L'auteur controversé Ian Halperin vient d'intenter une poursuite de 500 000$ contre Guy Laliberté, qu'il accuse de l'avoir diffamé, notamment en le traitant de crapule.

Halperin, qui a écrit la biographie non autorisée du fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté: la fabuleuse histoire du créateur du Cirque du Soleil, soutient qu'il avait une excellente réputation avant que Laliberté tienne des propos «mensongers et diffamatoires» à son sujet, après la publication du bouquin, l'été dernier.

 

Le 16 juin 2009, dans une entrevue à La Presse Canadienne, Laliberté qualifiait le livre de Halperin de piece of crap, rempli de «mensonges et de légendes urbaines». Deux mois plus tard, le Journal de Montréal rapportait d'autres propos de Laliberté sur le même sujet. «Ce livre est un ramassis de ragots et de faussetés livrés de façon sensationnaliste... C'est grossier et j'ai pas le droit de laisser ça passer... C'est une crapule.»

Halperin, qui a aussi écrit la biographie de Michael Jackson peu de temps après la mort de la vedette, se décrit comme un journaliste et auteur de renommée internationale, «spécialisé dans les enquêtes sur les personnalités publiques». Il mentionne avoir été qualifié de «héros local» par le quotidien The Gazette. Il reproche à Laliberté d'avoir laissé croire que l'ensemble de son ouvrage à son sujet est un tissu de mensonges, et que sa pratique journalistique est peu sérieuse. Halperin croit que les propos de Laliberté ont eu une incidence sur le traitement qu'on lui a réservé à l'émission Tout le monde en parle.

«Il apparaît clairement que les propos diffamatoires de Laliberté ont eu des conséquences dévastatrices et que le sérieux et le professionnalisme de la pratique journalistique de Halperin est désormais mis en doute, ce dernier ayant été littéralement ridiculisé tout au long de son entrevue à Tout le monde en parle, ce qui a d'ailleurs suscité une forte réaction du public», peut-on lire dans le document déposé au palais de justice de Montréal.

Halperin réclame 250 000$ pour atteinte à la réputation et, vu l'importance du «patrimoine» de Laliberté, il réclame 250 000$ en dommages exemplaires.

Depuis la publication du livre, Laliberté et Halperin se sont envoyé mutuellement des mises en demeure. L'an dernier, le Cirque avait exigé que Transit Éditeur retire la photo de la page couverture, pour une question de droits d'auteur. De son côté, Halperin a aussi envoyé une mise en demeure au diffuseur et aux animateurs de Tout le monde en parle.

Il est à noter que le patron de la firme d'avocats qui représente M. Halperin, Me Robert Brouillette, est l'un des deux actionnaires de Transit Éditeur, qui publie les biographies de Halperin. L'autre actionnaire est Pierre Turgeon.

Michèle Frenière, qui représente Halperin dans la poursuite contre Laliberté, ne pouvait dire hier combien de livres avaient été vendus. Selon elle, le fait que Laliberté en ait parlé a gonflé les ventes.