Les commissions scolaires du Québec veulent que les élections scolaires se tiennent au même moment que les élections municipales.

Mis à jour le 8 mai 2010
LA PRESSE CANADIENNE

Au terme de l'Assemblée générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), les élus scolaires ont adopté une résolution pour demander au gouvernement de reporter les élections scolaires, prévues en 2011, jusqu'au prochain scrutin municipal, prévu à l'automne 2013.

Selon la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, la tenue d'élections simultanées constitue la meilleure façon d'augmenter le taux de participation aux scrutins scolaires.

La FCSQ s'appuie sur un récent sondage de Léger Marketing qui révèle que 82 pour cent des Québécois estiment que la tenue des deux élections au même moment les «inciterait davantage à aller voter».

Selon la Fédération, plusieurs municipalités auraient démontré leur appui à ce changement.

Mme Bouchard estime que le ministère de l'Education doit appuyer cette mesure «afin que la population soit bien informée du rôle essentiel des commissions scolaires dans le développement de notre système public d'éducation».

L'Assemblée générale de la FCSQ se déroulait les 7 et 8 mai.