Montréal, Lozeau, ferme ses portes après 95 ans d’existence. Propriétaire de la boutique spécialisée en photographie depuis avril 2019, la société ontarienne Henry’s en a fait l’annonce mardi sur son site web, expliquant cette « décision très difficile » par « une malheureuse combinaison d’évènements ».
Le conseil d’administration de Sayona Québec a autorisé le redémarrage de la production de concentré de spodumène à son projet Lithium Amérique du Nord (LAN), à La Corne, en Abitibi, pour le premier semestre de l’année prochaine.
(New York) La Bourse de New York a terminé sans direction mercredi une séance en dents de scie, toujours nerveuse à cause de l’inflation et des risques de récession alors que s’achève jeudi le pire semestre boursier depuis les années 70.
(New York) Les cours du pétrole ont reculé mercredi sur un marché que le ralentissement de la consommation d’essence aux États-Unis a fait tiquer, alors qu’un membre du gouvernement Biden a dit espérer un nouveau geste de l’Arabie saoudite.
(Montréal) Ce sont finalement 6234 femmes qui ont été présentes dans un chantier de construction au Québec durant l’année 2021, selon les données finales de la Commission de la construction du Québec.
(San Francisco) Snap, qui a fait un avertissement sur résultats en mai, a lancé mercredi Snapchat+, une version payante de son application populaire chez les ados, un signe des difficultés actuelles des réseaux sociaux à maintenir leur modèle économique originel.
(Moscou) La production industrielle en Russie a poursuivi sa baisse en mai, après être passée dans le rouge en avril pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, selon les chiffres publiés mercredi par l’agence statistique Rosstat.
(Calgary) IBM Canada a annoncé mercredi qu’elle établirait un nouveau centre d’innovation pour ses clients de l’Ouest canadien dans le centre-ville de Calgary.
(Laval) L’augmentation du coût de la vie pourrait avoir contribué à une recrudescence de la contrebande de cigarettes au Canada, soupçonne Alimentation Couche-Tard.
(New York) Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont baissé nettement plus que prévu la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui ont également montré un ralentissement de la consommation d’essence.
(Londres) La Russie mise au ban, deux membres de l’alliance des producteurs de pétrole OPEP+ pourraient tirer leur épingle du jeu, estiment les experts : l’Iran et le Venezuela, jusqu’ici indésirables et sous sanctions américaines.
(New York) Le fabricant de véhicules électriques Tesla a fermé un bureau à San Mateo en Californie, supprimant environ 200 postes, ont rapporté plusieurs médias américains.
(Moscou) La Russie est prête à « sacrifier » une partie de son budget pour intervenir sur le marché des changes et affaiblir sa monnaie, le rouble, au plus haut depuis 2015, a déclaré mercredi son ministre des Finances.
(Mountain View) Les géants de la tech recrutent moins et les ingénieurs ont largement adopté le télétravail, mais Google vient d’ouvrir de nouveaux bureaux futuristes dans la Silicon Valley, conçus pour répondre à toutes les demandes actuelles, et même futures, de ses salariés.
(Washington) Les États-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé mercredi le Trésor américain.
C’est à une inauguration en grande pompe qu’a eue droit mardi matin la toute nouvelle chaîne de soudure entièrement robotisée que vient d’implanter le Groupe ADF de Terrebonne, alors que quelque 200 employés de l’entreprise ont cessé toutes leurs activités pour se regrouper autour de ce colosse industriel afin d’en étudier tous les rouages et toutes les prouesses manufacturières.
On pensait l’usine de 117 ans condamnée avec la montée en popularité des contenants en aluminium, mais la consigne élargie sur les contenants en verre lui donne un second souffle.