Un botaniste a découvert une fleur à plus de 4505 m d'altitude en Suisse, dans le canton du Valais (sud), un record européen pour une plante à fleurs, a annoncé mardi l'université de Bâle.

Publié le 24 mai 2011
AGENCE FRANCE-PRESSE



«C'est presque un miracle, mais à 4505 m, à 40 m sous le sommet Dom dans le canton du Valais, ont été récemment découvert des petits coussins plantureux et florissants de Saxifraga oppositifolia», connue sous le nom de saxifrage à feuilles opposées, a indiqué l'université dans un communiqué.

Ces fleurs, déjà connues, sont de couleur violacée.

Cette découverte, effectuée par le botaniste Christian Körner, est un record, selon les scientifiques.

Jamais une plante à fleurs n'a été découverte à une telle altitude en Europe, selon eux. Une Saxifraga biflora, soit une saxifrage à deux fleurs, avait déjà été trouvée à ce même endroit en Valais, 55 m plus bas, en 1978.

En outre, les botanistes de l'université de Bâle estiment probable qu'aucune autre plante à fleur n'ait été découverte dans un endroit aussi froid dans le monde.

La fleur parvient à vivre en Valais dans des conditions extrêmes. Ainsi, la plante gèle toutes les nuits.

Lorsque le soleil pointe, elle parvient à se réchauffer. A ce moment, sa température peut monter jusqu'à 18 degrés Celsius, et ce, même si la température externe reste proche de zéro degré, selon les chercheurs.

Pour vivre, la plante a toutefois besoin de 600 heures par année de températures internes supérieures à 3 degrés.

Les scientifiques estiment que la saxifrage à feuilles opposées qu'ils ont trouvée a pu arriver à une telle hauteur grâce au vent qui est parvenu à porter les graines aussi haut.

-